Le blog moto made in www.speedway.fr
Les abandons :
Vous vouliez de l’action ? La course sur la piste Motegi au Japon a été pleine de rebondissements. La pluie s’est très vite invitée, ce qui a fait raccourcir la course à 12 tours au lieu de 24 initialement prévus.
Au moment de lancer le tour de chauffe, une pluie dense et forte s’abat sur la piste. Les pilotes font alors face à une pluie battante et dès le premier virage, Vinales pousse Zarco dans les graviers, ce qui fait chuter le pilote espagnol. Le drapeau blanc est donc agité pour annoncer aux pilotes un retour aux stands pour qu’ils puissent changer de moto (la plupart était partie avec des pneus slicks). Quant à Fabio Quartararo, il fait partie des cinq pilotes à rester dans la course, il se retrouve donc en 2e position derrière le pilote italien Pirro. Mais, c’est sans compter sur Jorge Martin qui reprend très vite la pôle position, suivi par Aleix Espargaro et Marc Marquez.
Après quelques tours, Fabio Quartararo regagne enfin son stand, ce qui va lui faire prendre beaucoup de retard par rapport aux autres pilotes. Pendant ce temps, Martin perd des positions après avoir raté un virage et Aleix Espargaro en profite pour prendre la tête. Quant à Binder, il chute dans le premier secteur (il ne marquera donc pas de point durant cette course).
La course continue et les virages s'enchaînent, Jorge Martin reprend une fois de plus la tête et surpasse de plus d’une demi-seconde le pilote Bagnaia qui avait déjà dépassé Espargaro. Après 12 tours dans des conditions très difficiles, Martin est toujours en pôle position. Zarco rate un virage et la direction de course agite un premier drapeau rouge annonçant plus de 20 minutes d’arrêt en raison de la dangerosité de la piste. Après un premier état des lieux réalisé par l’organisation, la course reprend pour un tour de chauffe, mais les pilotes signalent le risque encouru. En effet, le danger étant toujours présent, c’est un second drapeau rouge qui s’annonce. La course est alors terminée et les points attribués.
Après sa chute juste avant l’annonce du premier drapeau rouge, Johann Zarco ramène sa moto aux stands et se rend compte que son nom n'apparaît plus parmi les pilotes toujours en course. En effet, les commissaires lui reprochent d’avoir coupé le circuit pour rentrer à son stand, ce qui lui coûte un déclassement. Du côté de Fabio Quartararo, son arrêt tardif aux stands lui a valu de perdre beaucoup de positions. Il a donc filé rapidement dans le bas du classement pour finir sa course à la 10e place.
Rendez-vous le 15 octobre pour le Grand Prix d’Indonésie, une course qu’on espère plus fluide.
Retrouvez le calendrier Moto GP et téléchargez-le afin de ne manquer aucune course !
Derniers articles