Le blog moto made in www.speedway.fr
Les abandons :
Auteur de la pole position, victorieux de la course sprint, mais également le grand gagnant du Grand Prix d’Italie. Pecco rafle la mise à domicile, sans rien laisser à ses concurrents. Il réalise tout simplement le week-end parfait, en étant tout simplement au-dessus du lot ce week-end. Il part 1er lors du départ du Grand Prix et mène la course de bout en bout devant ses rivaux.
Le champion du monde commente : « Je suis heureux ! C’est sûr, c’est le meilleur week-end jusqu’à présent : pole position, victoire du Sprint, victoire du Grand Prix, donc pour moi c’est la meilleure façon possible de faire ce week-end en Italie. Je tiens à remercier tous les fans, parce qu’en regardant les tribunes, en regardant autour de la piste, c’était incroyable ! »
« Aujourd’hui, c’était comme le Mugello dans le passé, et je veux vraiment dire merci à tous les gens qui sont venus hier ou aujourd’hui. C’était incroyable ! J’ai vraiment apprécié ce week-end, j’ai vraiment apprécié le travail que nous avons fait pour arriver à cette performance, et aujourd’hui la course a été assez difficile, vraiment, mais je suis sincèrement très heureux de finir de cette façon. »
Jorge Martin et Johann Zarco brillent sur le podium. Martin part dès le début sur les chapeaux de roues, en prenant la roue de Francesco Bagniaia et distance très rapidement le reste du peloton. Il finit la course derrière le numéro 1 pour faire une très jolie 2ème place.
Martin résume sa course :
"C'était une course difficile. J'ai choisi le pneu tendre à l'arrière parce qu'avec l'autre pneu, je n’ai jamais réussi à trouver la confiance. C'est vrai qu'à 12 tours de l'arrivée, j'ai commencé à avoir des soucis avec mon pneu arrière. C'était vraiment très difficile. J'ai essayé d'aller jusqu'au bout, de revenir sur Pecco mais ce n'était pas possible. Je ramène encore de gros points. Ma famille est là, ma petite amie aussi, c'est incroyable."
Zarco, lui, part de la 9ème position pour faire une remontée fantastique et finir à la 3ème place ! Il aura mené une très belle bataille en fin de course avec Luca Marini, le demi-frère du légendaire Valentino Rossi, qui finit à la 4ème place.
Zarco après sa victoire : "Je suis très heureux ! je savais qu'avec le pneu médium à l'arrière on pourrait avoir un bon rythme. J'ai vu qu'il y avait plusieurs pilotes sur le tendre et j'espérais être plus rapide en fin de course. Je ne sais pas ce que Marini utilisait. Quand je l'ai dépassé, je me suis dit pourquoi pas aller chercher Jorge Martin, car je savais que lui avait des tendres. Il a bien géré et je ne pouvais pas aller plus vite, mais le podium c'est fantastique !"
Un week-end encore très compliqué pour Marc Marquez, malgré sa qualification à la 2ème place, grâce à l’aide de Francesco. Son frère Alex parvient à se hisser à la 6ème place.
La course sprint ne réussit à aucun des deux frères : Marc termine à la 7ème position, tandis qu'Alex chute et se voit donc disqualifié. Enfin, le dimanche, les deux se battent pour la 3ème place, mais Marc tombe 18 tours avant la fin, et Alex tombe seulement 9 tours avant la fin du Grand Prix. Un week-end à oublier pour la famille Marquez.
Marquez commente sa chute, et ne mâche pas ses mots pour parler de sa Honda :
« Nous devons trop risquer. Mir s’est blessé vendredi, Rins hier ». Il rajoute : « on doit trop risquer, on veut gagner, mais c’est trop dangereux. Et on prend des risques pour bien faire, pas même pour gagner. Il y a tellement de choses qui ne vont pas avec cette moto. Dans tous les virages j’ai perdu du terrain, dans la ligne droite ils m’ont rattrapé.»
« Au départ, ils m’ont dépassé à cause d’un problème signalé hier ». Il finit par : « nous devons travailler et faire un changement d’ici la fin de la saison ».
Après un week-end riche en émotion, nous vous retrouvons lundi prochain pour un débrief du Grand Prix d’Allemagne sur le circuit du Sachsenring. Retrouvez le calendrier Moto GP et téléchargez-le afin de ne plus manquer aucune course !
Derniers articles