Le blog moto made in www.speedway.fr
Les abandons :
Ce dimanche 14 mai 2023, le circuit Bugatti du Mans a vibré au son des moteurs et a été le théâtre d'un événement historique pour les passionnés de moto. Avec 116 692 spectateurs présents sur le site, le 1 000e Grand Prix moto de l’histoire a été célébré en grande pompe. Au total, l'événement a attiré pas moins de 278 805 spectateurs sur l'ensemble de la compétition.
Marco Bezzecchi continue d'impressionner sur la scène du MotoGP avec une victoire éclatante lors du Grand Prix de France.
Après seulement 2 ans on peut dire que Marco Bezzechi a su s’adapter à la puissance de sa machine ainsi qu’au niveau stratosphérique des pilotes Moto GP depuis quelques années. Ce dimanche le rookie s’impose pour la seconde fois dans la catégorie reine.
Avec un rythme infernal, Bezzecchi a rapidement pris les devants, laissant ses concurrents loin derrière. Malgré une pénalité (assez discutable) qui l'a obligé à rendre une position, il a rapidement repris son envol, ne laissant quasiment aucune chance à ses rivaux. Il est suivi de Jorge Martin en seconde position, et Johann Zarco vient fermer la dernière marche du podium. Pour Pecco Bagnaia, son compagnon de l'académie VR46, la menace de Bezzecchi semble être plus grande que celle d'Enea Bastianini l'année dernière...
La prochaine étape de la saison promet d'être passionnante, alors que Marco Bezzecchi continue de s'affirmer comme un sérieux prétendant au titre. Les fans de moto attendent avec impatience de voir comment il maintiendra sa performance exceptionnelle lors des courses à venir.
Johann Zarco n'a pas quitté le Grand Prix de France les mains vides, terminant la course avec une joie éclatante alors qu'il célébrait un podium devant un peu moins de 117 000 de ses compatriotes présents en ce dimanche. Un week-end prometteur dans l'ensemble qui le replace dans le top 5 du classement général.
Johann Zarco a résumé son dimanche au Mans en ces termes : "C'était vraiment bien, c'était cool. J'étais proche du podium tout au long de la course, mais j'ai eu un petit coup de fatigue et à cinq tours de la fin, j'essayais de reprendre mon souffle pour faire un dernier effort et me rapprocher de Marc et Jorge. Malheureusement, dans la bataille, Jorge a exercé une pression, Marc a voulu accélérer et il a fini par perdre l'avant... Et cela garantissait ma place sur le podium."
Pour Quartararo la course est un peu plus difficile… Depuis le début de la saison, notre Français est sous la dure contrainte d’une moto peu performante et cela jusqu’à 2024. On espère sincèrement que le team Yamaha trouvera une solution et rapidement pour Fabio.
Cependant le numéro 20 se plaint d’une douleur au bras après avoir reçu un traitement à la clinique mobile, qui selon lui l’aurait handicapé tout le long de la course, il dit lui-même à ce propos que c’est un miracle qui l’est tenu aussi longtemps.
Durant l’interview Fabio dit : « malheureusement ce n’était pas la course que j’espérais… J’ai eu un problème physique juste avant la course. J’ai fait faire un traitement pour mon bras et c’était un petit peu trop agressif. J’ai eu mal au bras dès le dès la mi-course donc je pense qu’on aurait pu faire un meilleur résultat. Peut-être pas pour le podium mais dans le top 5 je pense que ça aurait été possible ».
Concernant ses douleurs le français dit : « je ne vais pas dire que c’est une erreur de la clinique, mais c’est la première fois qu’ils me font un traitement aussi dur avant une course et je l’ai ressenti sur la moto donc voilà… C’était compliqué mais on va dire que tous les mauvais moments arrivent maintenant… Sur la moto, je pense qu’on a réussi quand même depuis hier à faire un petit pas en avant ».
Après ce week-end de folie en France, les pilotes méritent bien un peu de repos ! Le prochain grand prix se déroulera en Italie, sur le circuit du Mugello, Autodromo internazionale del Mugello dans 1 mois, le 11 juin. Retrouvez toutes les dates du Moto GP 2023 et téléchargez notre calendrier.
Derniers articles