Le blog moto made in www.speedway.fr
Le Grand Prix d’Austin s’est déroulé ce dimanche 16 avril. Que dire si ce n'est que c'était un GP riche en rebondissements !? Suite à de multiples chutes, seulement 13 pilotes passent la ligne d’arrivée... Les coupables ? Une piste chaude et piégeuse, ajoutez à cela du vent. Ce qui donne un dimanche catastrophique… Heureusement les chutes n’ont aucun impact physique sur les pilotes.
Alex Rins se plaint depuis le début du week-end de ne pas être assez considéré dans le développement de la Honda. Il prouve aux ingénieurs qu’ils ont tort en ramenant une première place au team Honda LCR.
Le samedi c’est Francesco qui remporte la manche, mais Rins le talonne de très près. Depuis le départ nous assistons à une bataille entre Rins et Pecco, qui cherche à se faire les freins dès le premier virage.
Dimanche, même scénario, la Ducati part devant et mène la course, mais derrière il y a Alex Rins en embuscade, qui met une pression continuelle au champion du monde. Il réussit à le faire craquer, ce dernier part à la faute et chute au tour 7, virage numéro 2. Il perd l’avant, laissant la victoire à l’espagnol.
Après un samedi et une course sprint désastreux pour Fabio, où il a été contraint de prendre des risques inconsidérés pour suivre le peloton de tête, il a perdu le contrôle de sa moto lors d'un freinage, sans pouvoir la récupérer, ce qui l'a relégué à la 6ème place et l'a empêché de marquer des points. Il se retrouve maintenant au fond de la grille, sans espoir de remonter.
Fabio prendra sa revanche le dimanche, ou il réalise une belle 3ème place juste derrière Luca Marini. Il défend la 2ème place tout au long de la course. Mais Marini finit par le doubler à la mi-course dans une ligne droite.
Quartararo exprime de plus en plus ses frustrations concernant les performances de sa Yamaha M1. Il a déclaré que le team avait un énorme train de retard par rapport à leurs concurrents, et que la moto exige une conduite très particulière. En effet il témoigne que la moto se comporte beaucoup mieux lorsqu’il roule seul sur la piste.
« Seul, on peut être rapide, mais avec les autres, on a énormément de mal".
"C'est vraiment frustrant parce que quand je suis seul, je sens que c'est plus facile et que je suis plus rapide, alors que normalement, c'est plus facile quand on roule avec les autres. En qualifs, c'est plus facile quand on est derrière quelqu'un, mais nous, on roule d'une manière totalement différente, ce qui ne nous aide pas. »
D’après son témoignage après le Grand Prix d’Argentine, le pilote numéro 42 dit qu’il ne sent pas exploité correctement, et qu’il peut apporter bien plus à l’équipe.
"J'ai l'impression que Honda s'appuie peu sur moi ; je me sens inexploité"
"Ce qui s'est passé en Argentine en est un petit exemple. Après avoir essayé le châssis de Marc, qui est différent de celui que Joan utilisait, je leur ai demandé s'ils me laisseraient également tester celui de Mir, pour avoir une idée générale. J'ai pensé que c'était le bon moment pour faire des essais. Mais ils ont refusé, alors qu'ils ont des unités de rechange."
En effet il pense avoir vu le potentiel de la RC213V, mais se dit restreint par l’équipe dans le développement. Honda n’apprécie pas trop pas que l’on fasse des configurations trop différentes de celle de Marc Marquez ou Joan Mir (pilote du team Honda officiel). Pourtant la marque japonaise connait l’un des pires moments de son histoire en MotoGP, et a besoin de changement et de renouveau dans la conception de sa machine.
Heureusement il ressort victorieux de ce Grand Prix d’Austin, et dit qu’il se sent remotivé à l’idée d’avancer avec Honda, en développant la RC213V pour acquérir une base solide.
« C'est notre troisième course et je suis content parce que je suis en train de créer ma base et ça marche plutôt bien. Ce week-end, on a encore progressé, comme en Argentine et même un peu plus. Petit à petit, on y arrive. »
Découvrez le calendrier moto GP 2023 pour vous tenir informer des prochaines dates.
Derniers articles