Le blog moto made in www.speedway.fr
Fabio Quartararo a été le premier français à devenir Champion du Monde dans la catégorie reine de Moto GP en 2021. Mais il a eu néanmoins quelques prédécesseurs depuis le titre de Patrick Pons en 1979, à la coupe du monde de 750 cm3. Il a d'ailleurs été le premier français à remporter un titre mondial en sports mécaniques.
Dix-huit titres ont été remportés depuis 1979 par seize pilotes différents dans sept catégories. Cependant, le jeune français de 22 ans détient aujourd’hui la première place des pilotes français à être champion du monde dans cette catégorie, la Moto GP, à laquelle nous allons nous intéresser.
C’est Fabio Quartararo qui remporte le titre lors du Grand Prix d'Émilie-Romagne à Misano, en Italie, le dimanche 24 octobre 2021. C’est une première historique : aucun français n'a jamais gagné dans la catégorie de la moto la plus puissante (1 000 cm3). Il a terminé quatrième lors d'une course passionnante avec l'Espagnol Marc Marquez devant un autre Espagnol, Pol Espargaro.
Son rival italien, Francesco Bagnaia était le seul qui pouvait encore l’inquiéter pour le titre, car il était en tête depuis le début, mais malheureusement pour lui (et au profit de Quartararo) il a chuté à cinq tours de l’arrivée, sous la pression.
Sa victoire est presque inespérée, car Fabio avait connu un week-end difficile avant la course. De plus, la course s’est réalisée sur piste mouillée, ce qui est son point faible. En effet, il avait réalisé son plus mauvais résultat et avait fini quinzième sur piste mouillée cette saison.
Son exploit est d’autant plus remarquable, car le jeune français termine seulement sa troisième saison en Moto GP sachant qu’il a été en tête du Championnat quasiment toute la saison.
VOIR TOUS NOS CASQUES À L'EFFIGIE DES PILOTES MOTO GP
Après un apprentissage réussi au Championnat d'Espagne, le jeune homme de 15 ans a fait ses débuts en Championnat du monde Moto3 en 2015, décrochant deux pole positions et deux podiums grâce à une dérogation. En raison de ses réalisations à un très jeune âge, il est connu comme le nouveau prodige de la moto 2 et 3.
C’est en 2018, après quelques saisons difficiles, il remporte sa première victoire en Grand Prix en Moto2. Il a été promu en Moto GP au sein de l’équipe satellite Yamaha en 2019, et il a prouvé son potentiel en décrochant 6 pole positions, 7 podiums et en terminant cinquième et meilleur « Rookie of the Year » débutant, du Championnat.
Son premier grand prix est remporté à Jerez en Espagne le 19 juillet 2020. Et une semaine plus tard, il confirme son talent en remportant un deuxième grand prix en Andalousie.
En quelques points voici un résumé de son parcours à aujourd’hui :
· 2013-2014 : doublement champion en CEV
· 2015-2016 : ses débuts en Moto3
· 2017-2018 : ses débuts en Moto2 et la première victoire en Grand Prix
· 2019 : début en MotoGP avec Yamaha Petronas SRT
· 2020 : premières victoires en MotoGP
· 2021 : premier Français à être champion du monde en MotoGP
Fabio Quartararo fait de la moto depuis l'âge de 4 ans et s'est exilé en Espagne pour participer à des championnats nationaux à un très jeune âge. Il a fallu attendre le titre CEV Moto3 2013 qu'il a remporté lors de sa première saison, mais il surprit par sa précocité.
En effet, le jeune français se retrouve à rester dans la même catégorie, cruciale pour les Championnats du monde. Pourtant, le Niçois est impressionnant. Mais avec le soutien de Honda, le pilote a obtenu un passe-droit dans la catégorie Moto3, même s'il n'avait pas atteint l'âge minimum légal de 16 ans pour participer au Championnat du Monde. Malgré ce laissez-passer avant l’âge, il reste stupéfiant.
Il change ensuite de team pour concourir sur une KTM de la Team Leopard Racing. Il en suit que la saison suivante, il conclut une année sombre sans aucun résultat. Mais malgré ses performances, le Français est monté à un niveau supérieur en Moto2. Une fois de plus, il ne trouve pas ses marques.
Une nouvelle fois, Fabio Quartararo s'est hissé dans la catégorie reine malgré des résultats médiocres par rapport aux attentes du pilote.
En 2019, il rejoint alors l'équipe satellite de Yamaha, Petronas Yamaha SRT. « El Diablo » a donc levé les doutes qui l'entouraient et a décroché la pole position dès sa 4ème course. Le reste de sa première saison en Moto GP reste sur la même lancée. La recrue a continué de s'améliorer la saison suivante, où il a remporté sa première victoire.
Ces résultats positifs lui ont donné un grand coup de pouce. L'écurie mère de Yamaha a fourni au Niçois un guidon qui lui sera extrêmement bénéfique par la suite. Car comme sa carrière en témoigne, le français reste intouchable en première partie de la saison, il enchaîne les victoires et s’offre dernièrement le titre de Championnat du monde de Moto GP.
Quartararo travaille son physique, mais aussi son mental qui lui a montré des signes d'énervement quand tout n'allait pas dans son sens.
Côté physique, il a affirmé faire plusieurs kilomètres de courses à pied par semaine, entre 60 et 100 km. Il travaillerait aussi avec beaucoup d'élastiques d’entrainement et non des poids, car il aurait tendance à prendre vite des muscles. Cependant, le principal est qu’il en ressent les bienfaits et se sent en forme sur sa moto.
Côté psychologique, il affirmait en 2020 vouloir travailler encore plus cet aspect pour 2021. Il affirme en effet être une personne très émotive et vouloir gérer mieux ses émotions. Il semble qu’il aurait fait un beau travail de ce côté-là quand, lors de nombreux départs, le français est distancé, il garde son calme et revient très souvent vers la première place.
Tout ce qu’on lui souhaite c’est qu’il continue ses efforts.
Lors d’une interview en mars 2022, le jeune français affirme avoir les mêmes ambitions pour 2022 que pour 2021.
Il commence fort avec un nouveau contrat de sponsoring avec le groupe spécialisé dans la production d’outils pour la mécanique, déjà connu pour être le sponsor technique de Yamaha Motor Racing, depuis 23 ans : Beta Utensili.
Invité lors de l’émission « Tout le Sport » sur France Télévisions, de manière très décontractée, le jeune niçois a partagé son ambition pour cette nouvelle saison qui a démarré au Qatar le dimanche 6 mars 2022.
Le champion a l’air déterminé et en veut encore : "Ce titre ne change rien du tout à mon état d'esprit, qui est le même pour ce début de saison. Je ne pense pas à défendre mon titre, mais à en gagner un autre. Je vais juste de nouveau essayer de gagner des courses et de faire le maximum de podiums" a-t-il livré lors de l’émission.
Vous pouvez soutenir votre pilote préféré avec notre sélection d'équipements Moto GP.
Derniers articles