Le blog moto made in www.speedway.fr
Alors que la première journée de test a débuté à Sepang pour les tests de l’IRTA, reprenons clairement les mouvements de transferts les plus importants pour cette saison de Moto GP, voire la saison prochaine…
On commence avec celui autour de qui il y a eu du bruit ces derniers mois. Jorge Lorenzo avait annoncé prendre sa retraite en novembre dernier, après une année seulement chez Honda.
Yamaha en a profité pour le récupérer en tant que pilote d’essai pour Yamaha Monster Energy ! Il rejoint donc Yamaha après 3 ans de séparation. Il est bien remis en selle, comme on a pu le voir au Shakedown pendant le test de Sepang, où il était très satisfait de ses 2’00,5 min au tour. Est-ce que pilote de test est la destinée des retraités, à l’instar de Dani Pedrosa chez KTM ?…
On reste chez Yamaha qui décidément a fait beaucoup parler d’eux avant même la reprise de la saison.
Valentino Rossi et Maverick Viñales sont toujours dans l’équipe Monster Energy. Ce qui peut sembler immuable ne l’est pas forcément car justement, Yamaha a bousculé un peu les codes du Moto GP en annonçant le premier transfert de 2021 :
Le Niçois Fabio Quartararo intègrera l’équipe Monster Energy à la place de Valentino Rossi en 2021. Ce dernier repart d'ailleurs sur les mêmes bases que l'année dernière. En effet, il a signé le meilleur temps à chacune des trois journées de tests officiels qui se sont déroulées en Malaisie.
En déplaçant ses pions si tôt, Yamaha a coupé l’herbe sous le pied des autres équipes. C’est un véritable coup de maître qu’ils nous ont fait là.
Pour cette saison, Quartararo reste dans l’équipe Petrona-SRT de Yamaha, avec qui il a été sacré meilleur rookie l’an dernier. Il garde le même coéquipier, l’italien Franco Morbidelli. Celui-ci ne roulera d’ailleurs pas sur la même motos que les autres pilotes Yamaha, qui se voient évoluer avec les seuls trois prototypes 2020 de la YZR-M1. Il aura tout de même une évolution de la M1 de l’an dernier pour ne pas être en reste.
On garde les mêmes et on essaie de faire mieux. Joan Mir et Álex Rins constituent une année de plus l’équipe Suzuki Ecstar, avec Sylvain Guintoli en pilote testeur. Cette année, Suzuki fête ses 60 ans dans la compétition ; pour honorer cette anniversaire, Suzuki a dévoilé une nouvelle GSX-RR bleu et gris argenté, de la couleur de la livrée de 1962, pour un côté résolument vintag
Johann Zarco arrive tout droit de Honda, et précédemment KTM et Yamaha, pour intégrer Ducati avec l’équipe Avintia. Ce double champion de moto 2 n’avait pas roulé depuis novembre et doit alors prendre ses précautions pour ce tout nouveau roulage avec la Desmosedici GP19.
On le savait déjà, Alex Marquez jusqu’ici en moto2 a rejoint son frère Marc Marquez en catégorie reine chez Honda. Alex Marquez pourrait gagner le titre de rookie de l’année 2020, il est en tout cas bien pressenti. L’équipe Repsol Honda évoluera cette saison sur RC213V. À voir si l’épaule de Marc Marquez ne le fait plus souffrir et s’il a retrouvé toutes ses capacités.
Outre Marc Marquez, deux autres pilotes reviennent de blessures : Miguel Oliveira sur Red Bull KTM Tech3, et Takaaki Nakagami sur LCR Honda Idemitsu.
À suivre de près puisqu’ils prétendent eux aussi au titre du rookie de l’année, tous deux chez KTM : Iker Lecuona et Brad Binder.
Malgré la proposition de KTM d’intégrer son équipe en Moto GP, Jorge Martin a préféré asseoir son expérience une année encore en Moto 2. Il roulera ainsi sur une Kalex, aux côtés de Tetsuta Nagashima.
On suivra cette saison le champion 2019 de Moto 3, Lorenzo Dalla Porta. Il passe cette année dans l’équipe Italtrans Racing en rejoignant Enea Bastianini, meilleur rookie de sa catégorie.
Bradley Smith, qui concourt en catégorie Moto E, est également pilote d’essai d’Aprilia. Aprilia qui revient cette saison avec une nouvelle RS-GP 2020 revue du moteur en ouvert à 90° à l’aileron aérodynamique présent à l’avant. Il ne devait pas y avoir de changement d’équipe, avec Aleix Espargaro et Andrea Iannone.
C’était sans compter le contrôle au dopage positif de ce dernier en décembre dernier, qui est toujours suspendu pour l’instant. Tant qu’il ne peut pas participer aux essais et peut-être aux courses, est-ce que Aprilia va positionner Bradley Smith en pilote officiel ? Quid du poste de pilote de test dans ce cas…
Le premier Grand Prix est prévu le 8 mars à Doha (Qatar). À noter que cette année, nous aurons un GP de plus que l’an dernier (en Islande) ; la Thaïlande elle, a été déplacée juste après le Qatar, question de logique géographique sûrement.
Quant à la diffusion, elle se passe toujours sur Canal+. Les essais libres toutes catégories seront diffusées en direct sur Canal+ Sport, au bon vouloir cependant de la Dorna. Sachant qu’il est toujours possible de s’abonner sur le site officiel du Moto GP pour avoir accès à plus de contenu, mais en anglais.
Derniers articles