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Le MotoGP est au coeur des actualités. La saison 2018 s’est terminée le 18 novembre dernier, sacrant Márquez champion du monde, et les premiers essais de la saison 2019 ont eu lieu, les 20 et 21 novembre derniers. Les nouvelles équipes se sont mises en place et ont testé leurs motos en vue de la saison 2019, qui apporte son lot de changements.
Ces derniers mois, les annonces sont tombées ci et là concernant les équipes de 2019. Certains pilotes ont changé de couleurs, d’autres sont partis vers de nouveaux horizons tandis que des nouveaux prennent leurs marques. Nous avons ainsi pu voir évoluer les pilotes dans leurs nouvelles couleurs lors des premiers essais à Valence. Voici ce qu’on peut en retenir :
Álvaro Bautista a quitté le MotoGP pour le WorldSBK, tandis que Daniel Pedrosa a tiré sa révérence après trois titres mondiaux (2*125 et 1*250) récoltés au cours de ses treize saisons en MotoGP. Néanmoins, il ne se met pas totalement en retraite, puisqu’il interviendra en tant que pilote essayeur au sein du team Red Bull KTM.
Le fantasque britannique Scott Redding parti en BSB (Superbike britannique, Bradley Smith) et Xavier Simeon en motoE.
Tom Lûtji lui redescend en moto2.
Ils sont quatre cette année à rejoindre le MotoGP, tous issus du Moto2. Ils devront appréhender une nouvelle façon de piloter, avec des motos plus puissantes que celles dont ils ont l’habitude, avec plus d’électronique notamment. Les essais de Valence étaient justement cruciaux pour chacun d’eux.
Ainsi, le champion du monde Moto2, Francesco Bagnaia, a récupéré la place de Danilo Petrucci au sein du team Alma Pramac Ducati.
Miguel Oliveira est passé, lui, du team Red Bull KTM Ajo en Moto2 au team Tech 3 de KTM.
Joan Mir, habitué des podiums en Moto2 et champion du monde en Moto3, a atterri chez Suzuki, aux côtés d’Alex Rins. Mercredi dernier lors des essais à Valence, il testait la GSX-RR, ce qui en fait le seul rookie à piloter une officielle.
Enfin, le Français Fabio Quartararo après son triomphe en Moto2 à Montmeló cette année, a rejoint le team Petronas Yamaha SIC et racontait à Valence combien il était impressionné par la différence de freinage entre les deux catégories.
Puisqu’on en parle, on note l’arrivée du team SIC (Sepang International Circuit) en MotoGP sous la coupe du team satellite Petronas de Yamaha. Yamaha qui signe également le retour de Jonas Folger, en tant que pilote essayeur officiel cette fois-ci.
Le transfert le plus attendu, c’était celui de Jorge Lorenzo, qui a quitté Ducati pour rejoindre Marc Márquez chez Repsol Honda. Il a effectué les essais à Valence alors que son poignet gauche le fait toujours souffrir, le plaçant 12ème lors des deux jours.
Daniel Petrucci, jusque là avec le team Alma Pramac Ducati, a profité du départ de Lorenzo pour aller en team officiel. Jack Miller n’est pas perdant non plus de ces mouvements, puisqu’il a récupéré la Ducati officielle de Petrucci, toujours au sein du team Alma Pramac.
Notons le passage du team Tech 3 de Yamaha à KTM, après vingt ans de collaboration, et avec deux RC16 officielles supplémentaires. Johann Zarco lui, est passé de Yamaha Tech 3 à Red Bull KTM, non loin de Pedrosa.
Joan Mir ayant été officialisé par Suzuki ECSTAR, Andrea Iannone a dû trouver un autre team ; il a été récupéré par Aprilia.
Enfin, le “Rookie of the Year” 2018 Morbidelli a délaissé Honda pour le Petronas Yamaha SRT. Il était présent aux essais de Valence au guidon d’une YZR-M1 de type Spec-A la deuxième journée et s’en est bien sorti, en se classant 6ème.
Maverick Viñales et Valentino Rossi roulent toujours avec Yamaha. Lors des essais à Valence, ils comparaient justement les moteurs 2018 avec ceux de 2019. Viñales s’est démarqué en signant le meilleur temps au tour sur les deux journées, soit 1’31.416 puis 1’30.757. Rossi, quant à lui, a fini 3ème le premier jour en 1’31.845, puis 9ème le deuxième jour. Cela semble tout de même être de bon augure pour Yamaha.
Par ailleurs, de grandes nouveautés se préparent pour la saison 2019 du MotoGP.
Pour commencer, les catégories Moto2 et Moto3 héritent, à partir de cette année, du format de qualification Q1-Q2 du MotoGP. La catégorie reine l’avait adopté, elle, en 2013. Etant donné que les Moto2 et Moto3 sont en quelque sorte une préparation au MotoGP, autant qu’elles soient uniformisées.
Aussi, le MotoGP inclut à partir de cette saison un tout nouveau championnat, qui se tiendra au moment du Grand Prix : le FIM MotoE World Cup. Il était temps que les motos électriques aient leur propre championnat ! Cinq épreuves seront réparties sur cinq dates du Grand Prix, afin de bénéficier de sa visibilité. Pour cette première, tous les pilotes évolueront sur la même moto, une Energica Ego de 147 chevaux et 200 Nm de couple. Le nombre de tours est fixé à dix, au lieu des vingt-cinq du MotoGP. Douze teams déjà engagés en Grand Prix ont pris place pour le MotoE, dix-huit EgoGP seront au départ et trois français y participent : Randy de Puniet chez LCR, Kenny Foray chez Tech 3 et Mike Di Meglio chez Marc VDS.
Dernière nouveauté et pas des moindres, puisqu’il s’agit des droits de diffusion. Jusqu’à présent l’exclusivité appartenait à Eurosport, qui vient de céder sa place à CANAL+. Sur Eurosport, les passionnés pouvaient payer entre 5 et 10€ afin d’avoir accès au championnat. CANAL+ oblige à prendre un bouquet de chaînes bien plus cher pour pouvoir regarder la compétition en entier. Car si les courses de la catégorie reine seront diffusées en direct sur CANAL+, avec un abonnement mensuel à 19,99€, les autres seront réparties sur les autres chaînes du bouquet CANAL, avec un abonnement supplémentaire. Les plus férus de MotoGP se tourneront peut-être vers les 12,5€ par mois proposés sur le site officiel du MotoGP, car même si les commentaires y sont en anglais, ils auront accès à la totalité du championnat.
Vous pouvez dès à présent imprimer le calendrier Moto GP 2019, rendez-vous sur notre article avec les dates, les horaires et les circuits du grand prix.
“Marc Márquez. Test MotoGP Valencia 2018. Día 2” by Box Repsol, used under CC BY / Original & Modified
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