Le blog moto made in www.speedway.fr
Comme pour chaque début d'année, nous sommes nombreux à attendre avec impatience les annonces définitives relatives au championnat du monde de vitesse MotoGP : entre les éventuels nouveaux circuits et les changements de pilotes et d'équipes, chaque édition réserve son lot de surprises. C'est au mois de mars prochain qu'aura lieu la toute première course du Championnat du monde de vitesse moto 2018. La fédération internationale de motocyclisme a en effet annoncé un calendrier présentant les 19 circuits du MotoGP qui s'étaleront du 18 mars 2018, avec une première course à Doha, au Qatar, jusqu'au 18 novembre à Valence, en Espagne. Le Grand Prix de France se tiendra quant à lui le 20 mai sur le circuit Bugatti du Mans. Pour plus de détails vous pouvez consulter notre calendrier MotoGP 2018.
Cette nouvelle édition voit se confirmer un grand nombre de pilotes qui maintiennent leurs contrats, avec les équipes au nom desquelles ils participaient dans les éditions précédentes, quant à d'autres, ils viennent donner un peu de renouveau à cette sélection : entre arrivées, départs, transferts MotoGP, ainsi que quelques nouveautés techniques et l'arrivée d'un tout nouveau circuit en Thaïlande, cette édition promet quelques surprises.
En 2018, ce sont 24 pilotes qui s'affronteront sur les circuits du MotoGP.
Il ne manquait plus que la confirmation de Xavier Siméon, par l'équipe Avintia Ducati, pour que tableau de cette édition soit complet.
Cependant, une grosse surprise est survenue à quelques jours des premiers tests ayant lieu à Sepang : l'Allemand Jonas Folger jette l'éponge, laissant Yamaha Tech3 dans l'embarras.
Hervé Poncharal, le patron de l'équipe Tech 3, cherche activement un coéquipier à Zarco pour la saison. C'est donc ce dernier week-end de janvier, lors de ses premiers essais hivernaux en Malaisie, que le team a ainsi essayé Yonny Hernandez. Ce dernier qui a quitté la catégorie MotoGP™ fin 2016, a roulé durant ces trois jours, sur la M1 du team Tech3. Pour le prochain test, ils vont essayer le malaisien Hafizh Syahrin, qui roule jusqu'à présent en moto2 dans le team Petronas Sprinta Racing. Seulement peu de temps après le second test en Thaïlande, mi-février, une décision finale sera prise.
Cette année, ce ne sont pas moins de trois transferts MotoGP qui ont eu lieu parmi les pilotes du championnat :
Parmi les 4 petits nouveaux :
Enfin, faisons rapidement état des départs pour cette année : en plus de la récente défection (pour des raisons médicales) de Jonas Folger pour Yamaha Tech3, le contrat de Sam Lowes avec l'Aprilia Racing Team Gresini se termine et retourne en Moto2. Loris Baz, le français de 24 ans, que l'on retrouvera au championnat du monde superbike, est lui remplacé par Xavier Siméon et Héctor Barberá concourra en Moto2.
En ce qui concerne la répartition par pays, ils seront neufs cette année à se partager les pilotes. L'Espagne reste devant avec pas moins de 9 champions sous ses couleurs, l'Italie en compte 5, la Grande-Bretagne 3 et la France, 1 seul pilote dans la catégorie reine et 2 en moto2 (Jules Danilo et Fabio Quartararo).
Enfin, quelques modifications concernant les équipes ont également eu lieu lors de cette édition. La célèbre équipe Aspar Team a été renommée Ángel NietoTeam, en l'honneur bien sûr du grand pilote espagnol qui est décédé le 3 août 2017 à l'âge de 70 ans, un hommage bienvenu qui ne manquera pas d'émouvoir les plus grands fans.
Autre nouveauté relative aux équipes : la décision de LCR Honda de recruter un second pilote pour cette édition.
L'une des nouveautés majeures de cette édition ? L'arrivée d'un tout nouveau circuit asiatique. C'est en effet, au courant du mois d'août dernier, que les contrats ont été signés et finalisés pour que le circuit situé dans la ville de Buriram, au nord-est de Bangkok, accède enfin au championnat moto MotoGP, après avoir déjà accueilli d'autres courses telles que le World Superbike depuis 2015. Ce tout nouveau circuit sera à découvrir le 7 octobre lors du Grand Prix de Thaïlande.
Que serait un championnat MotoGP sans quelques nouvelles machines ? Cette édition n'échappe pas à la règle et des véhicules spécialement conçus pour le championnat de cette année ont été mis sur le devant de la scène.
C'est notamment le cas de la GP18 de Ducati, qui a été présentée par les pilotes MotoGP titulaires Andrea Dovizioso et Jorge Lorenzo.
C'est seulement neuf jours après Ducati, à Madrid, que Yamaha a dévoilé à son tour la machine qui défendra ses couleurs en 2018 : Rossi et Viñales seront au guidon de la nouvelle YZR-M1. Son design n’évolue pas, la principale nouveauté se situe sur les flancs de cette dernière, avec le logo Movistar, toujours en relief, mais dont la couleur passe du vert au blanc. L'objectif principal de l'équipe, est de reprendre le titre. La régularité, a été la faiblesse de la précédente M1, notamment au niveau de la dégradation des pneus. Le responsable italien espère que le travail réalisé au niveau de l'électronique les fera progresser dans ce domaine. Au niveau du châssis, ils prévoient de s'inspirer du châssis 2016, celui de 2017 était une véritable erreur technique. Un retour en arrière, afin de renforcer les points forts de ce châssis, pour l’assortir aux nouveaux pneus Michelin. Le nouveau Yamaha a également reçu une mise à jour du moteur 2017.
Lors des premiers tests, en Malaisie, Andrea Lanonne a validé le plus important pour eux, le moteur de la Suzuki GSX-RR. Cependant, il reste des points à travailler et à améliorer, comme le freinage et l'accélération.
À savoir également, les motos auront un nouveau châssis. Et suite aux derniers essais MotoGP, on a pu constater que les appendices aérodynamiques sont aussi volumineux, plus résistants et plus sophistiqués que les simples ailerons interdits depuis 2017. Les organisateurs des Grands Prix souhaitent durcir leur politique, basée sur l’homologation de chaque carénage par Danny Aldridge et sur la possibilité d’introduire deux évolutions chaque année.
Pour 2019, Enel et Dorna prévoient la coupe du monde FIM MotoE. Les Grands Prix, auront ainsi une catégorie silencieuse. La moto électrique est-ce l'avenir ?
source vidéos : youtube.com
Derniers articles