Le blog moto made in www.speedway.fr
La web-série « Valentino Rossi : The Doctor Series » vous fait découvrir l’univers du champion du monde de moto GP au travers d’épisodes dédiés aux lieux et temps forts de sa carrière. Après un premier épisode dédié à son enfance et à ses débuts et un deuxième opus consacré au Grand Prix de Mugello, le troisième épisode nous emmène sur les collines de Tavullia, la ville natale du pilote italien, pour y découvrir « Le Ranch », son circuit privé où il s’entraine et reçoit chaque année de nombreux champions.
C’est le père de Valentino qui a acheté le terrain, inspiré par l’engouement américain pour le dirt track, des courses sur piste en terre. Valentino a rapidement choisi d’en faire un circuit d’entrainement dédié à sa passion pour la moto : « Tous les pilotes du monde rêvent de construire et de posséder un circuit privé où s’amuser et s’entrainer ». Son père Graziano confesse : « Je l’ai acheté au cas où il [lui] viendrait l‘idée de créer un endroit à lui comme c’est la mode aux Etats-Unis, un lieu comme celui de Kenny Roberts […] mais je ne savais pas qu’il en ferait une chose pareille ». La famille Rossi a cependant choisi de garder l’empreinte familiale et de « conserver l’authenticité et le goût du lieu ».
Si aujourd’hui de nombreux pilotes s’entrainent sur dirt track, cette discipline était peu connue auparavant. Colin Edwards se souvient : « La première fois que j’ai fait du dirt track, c’était dans le ranch de Kenny Roberts en 1992 sur de petites motos. C’était juste une façon de s’entrainer, la course sur route n’est pas une chose à laquelle on peut s’exercer une ou deux fois par semaine ». Le dirt track permet donc « de rester en contact avec la moto, de se maintenir en forme et en même temps d’apprendre ». Rossi reconnait que le Ranch est « un circuit particulier, quelque chose de spécial » qui permet « d’apprendre la maitrise de la conduite en dérapage ».
Le circuit en terre battue du Ranch trouve son inspiration dans ceux de Kenny Roberts ou Kevin Schwantz. Mais Valentino Rossi affirme que « maintenant […] de nombreux pilotes font du dirt track. Parce que ça permet d’améliorer les compétences en dérapage et en contrôle de la moto à la fois avec l’arrière et l’avant. Et surtout ça n’est pas très dangereux. […] Il s’agit toujours de piloter une moto, mais comparé au motocross ou au supermotard, c’est beaucoup moins dangereux. »
Selon Colin Edwards: « Il faut être un bon pilote. […] Mon circuit est pour tout le monde, on a des petites motos, une vitesse réduite, le danger est limité. Mais chez Valentino, tu as des virages, c’est un vrai défi. » Il se souvient que, Valentino lui ayant montré une brûlure à la fesse droite due à une chute et lui conseillant un équipement en cuir, il lui avait rétorqué : « tu aurais pu me le dire la semaine dernière, avant que je fasse ma valise ! »
Les pilotes de moto n’ont que peu d’occasions de s’entrainer sur un circuit. Pour maintenir leur niveau, ils doivent pourtant s’entrainer mais, comme le souligne Rossi : « on ne doit pas prendre trop de risques ». Le Ranch est donc parfait pour travailler son équilibre et sa conduite.
Rossi est fier d’annoncer que « Beaucoup de pilotes sont venus ici, comme Kevin Schwantz qui était mon héros. Beaucoup d’américains, de pilotes de moto GP, de moto 2 ou moto 3 ». Le circuit sert aussi de piste d’entrainement aux élèves de l’Académie de moto fondée par le numéro 46. Alessio Salucci, l’assistant et ami de Rossi qui gère l’académie, souligne que « même s’ils sont jeunes, ceux qui s’entrainent avec nous sont déjà des professionnels ». Ils n’ont que 16 ou 17 ans mais « ils s’entrainent et ils se donnent à fond »
Plus qu’un simple endroit où s’entrainer, le Ranch permet à Rossi de faire vivre un certain état d’esprit qui allie la convivialité, le partage de bons moments et sa passion pour la moto. Pour Loris Capirossi, c’est également une façon pour lui de côtoyer des jeunes et de « rester jeune lui-aussi ».
Selon Alberto Tebaldi, le bras droit du pilote, le Ranch « permet à tous d’être ensembleet partager la même passion dans un endroit fantastique ». Même si la compétition est serrée et l’entrainement difficile, tout se fait « dans un vrai esprit d’amitié : de vrais rapports humains ».
Si Valentino Rossi a su perdurer, passer d’un véhicule à l’autre et traverser avec succès de nombreux changement dans l’univers des GP, c’est probablement grâce à son travail au Ranch et au bel esprit d’équipe qu’il a su y instaurer. Ne manquez pas le prochain épisode pour en savoir encore plus sur la vie et la carrière du champion du monde, et vivre de l’intérieur l’univers des Grands Prix de moto.
Derniers articles