Le blog moto made in www.speedway.fr
La web-série « Valentino Rossi : The Doctor Series » permet de revivre les temps forts de la carrière du pilote et de découvrir l’homme qui se cache derrière le champion du monde au travers des témoignages de ses proches. Speedway vous propose un résumé en français de chaque épisode pour profiter au maximum de ce nouvel éclairage sur la vie du « Doctor ».
Après un premier épisode dédié à l’enfance de Valentino Rossi et à ses débuts en tant que pilote, la suite nous emmène sur le Grand Prix de Mugello, un lieu emblématique de sa carrière où il aura vécu toutes les émotions possibles derrières son casque. Un casque qui, comme le dit si bien Ayrton Senna, « dissimule des sensations qu’on ne peut comprendre »…
Situé dans les collines toscanes, le circuit de Mugello est en endroit hors normes. Plus de 100 000 fans prennent place sur les prés autour du circuit en forme d’amphithéâtre et la configuration des lieux rend l’ambiance unique : « Le nombre de personnes autour du circuit est le même qu’ailleurs, mais quand tu conduis tu sens beaucoup plus les gens et ils semblent plus proches ».
Le circuit italien est un rêve pour tous les pilotes : en 1994 Rossi lui-même était venu le voir et s’était demandé s’il aurait un jour la chance de « courir ici et avoir toute cette foule autour de lui ». Mais c’est aussi un circuit très dangereux : « Rouler ici est vraiment difficile, très exigeant physiquement et surtout c’est très effrayant parce que c’est très rapide».
Le Grand Prix italien est un moment important pour les nombreux passionnés de moto italiens. Même si pour Rossi, c’est aussi une pression supplémentaire de courir chez lui et d’être au centre de l’attention de tous : « Chaque année dès que tu arrives la pression est très élevée. Mais c’est une pression positive et je suis toujours très content d’être à Mugello ». Tout le monde cherche à l’approcher, à faire des photos, et le numéro 46 confie en riant que « c’est une bataille même en dehors du circuit ».
Depuis 20 ans, le circuit de Mugello est un peu la maison de Rossi : « J’ai gagné de nombreuses fois à Mugello, sept fois d’affilée, et souvent la motivation a fait la différence ». Le Grand Prix de 2006 a été une vraie bataille pour lui et son adversaire principal, Loris Capirossi. La course a été très serrée entre les deux pilotes, particulièrement durant les deux derniers tours et Rossi confesse que c’est l’une des rares courses dont il « ne [se] rappelle pas le dernier tour ».
L’ambiance autour du circuit est incroyable et les fans arrivent plusieurs jours avant la course. Le champion dit s’être déjà mêlé à la foule avant ou après la course et déclare en riant que « C’est comme l’enfer. Les gens sont complètement saouls depuis 3 jours, c’est un peu le Woodstock du Grand Prix ! »
En 2010 Mugello a aussi été le théâtre d’un épisode terrible pour Rossi : une chute pendant les essais l’a laissé avec la jambe droite brisée... « Une très mauvaise expérience, très douloureuse », mais dont il s’est rapidement remis pour se remettre en selle !
Aux dires de Brent Stephens, Rossi ne perd jamais son calme : « Il peut être sous pression, en difficulté, mais on ne le croirait jamais en le regardant ».
Rossi n’oublie jamais non plus de faire le show pour ses fans. Depuis 2000, il se fait faire des tenues spéciales et des casques customisés par son ami Aldo Drudi pour Mugello. La version 2016 a une base jaune et l’inscription Mugello est devenue Mugiallo (giallo en italien signifie jaune, la couleur officielle du champion).
Le casque le plus mythique étant sans doute celui avec le visage de Rossi souriant qui a marqué la foule. On se souvient d’ailleurs de son super casque bonhomme de neige aux couleurs du « Doctor » ! Plusieurs casques moto replica Rossi ont d'ailleurs été commercialisés au fil des années pour le plus grand plaisir des fans.
Le champion a ainsi su se créer un style et se faire aimer du public au-delà de son talent de pilote.
Lors du dernier Grand Prix, un problème de moteur a poussé le champion à se retirer de la course, laissant la victoire à Jorge Lorenzo. Mais tous restent cependant convaincus que, sans cet aléa, le numéro 46 aurait remporté une nouvelle fois le GP. Après cette défaite, Rossi a rejoint son propre circuit à Tavullia : The Ranch. Un autre lieu d’exception à découvrir dans l'épisode 3 de la série !
Découvrez aussi l'épisode 4 consacré au personnage de Valentino Rossi.
Derniers articles