Le blog moto made in www.speedway.fr
Le programme Artemis, lancé en 2017 par le Président Donald Trump replaçait la Lune au cœur du programme Spatial. "Cette fois, il ne s’agira pas seulement de planter notre drapeau et de laisser notre empreinte. Nous établirons une base pour une mission vers Mars. Et peut-être un jour au-delà".
Projet international de grande envergure, Artemis a eu recours à la participation d’entreprises pionnières dans leur secteur pour mener à bien cette mission. L'objectif est de retourner sur la Lune dès 2024 et l'Europe est de l'aventure avec une entreprise française : Speedway, revendeur d'équipements motos et scooters !
Dans 2 jours, le 3 avril prochain, c'est une répétition générale qui aura lieu dans le vaisseau spatial Orion. À son bord, les astronautes seront équipés de combinaisons fabriquées sur la base des recommandations de l'équipe R&D de Speedway. Ces derniers, spécialisés dans les équipements moto, ont été contactés, en amont, afin de renforcer la sécurité des astronautes lors de leurs déplacements hors de l'astronef. Coutures, tissus ignifugés, visières solaires... toutes les parties de la combinaison lunaire ont été passées au microscope par les experts de la marque au logo vert.
Indispensable à l’astronaute pour assurer sa survie dans le milieu spatial, la fonction principale d'une combinaison est de fournir à l'astronaute suffisamment d’oxygène et un environnement sous pression pour réguler sa température et son taux d'humidité. Elle doit également résister aux micrométéorites ainsi qu'au rayonnement solaire (lumière, chaleur, UV) et aux rayons cosmiques. Soumis à des températures extrêmes, elle doit permettre à son utilisateur de conserver une mobilité suffisante pour effectuer ses missions. Cette dernière caractéristique constitue l'un des objectifs les plus difficiles à atteindre, car une combinaison pressurisée portée dans le vide devient rigide du fait de l'absence de pression extérieure.
Grâce à un savoir-faire intemporel, la réalisation de ces combinaisons a été un véritable challenge pour toute l’équipe de développement : technologies ultra-modernes, alliage de nombreux matériaux ultra-résistants… Le confort a également été optimisé avec des techniques utilisées dans les combinaisons de MotoGP afin d’offrir une liberté de mouvement maximale.
En véritable "tube à essai", le développement réalisé par Speedway lors de cette mission lunaire profitera aux motards qui pourront réserver les premiers équipements « from space » dès 2025 depuis le site web Speedway.fr.
En attendant, rendez-vous sur la Lune avec Artémis courant 2024 !
Derniers articles