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Chaque année, les amateurs de sports mécaniques du monde entier tournent leur regard vers une petite île au cœur de la mer d'Irlande pour assister à l'une des courses de moto les plus emblématiques et périlleuses : le Tourist Trophy de l'île de Man. Connue pour son tracé sinueux et ses vitesses vertigineuses, le TT attire les pilotes les plus courageux. Cette compétition, qui allie adrénaline, danger et technique de pilotage, est souvent considérée comme la course de moto la plus dangereuse.
Le Tourist Trophy de l'île de Man, communément appelée TT, est une course de moto unique qui se déroule chaque année. Fondée en 1907, cette compétition a rapidement gagné une renommée mondiale grâce à son parcours exigeant et spectaculaire. Le circuit Snaefell Mountain Course, long de 60,73 km, traverse des villages, des montagnes et des routes de campagne sinueuses, offrant aux pilotes un défi unique en son genre.
La période d'après-guerre a vu l'émergence de pilotes légendaires. Dans les années 1950, Geoff Duke, surnommé "The Duke", a dominé la course avec six victoires, contribuant à populariser le TT à l'échelle mondiale. Mike Hailwood, autre icône du TT, a remporté 14 victoires entre 1961 et 1979, son talent et sa détermination le faisant entrer dans la légende.
Plus récemment, Joey Dunlop, surnommé "King of the Mountain", a marqué l'histoire du TT avec 26 victoires entre 1977 et 2000, un record inégalé. John McGuinness, avec 23 victoires, est un autre nom incontournable, sa carrière étant marquée par des performances impressionnantes et une longévité remarquable dans ce sport extrême exigeant.
Le Tourist Trophy est souvent qualifiée de course la plus dangereuse au monde en raison de ses caractéristiques uniques et de ses nombreux défis. Le circuit Snaefell Mountain Course comporte plus de 200 virages, des variations d'altitude abruptes et des conditions routières souvent imprévisibles. Contrairement aux circuits modernes, le TT se déroule sur des routes publiques fermées pour l'occasion, ce qui signifie que les pilotes doivent composer avec tous les agencements urbains.
Les conditions météorologiques peuvent changer rapidement sur l'île de Man, ajoutant des difficultés supplémentaires. La pluie, le brouillard et les vents forts sont fréquents et peuvent transformer une course déjà périlleuse en un véritable cauchemar pour les pilotes. De plus, l'absence de zones de dégagement et de bacs à gravier, courants sur les circuits modernes, signifie que toute erreur peut avoir des conséquences graves.
Malgré les dangers, les pilotes du TT atteignent des vitesses vertigineuses. Sur certaines sections du parcours, ils peuvent dépasser les 300 km/h, avec une moyenne générale de plus de 210 km/h sur l'ensemble du circuit.
Les motos utilisées pour le Tourist Trophy sont des machines de haute performance, conçues pour être à la fois légères et puissantes. Elles sont souvent des Superbikes spécialement préparées pour la course, équipées de moteurs de 1000 cc ou plus, délivrant plus de 200 chevaux. Ces motos sont réglées pour maximiser la vitesse tout en assurant une maniabilité et une stabilité optimales sur les routes sinueuses de l'île de Man.
Parmi les records de vitesse, Peter Hickman détient le record du tour le plus rapide, établi en 2018 avec une vitesse moyenne de 217,989 km/h. Michael Dunlop a également réalisé des exploits remarquables en dépassant régulièrement les 300 km/h sur les sections les plus rapides du circuit.
Le Tourist Trophy est malheureusement connue pour son nombre élevé d'accidents, parfois mortels. Depuis sa création, plus de 260 pilotes ont perdu la vie lors du TT, ce qui en fait l'une des courses les plus meurtrières au monde.
Parmi les accidents les plus marquants, celui de Leslie Graham en 1953 reste dans les mémoires. Graham, le champion du monde en titre, a perdu la vie lors d'une collision à grande vitesse. En 1972, Gilberto Parlotti, un pilote italien prometteur, a également trouvé la mort sur le circuit, entraînant la décision de Giacomo Agostini, multiple champion du monde et l'un des meilleurs pilotes moto, de boycotter la course en raison de sa dangerosité.
Le TT de l'île de Man est une course unique, marquée par son histoire riche, sa difficulté extrême, ses vitesses vertigineuses et ses nombreux faits marquants. Elle continue de fasciner et de terrifier les amateurs de sports mécaniques du monde entier.
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