Le blog moto made in www.speedway.fr
Le permis moto et voiture dans le collimateur. Voilà un débat qui refait surface et qui fait couler beaucoup d’encre.
Est-ce la fin du permis de conduire à vie ? Une proposition de loi européenne va en ce sens, une visite médicale pourrait être exigée tous les 15 ans.
Aujourd’hui, lorsque vous obtenez votre permis de conduire, aucun contrôle plusieurs mois ou années après n’est requis pour continuer à affirmer que vous êtes toujours apte à la conduite. Celui-ci fait beaucoup parler de lui ces dernières années, après le passage au format "carte bancaire" en 2013 et la dématérialisation du permis, maintenant c'est sa validité qui est remise en cause.
C’est donc à l’instar de nos chers voisins européens, les Pays-Bas, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, le Danemark, la Finlande, la République Tchèque et la Grèce, que la question de la visite médicale se pose. En effet, dans tous ces pays, la visite médicale est imposée, du moins aux seniors. Alors, une proposition de loi européenne est en discussion, de manière à rendre obligatoire la visite médicale tous les 15 ans, et ce même pour les motards.
L’objectif ? 0 mort en 2050. Alors pour mettre fin à la mortalité routière, quoi de mieux que de contrôler les capacités de conduite d’une personne. La France, l'Allemagne ou la Pologne sont des pays avec le permis à vie, mais cela devrait sûrement changer dans les années à venir.
Cette loi a fait énormément réagir et de nombreux conducteurs et d’associations sont contre.
Alors, ce projet viserait seulement les personnes âgées. Selon l’association Prévention routière, les plus de 75 ans seraient responsables dans 80% des accidents mortels. Résultat identique pour les 18/24 ans.
Les Transports de la Commission européenne ont déjà adopté la visite médicale en décembre dernier. C’est donc au tour du Parlement d’examiner cette proposition, prévue le 27 février, avec un vote le lendemain. Si la directive est adoptée, il faudra alors prévoir une date de mise en place de la mesure.
Lors des débats, plusieurs points devront être abordés ; la périodicité de la visite médicale, les coûts de cette visite ou encore la forme qu’elle aura. Concernant la prise en charge par l’Assurance maladie, elle sera intégrale ou partielle, à suivre donc !
L’équipe de Karima Delli, députée européenne, s’est exprimée :
“ Dans le texte, il est préconisé en annexe de tester la vue, l’ouïe et les réflexes à minima. “
Bonne nouvelle pour grand nombre d'entre nous ! Ce mercredi 28 février, le Parlement a voté contre la visite médicale obligatoire pour les conducteurs. Les eurodéputés ont : " accepté que les conducteurs évaluent leur propre aptitude à conduire lors de la délivrance et du renouvellement du permis de conduire. " De plus, chaque pays décidera de façon souveraine "si l'auto-évaluation doit être remplacée par un examen médical avec un ensemble minimum de contrôles sur la vue et les conditions cardiovasculaires des conducteurs, entre autres. "
Derniers articles