Le blog moto made in www.speedway.fr
Sur la mer rouge, le transport maritime devrait encore être perturbé ces prochains jours. Régulièrement en tension, les attaques de pirates se multiplient de plus en plus depuis le conflit entre le Hamas et Israël. Ainsi la livraison de motos neuves, en partance de l’Asie, devrait avoir jusqu’à 5 semaines de retard.
Depuis la mi-décembre, la livraison de motos neuves asiatiques prend de plus en plus de retard.
Ce retard est dû entre autres aux tensions géopolitiques et aux guerres actuelles, notamment le conflit israélo-palestinien. Depuis, le transport maritime empruntant le canal de Suez est souvent la cible d’attaques, en provenance du Yémen. Cela engendre donc des retards de livraison depuis l’Asie vers l’Europe. Alors, l’armée déploie de plus en plus de moyens pour protéger les frets maritimes de ces attaques.
Le trafic maritime s’adapte et au lieu de prendre ce fameux trajet plus court, mais risqué, il préfère passer le long des côtes africaines de l’ouest. Le trajet est donc plus long (entre 4 à 5 semaines), pour une cargaison ayant pour départ le Japon ou la Chine.
Même si d’autres voies de transport sont possibles, elles sont plus exceptionnelles comme les voies aériennes qui sont plus coûteuses. Quant à la ligne ferroviaire partant de la Chine jusqu’à l’Europe, elle est bien moins empruntée depuis la guerre qui a éclaté entre la Russie et l'Ukraine. En effet, cette ligne passe par ces deux pays.
Si vous avez commandé dernièrement une moto ou un scooter ne soyez pas surpris par l’attente prolongée, même si certains constructeurs essaient de désencombrer les commandes les plus urgentes.
Alors, encore un peu de patience, votre machine de rêve sera bientôt avec vous !
Derniers articles