Le blog moto made in www.speedway.fr
De plus en plus mises sur le devant de la scène, les motos au style vintage font leur grand come-back. Qu’elles soient revisitées ou recréées, les motos néo-rétro ne cessent de prendre de l’ampleur ! Les constructeurs ne peuvent aujourd'hui plus passer à côté de leur look si empli de nostalgie.
Nous avons dressé les meilleures motos au look vintage qui, selon nous, méritent une petite place dans le cœur des motards.
Pour commencer, voyons ce que donne le classement pour le permis A1. Des motos aux prix accessibles et maniables, idéales pour les motards débutants.
La Mash Seventy 125 se caractérise par une belle allure et un style affirmé pour cette petite moto au look des années 70. C’est le modèle phare de la marque Mash qui a été lancé en 2011. D’ailleurs, c’était la première moto au look rétro de 125cc en Europe.
Son coloris mat, sa selle plate surpiquée et sa grille de protection fixée sur le phare rond forment un ensemble qui ne laisse pas indifférent au premier regard. C’est souvent ce que l’on recherche avec ce type de moto, le look avant tout, au-delà de certaines performances qu’elle n’atteindra jamais. Mais, c’est sans rechigner, car on retient aussi son prix (moins de 3000 €) qui en fait une première moto accessible pour les petits budgets comparés à ses rivales plus coûteuses.
La moto Crossfire 125 arbore un guidon plat et un design café racer alliant la modernité. C’est un deux-roues offrant un style unique et une conduite décontractée.
Cette Brixton promet tous les codes de la moto néo-rétro affichant un prix de 4 199 euros. Elle est ainsi accessible pour les plus petits portefeuilles et donc, pour les jeunes motards qui cotisent chaque euro pour acheter leur première moto. Ce qui est sûr, c’est qu’au guidon de ce superbe deux-roues, les regards se retourneront sur vous. Brixton a misé sur un design intemporel où les finitions sont à même de définir une moto de qualité.
Continuons avec la Svartpilen 125 de Husqvarna qui offre une position de conduite relevée, avec un châssis léger et un monocylindre fiable. Cette moto au prix de 5 499 euros se veut accessible pour les motards détenteurs du permis A1. Elle plaît à ceux qui recherchent une moto unique, stylée et confortable.
En effet, elle propose un réel confort de conduite, sans pour autant laisser le look sur le bas-côté de la route. La marque présente sa moto dans des coloris sombres, ce qui assure son côté authentique. À la fois agressif et moderne, son design s’inspire aussi du vintage qu’on aime tant.
Avec la Honda Monkey 125, profitez des routes avec style, confiance et confort. On relève son look assumé ; une mini moto idéale pour les motards débutants qui se faufilent dans la jungle urbaine. Sous sa carrosserie, la Monkey dévoile un monocylindre 4-temps pour 125 cm3 et avec un poids affiché à 107 kg. Cette petite cylindrée est donc légère et maniable, idéale pour la ville. Son prix est de 4 349 euros.
À l’origine, la Honda Monkey est la moto emblématique de la marque, connue dans les années 60. Elle conserve ainsi son origine, tout en proposant la modernité de notre époque.
Avec sa puissance de 15 ch, la moto Yamaha XSR125 offre un look intemporel. Ce qu’on aime chez cette moto, c’est qu’elle est aussi proposée en 700 pour le permis A2 et en 900 pour le permis A. Ainsi, si votre but ultime est d’avoir en poche le permis A, cette moto peut être un bon compromis surtout si vous adorez le modèle.
Vous pourrez faire vos débuts au guidon de celle-ci et continuer votre route avec les deux autres versions. Plus classique que les autres modèles exposés ci-dessus, la Yamaha XSR125 se pare quand même de lignes rétro, avec un phare rond, des lignes épurées et arrondies. La moto XSR125 appartient à la gamme Sport Heritage de Yamaha et est au prix de 5 099 euros.
Notre classement continu et découvrons maintenant, les meilleures motos néo-rétro avec un permis A2. Pour ce permis intermédiaire, nous avons pris le parti de trouver des motos au bon rapport qualité/prix.
Chez la BSA Gold Star, on aime les jantes à rayons, la selle plus longue et confortable. Cette moto au look 100% rétro est compatible avec le permis A2, idéale pour les motards qui peuvent être moins expérimentés, grâce à sa maniabilité et son agilité. Moto néo-rétro par excellence, la Gold Star est apparue dans les années 30, pour revenir aujourd’hui sur le devant de la scène.
Le caractère de la BSA Gold Star 650 n’est plus à prouver. Elle est proposée au prix de 7 799.
Voilà la moto néo-rétro par excellence, nous ne pouvions pas passer à côté de la Triumph Bonneville T100. Cette moto d’entrée de gamme chez la marque, affichée au prix de 12 095 euros, arbore un look vintage et des équipements ultra modernes.
On aime sa finition métallisée bi-ton qui accentue le côté rétro. De plus, conforme à la norme Euro 5, le moteur de 900 cm3 provoque plus de réactivité, plus de précision au niveau des commandes et des émissions réduites.
Qui n’a jamais entendu parler de la Super Meteor 650 de Royal Enfield. Dans la lignée de ses sœurs, les Continental et Interceptor, la Super Meteor 650 arbore un look authentique et vintage. Pourtant, elle se démarque de ces dernières par son style encore plus authentique et assumé. Elle est équipée d’un large guidon et d’une selle basse, représentant à merveille le style des motos rétro.
Ce qui est pas mal avec cette moto, c’est que vous pourrez facilement voyager en duo grâce aux renforts sur la boucle arrière. La Royal Enfield Super Meteor 650 est une moto pour les motards en quête de nouvelles expériences. Enfin, elle peut facilement être personnalisée avec tous les coloris disponibles et les accessoires. Retrouvez-la au prix de 7 890 euros.
Affichée avec un prix de 10 499 euros, la V9 Roamer 850 de Moto Guzzi arbore le look custom chic que l’on aime tant.
Faite pour durer et avec un prix plus haut que certaines de ses concurrentes, elle reste une bonne moto pour ceux à qui la puissance autorisée pour un permis A2 conviendra. Elle est d’ailleurs accessible aux motards les moins expérimentés, grâce à des innovations rendant la conduite plus maniable. Chaque détail de ce modèle a été pensé pour répondre à des attentes spécifiques en matière de moto néo-rétro. À la fois polyvalente et confortable, on mise sur son style de caractère et soigné.
Depuis 2011, la Kawasaki W800 a fait son grand retour en s’inspirant de la W650 dont la commercialisation avait cessé en 2005. Si vous cherchez une moto au look des années 70-80 avec la fiabilité des motos modernes, ce sera un bon choix. Souvent critiquée pour son prix face à ses rivales, elle assure pourtant des performances optimales. Avec la W800, Kawasaki frappe fort et pourtant, son prix peut en braquer plus d’un (10 999 euros), mais pour un inconditionnel des motos néo-rétro, la W800 fera rêver.
Kawasaki la décrit d’ailleurs comme leur modèle rétro modernisé la plus aboutie ! Elle offre une expérience de conduite inégalable, qui se rapproche des motos des années 60.
On termine en beauté avec les motos néo-rétro compatibles avec le permis A. Nous avons choisi de vous présenter des motos performantes au design encore plus assumé.
Dans ce top 5, vous ne verrez pas la BMW Moto Cruiser R 18, et pourtant elle aurait terriblement mérité sa place. Son prix élevé (à partir de 21 590 euros), nous a fait la retirer, mais nous étions tout de même obligés de lui laisser une petite place dans cet article. En effet, son look plus qu’iconique et son caractère de légende, en fait une cylindrée néo-rétro parfaite. Cependant, elle peut être intéressante, car elle peut être bridée pour un permis A2. Ainsi, profitez d'une expérience idéale dès le début.
L’Allemande n’échappe pas au style néo-rétro, la BMW R nineT Scrambler affirme solidement ses convictions ! Avec son prix de 15 790 euros, la BMW offre un modèle iconique qui se veut efficace et confortable. Son guidon haut a été pensé pour ajuster au mieux la position de conduite, ce qui la rend plus confortable que certaines de ses rivales. La BMW R nineT Scrambler est inévitablement une néo-rétro, grâce à son design inspiré des anciennes motos et ses nombreuses technologies innovantes.
Si vous possédez actuellement le permis A2, choisissez la BMW R nineT Pure.
Dur de faire son choix chez Triumph, les motos néo-rétro, c’est leur marque de fabrique. Mais, notre choix s'est fixé sur la Scrambler 1200 XE, car avec son positionnement haut de gamme, c’est une moto qui va vous accompagner longtemps.
Son prix plutôt élevé (17 145 euros) s’explique par plusieurs facteurs ; un équipement complet grâce aux aides à la conduite, aux poignées chauffantes de série et aux suspensions exclusives avec débattement augmenté. Aujourd'hui, le néo-rétro est l’essence même de la marque britannique !
Vous voulez une selle basse ? Bingo, vous y êtes, la Honda CMX1100 Rebel se démarque avec son style Bobber et une hauteur de selle atteignant tout juste 70 cm. Un confort particulier est apporté aux modes de conduite (standard, pluie, sport et utilisateur) ; à vous de profiter de chaque sortie en fonction de vos attentes et de vos envies.
Honda nous gâte avec 3 coloris disponibles : bleu, argent ou noir et pour aller encore plus loin sur le segment néo-rétro les plus rebelles d’entre vous se laisseront tenter par la finition Touring. Retrouvez cette moto au prix de 10 999 euros.
Désignée comme la moto Old School, la Brixton Cromwell 1200 ne pouvait qu’avoir sa place dans ce classement. Entre ses choix de coloris au nom énigmatique, son prix accessible de 10 999 euros et son esprit résolument rétro, la Cromwell 1200 est une moto qui fait chavirer les cœurs des motards les plus sensibles au style vintage. Cette moto se veut et est l’essence même du néo-rétro chez Brixton, et avec son prix annoncé, nous sommes sûres de sa capacité à être une valeur sûre.
Vous pouvez aussi la trouver en 125 (permis A1).
Voici la grande sœur de la Z650RS (permis A2), la Z900RS, une belle Kawasaki aux couleurs vives, au look rétro et au son mélodieux. La finition RS, pour Rétro Sport, prend toute sa signification avec ce modèle. Pour l’aspect rétro, il n’y a pas de doute, vous allez adorer l’essence même de son look tout en rondeur.
Affichée au prix de 13 499 euros, certes c’est un billet, mais elle reste tout de fois assez accessible par rapport à d’autres modèles néo-rétro. De plus, tout cela se vaut par sa puissance, ses performances et son look résolument vintage.
Comment ne pas parler de Harley-Davidson, nous allons faire un focus sur la marque en elle-même. Eh oui, il faut se l’avouer, pour le plus grand nombre, Harley-Davidson est le constructeur emblématique de motos vintages. Depuis sa création en 1903, la marque américaine n’a jamais cessé sa production. Aujourd’hui, le marché a poussé l’entreprise à se diversifier, comme dans le segment des Trails, sans pour autant mettre de côté le style qui a fait leur renommée : des motos iconiques, au look de caractère, puissantes et au bruit si particulier.
Harley-Davidson rassemble une communauté de bikers passionnés qui ne changerait pour rien au monde leur moto pour une rivale.
Face à ce grand nombre de modèles de motos néo-rétro, quel est votre choix ?
Derniers articles