Le blog moto made in www.speedway.fr
Depuis quelques années, les taxis motos sont en plein essor en France. C’est un transport pratique et privilégié de nombreuses personnes, notamment dans les grandes villes. Grâce à ces sociétés, vous éviterez les tracas de la circulation, en vous faufilant entre les voitures.
Marre des bouchons pour vous rendre au travail ou à un rendez-vous important, le taxi moto est la solution. Tout ce que vous devez savoir sur les taxis motos, c’est ici !
Le taxi moto porte bien son nom. C’est un service payant d’un chauffeur à moto qui assure votre transport, d’un point A à un point B. En pleine expansion en France, le taxi moto perdure depuis de nombreuses années en Asie ou en Afrique, plus connu sous le nom de touk touk.
Ce système de course à deux-roues motorisé est idéal pour toute personne ayant besoin de se rendre rapidement à un point de rendez-vous. Le taxi moto se faufile dans la circulation et évite ainsi les embouteillages. Ce service est donc idéal dans les grandes villes, le professionnel peut rapidement répondre aux besoins d’un client en remontant les files toujours plus grandes de voitures.
Les compagnies de taxi moto sont plus couramment utilisées par les entreprises pour mettre en place le transport de leurs salariés ou collaborateurs. En effet, le taxi moto est pratique et rapide pour rejoindre une gare, un aéroport ou un rendez-vous d’affaires. Il permet d’arriver à l’heure !
Comme pour un taxi voiture, il suffit d’appeler une entreprise de taxi moto pour réserver une course, en précisant l’heure, la date et le lieu. Vous pouvez également faire des réservations à l’avance. Ce moyen de transport propose donc de nombreux avantages, parfait pour le quotidien ! C’est à la fois rapide, facile et pratique. En effet, à Paris par exemple, le taxi moto permet de se déplacer et d’atteindre une destination en deux fois moins longtemps qu’avec un taxi voiture.
À l'inverse des taxis, les taxis motos n’ont pas de tarifs réglementés. Pour la plupart, les chauffeurs appliquent des tarifs forfaitaires calculés en fonction du nombre de kilomètres.
En moyenne, le taxi moto propose une prise en charge de 30 euros et 2 euros par kilomètre parcouru. Le tarif varie plus ou moins, en fonction de la ville, comme pour Paris intramuros où le tarif peut monter jusqu’à 45 euros, voire plus suivant la destination.
Des majorations peuvent être appliquées les week-ends et les jours fériés. Le prix doit être déterminé avec le client, dès le début de la course.
Le nombre de taxis motos ne cesse de prendre de l’ampleur chaque année. Les trois grandes sociétés majeures pour les citer sont Citybird, Motocab et Urban Driver. Il existe aussi de nombreux taxis motos indépendants et de nombreuses plateformes regroupent tous ces professionnels. Via Internet, application ou par appel, il est aujourd’hui très facile de réserver un taxi moto avec un chauffeur compétent et de confiance.
Pour la réglementation, la moto utilisée pour cette activité professionnelle doit être dotée d’une puissance supérieure à 40 kW et avoir moins de 5 ans (à l’exception d’une moto hybride et électrique). Le chauffeur doit également détenir une attestation d’entretien renouvelée tous les ans et une vignette spécifique obligatoire doit être apposée sur la moto. Cette vignette informe du transport public particulier de personnes.
Les motos les plus courantes sont des Honda Goldwing, car elles offrent une position de conduite droite. Elles sont aussi équipées de suspensions au calibrage optimal permettant d’absorber la moindre secousse pour une tenue de route maximale. Elles offrent un vrai confort lors des trajets.
Si vous décidez de faire appel à un taxi moto, il vous faudra bien évidemment un équipement adéquat et homologué. Le chauffeur du taxi moto devra donc vous équiper avec :
Tout l’équipement est fourni par le taxi moto. Certains proposent même un gilet airbag à leur clientèle.
Vous souhaitez devenir chauffeur de taxi. Pour cela, voici les conditions :
Par la suite, vous obtiendrez votre carte professionnelle de taxi moto (carte payante : 48 euros HT). Cette carte est à renouveler tous les 5 ans.
Lorsqu’on se tourne vers un nouvel horizon professionnel, la question du salaire revient à coup sûr. Pour un débutant embauché, le salaire tourne autour du SMIC et peut monter jusqu’à 1950 euros net pour un taximan avec plus d’expérience. Pour un taxi moto indépendant, une fois les charges et les frais payés (assurance, essence), vous pourrez gagner entre 1500 et 2500 euros.
Maintenant, dites-nous, avez-vous déjà demandé les services d’un taxi moto ? Pensez-vous faire appel à un chauffeur de taxi moto lors de votre prochaine course ? Ou alors, peut-être que cela vous donne envie de devenir vous-même chauffeur de taxi moto.
Derniers articles