Le blog moto made in www.speedway.fr
Les Français sont de grands amateurs de deux-roues motorisés, notamment les citadins qui affrontent chaque jour le problème des embouteillages et connaissent des difficultés pour se garer. Si le marché semble en perte de vitesse ces dernières années, les nouveautés continuent de séduire et les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour proposer chaque année des innovations.
Source de l'image : www.piaggio-mp3.fr
Le succès du MP3 à trois roues sorti par Piaggio en 2006 et resté maître du marché pendant 5 ans l’a bien montré : les clients sont à la recherche à la fois d’originalité, mais aussi d’une plus grande sécurité. Malgré des prix élevés, les scooters à trois roues commercialisés par Piaggio, Peugeot, Quadro et Yamaha représentent aujourd’hui près d’un quart des ventes, et l’arrivée des scooters à 4 roues cette année pourrait accentuer l’écart avec les deux-roues classiques (dont les chiffres sont actuellement en baisse) pour marquer le tournant vers un nouveau marché innovant.
Premier candidat au succès, l'Italo-Suisse Quadro4 sorti au mois de juillet 2015. Ce modèle pourrait séduire les amateurs de 2 roues innovants comme les automobilistes encore récalcitrants. Homologué dans la catégorie L5e des tricycles grâce à un train arrière ne dépassant pas 450 mm de large, le Quadro4 requiert pour être conduit les mêmes conditions qu’un scooter classique, autrement dit soit un permis A, soit un permis B avec une formation obligatoire de 7 heures. Son coût est encore élevé, mais si l’engouement présagé se révèle exact, il y a fort à parier que d’autres constructeurs se lanceront dans la conquête de ce tout nouveau marché.
Sortes d’hybrides, les scooters à 3 ou 4 roues combinent les qualités de l‘automobile en matière de stabilité aux avantages des deux-roues en terme de maniabilité et de praticité. Ces modèles sont ainsi particulièrement adaptés aux déplacements urbains.
Leur principal avantage sur les scooters classique consiste en une stabilité accrue et une sécurité majeure. La tenue de route est en effet meilleure (notamment dans les virages ou en cas de relief de la route) et la distance de freinage se trouve réduite. Le Quadro4, de par sa construction symétrique, gagne encore en stabilité avec un silencieux d'échappement et un moteur centrés. Il permet même de ne plus poser le pied à terre à l’arrêt grâce à un double système oléopneumatique qui assure une stabilité majeure, à l'image d'un Peugeot Metropolis ou d'un Piaggio MP3.
Le confort est aussi un critère important. Le conducteur est ainsi mieux protégé du vent et de la pluie par rapport à un scooter de base. Un 3 roues Quadro dispose de vastes espaces de rangement, semble-t-il au moins autant qu’à bord d’une Smart, et la version à quatre roues a même été dotée d’une prise 12 volts ! Côté passager, le Quadro4 dispose aussi de deux poignées pour une prise en main et une sécurité optimisées.
Au-delà de l’effet de mode qui ne manque jamais de susciter un engouement immédiat, ces modèles innovants offrent un réel compromis à l’automobile pour les conducteurs qui privilégient sécurité et confort, et pourraient bien relancer le marché !
Derniers articles