Le blog moto made in www.speedway.fr
La Yamaha XSS 700 est une digne descendante de la XS 650. Comme figé dans les années 70, ce modèle pourtant moderne s’inspire fortement de son aïeul, dont nous allons voir en quelques lignes son histoire.
C’est en 1969 que le constructeur Yamaha lance cette belle machine qui va révolutionner sa gamme.
En effet, jusqu’à cette date, la marque japonaise ne construisait que des deux-roues dont la puissance maximale n’excédait pas 350 cm3. Avec ses 650 cm3 et son moteur 4-temps, cette cylindrée fait l’effet d’une bombe lorsqu’elle est propulsée sur les routes françaises en 1971.
Ce modèle est resté un must de Yamaha et suscite toujours autant de passion. Voilà pourquoi le constructeur a voulu lui rendre hommage avec une version modernisée, qui constitue pourtant un modèle d’entrée de gamme avec une puissance à peine supérieure de 689 cm3.
Pour autant, la Yamaha XSR 700 voit ses ventes décoller dès ses premières semaines de commercialisation en France.
Le constructeur japonais s’est fortement inspiré du style old-school de la XS 650 pour concevoir sa XSR 700. La moto a un look rétro assumé, mais avec tout le confort moderne ! La selle se pare de cuir bi-ton, les phares sont aussi ronds que des billes, sans fioritures autour, et la technologie se cache derrière un compteur de vitesse dépouillé et des caches latéraux.
Le garde-boue et la protection du radiateur sont en aluminium, tandis que le guidon fuselé est cintré vers l’arrière.
Au final, à l’extérieur, cette moto a tout d’un retour vers le passé.
Mais c’est à l’intérieur du châssis que nous retrouvons des éléments du présent ! Équipé d’un bicylindre de 689 cm3, capable de propulser 75 chevaux sur les longues lignes droites, ce deux-roues ravira les motards urbains qui souhaitent revenir aux années 70.
Avec un réservoir de 14 litres, elle ne vous suivra pas longtemps dans les grands trajets, mais vous permettra tout de même d’exprimer vos envies de liberté et un certain art de vivre sur vos routes quotidiennes. Le couple moteur de 68 Nm promet une excellente réactivité et quelques bonnes surprises dans les virages !
Parmi les technologies modernes annexées, la Yamaha XSR 700 dispose d’un freinage ABS en série et de roues à 140 bâtons en aluminium.
Ce petit bijou néo-rétro sera normalement disponible en France cet hiver. Une ligne vestimentaire devrait aussi suivre avec des blousons, gants, casques et autres accessoires libellés « Faster Sons ». Et si tous les éléments contenus dans cet article ne vous font pas tomber amoureux de la Yamaha XSR 700, sachez que pour couronner le tout, elle sera construite en France ! Les usines MBK-Industrie situées à Saint-Quentin dans l’Aisne seront en charge de l’assemblage des composants avec le bloc châssis/moteur envoyé directement du Japon.
Derniers articles