Le blog moto made in www.speedway.fr
Sport motocycliste collectif, le Moto-Ball tire son nom et ses règles en grande partie du football. Pratiqué à travers le monde et même en France, le Moto-Ball fait partie intégrante de la Fédération française de Motocyclisme. Ce football à moto peut se pratiquer en loisir ou en compétition. D’ailleurs, vous pourrez retrouver de nombreux Championnats (de France ou d’Europe).
Ce sport se joue avec un ballon et les pratiquants conduisent des motos de 250 cm3. Dans le même genre que d’autres sports collectifs, cette discipline se pratique sur un terrain où deux équipes s’affrontent. Chaque équipe comprend cinq pilotes (un gardien de but, un arrière et trois avants, puis un maximum de cinq remplaçants). Le but consiste à envoyer le ballon dans les cages de l’adversaire ; le Moto-Ball prend donc racine du football. Un match comprend quatre parties de 20 minutes séparées par des mi-temps de 10 minutes.
De plus, la moto fabriquée spécifiquement pour ce sport dispose d’un guide ballon afin d’éviter que ce dernier ne vienne se coincer dans la roue avant ou dans le moteur. Comme énoncé plus haut, ces motos sont limitées à 250 cm3, de 50 à 60 cv pour 98 décibels maximum. Quant à l’équipement des pilotes, il est assez basique : un casque, un maillot, un pantalon, des gants, des bottes et des jambières. Bien entendu, chaque match est encadré par des arbitres (deux arbitres de terrain et deux arbitres de touche).
La première fois qu’il a été mention du Moto-Ball, ce fut en Angleterre en 1923. En effet, lors d’un gala de bienfaisance et sur un terrain de football se déroula le premier match de Moto-Ball qui eut de suite un réel succès. Au cours des années, les règles ont sensiblement changé. Que ce soit le temps de jeu, les périodes de jeu ou encore les mi-temps, même le ballon est revu en devenant plus gros qu’un ballon de foot. Par la suite, ce sont les motos qui ont vu leurs cylindrées autorisées changer, passant de 175 à 350 cm3, à une limite de 250 cm3. Enfin, en 1966, un changement majeur voit le jour : le gardien de but protège ses cages en étant à pied. C’est donc le seul joueur à ne pas être sur une moto.
Le Moto-Ball est plutôt bien répandu en France. Il existe plus d’une dizaine de clubs, dont certains font de la compétition et participent ainsi aux différents championnats existants. Le Moto-Ball est aussi composé de sa propre équipe de France avec des divisions appelées Élite 1 et Élite 2. Cette équipe nationale sportive est affiliée à la Fédération française de Motocyclisme.
Née dans les années 80, l’équipe de France remporte le Championnat d’Europe de 1982 en URSS (Russie), et elle se voit titrée deux autres fois, en 1993 et en 1999.
Jusqu’alors sport uniquement masculin, aujourd’hui des équipes féminines se forment.
Ce sport collectif aux accents de football plaira aux motards ou même à ceux désireux de découvrir un sport mécanique où se mélangent adresse, sens collectif et rapidité.
Derniers articles