Le blog moto made in www.speedway.fr
Moto la plus recherchée pour les trajets quotidiens, les motos routières sont confortables et massives, idéales pour les longues virées. Ayant presque disparu ces dernières années pour laisser place aux Trails, les motos routières reviennent en force en 2022 pour le plus grand bonheur des motards à la recherche de cylindrées polyvalentes.
La tendance de cette année est aux routières avec toujours plus d’innovations pour que vous puissiez vous déplacer avec un réel confort dans toutes vos aventures à deux-roues. Mais, quelle moto routière choisir en 2022 ?
Que ce soit pour débuter ou pour les plus confirmés d'entre vous, les motos routières répondent à beaucoup de critères très recherchés pour les longs ou même plus courts trajets. Avec leur comportement moteur sain et leur motorisation souple, elles vous permettront de vous déplacer facilement. Pour profiter des routes avec un sentiment de totale liberté, les routières offrent une bonne protection au vent et aux intempéries.
On apprécie également la polyvalence de ces motos. En effet, elles s’utilisent sur les routes, en ville, seul ou avec un passager. Ultra-confortable et stable, la conduite est fluide et la possibilité de rouler sur tous types de terrain font de ce style de moto le plus avantageux pour les motards qui utilisent leur deux-roues au quotidien.
Même si ces grosses cylindrées ont été moins présentes ces dernières années, les constructeurs ne les ont pas laissées de côté pour autant ; elles ont évolué et se sont vues décliner avec des moteurs plus puissants, mais aussi vers des modèles plus légers. En effet, de plus petites cylindrées ont vu le jour pour correspondre au mieux aux motards débutants ou à ceux qui souhaitent juste le confort d’une routière sans le côté imposant, laissant place à un poids moins conséquent, donc plus facile à prendre en main.
Entre un design plus dynamique et moderne, les motos routières proposent beaucoup de puissance tout en étant de moins en moins encombrantes. Elles intègrent également des technologies performantes et une digitalisation innovante. Véritable compagnon des trajets du quotidien, les routières sont de plus en plus réfléchies et novatrices.
Si vous recherchez une moto pratique, la routière est le choix le plus sûr que vous pourrez faire. Cependant, sans pour autant chercher une grosse cylindrée (+1000 m³), aujourd’hui, les routières se déclinent en plus petites cylindrées, au look plus Trail (-1000 m³). Tout aussi confortables, elles sont moins imposantes et moins lourdes, parfaites pour les motards souhaitant une prise en main plus simple.
Cette routière au look Trail se voit intégrée des phares LED discrets, tout en renforçant le côté sport de cette moto. En effet, la grosse nouveauté de la Kawasaki Versys 650 est son look, mais elle propose aussi des équipements supplémentaires, notamment au niveau de l’électronique : écran de bord TFT de 4,3 pouces et contrôle de traction KTRC réglable sur deux modes, mais aussi désactivables.
Vous l’aurez compris, cette petite cylindrée se démarque par son design moins imposant, son look certain et ses améliorations techniques.
Plus confortable, intuitive et performante, mais aussi plus accessible, la moto routière Ducati Multistrada V2 s’équipe d’un moteur à distribution desmodromique, de quatre soupapes par cylindre et d’un refroidissement liquide. Concernant les nouveautés, vous trouverez un embrayage hydraulique à 8 disques et une boîte de vitesses actualisée, pour une véritable fluidité et précision lors des changements de vitesse.
Mais, le changement le plus visible se trouve sur l’ergonomie du deux-roues : hauteur réduite de 830 mm et forme de la selle redessinée. Le design a été repensé pour vous assurer plus de sécurité lorsque la moto est à l’arrêt et renforce aussi la confiance des manœuvres à basse vitesse, et ce, même avec un passager ou des valises chargées.
La moto Ducati Multistrada V2 offre donc des innovations sécurisantes et performantes, qui plairont aux motards débutants ou aux motards plus affirmés qui souhaitent une moto fluide et légère.
Avec son style affirmé et son allure de gros scooter, la GSX-S 1000 GT se pare d’une mécanique d’un Roadster, tout en retrouvant les mêmes améliorations que ces derniers. Disposant de meilleures accélérations (tout en offrant beaucoup de stabilité) avec un couple en légère baisse, les 4 cylindres d’origine de la GSX-R ont été revisités pour la génération de GSX-S. Retrouvez des améliorations au niveau des arbres à cames, des ressorts de soupape, des corps d’injection, de l’embrayage et du système de sélection de boîtes.
De plus, la boîte à air de la GSX-S évolue pour faire encore mieux respirer le moteur. La position de conduite est aussi améliorée, le guidon est plus haut et plus proche du pilote par rapport à la Sport-GT précédente. Le détail conséquent et qui se démarque des autres constructeurs, c’est le full digital avec écran TFT couleur de 6,5 pouces.
Véritable routière, elle est faite pour rouler sur les routes tout en offrant stabilité et performance. Que ce soit seul ou en duo, elle reste tout aussi confortable.
La moto Honda NT1100 est une routière au look moderne et cross-overisée avec débattements de suspensions abondants. Elle offre aussi des transferts de masse accentués en conduite trop brusque et permet de mettre de l’angle en toute progressivité. Vous apprécierez aussi les innovations comme les poignées chauffantes, le régulateur de vitesse, la béquille centrale et les valises.
Le point fort de cette moto routière : le confort (solo ou duo).
La nouvelle gamme de Gold Wing proposée pour 2022 arbore des détails de qualité pour en faire la routière par excellence. Les GL1800 Gold Wing Tour et Standard reviennent avec une boîte de vitesses à double embrayage DCT, mais aussi avec un système de manœuvre pour lui permettre d’avancer en marche arrière. Vous retrouverez également un régulateur de vitesse.
La Honda Gold Wing Tour DTC standard sera disponible dans un nouveau coloris bleu et la Honda Gold Wing Tour DTC Airbag sera proposée en coloris noir métallique et dans des coloris inédits blanc perle et bleu métallique.
Cette moto routière se pare d’atouts indispensables et concernant le style, elle dispose d’un design moderne et un peu rétro, ce qui la démarque des autres routières sur le marché.
Elle propose un gros bloc optique à l’avant, un réservoir anguleux, un monobras arrière révélant une jante sympa sur le côté droit et un moteur bicylindre confiant participant au style de la moto. Enfin, vous retrouverez un écran TFT 5 pouces et des suspensions électroniques Öhlins (haut de gamme).
La Guzzi V100 offre donc beaucoup de puissance et de confort, ce qui la rend très agréable pour les longs trajets.
La marque développe sa gamme et repense totalement la lignée K1600. En effet, désormais homologuée Euro5 (norme très stricte visant à réduire les émissions polluantes), la gamme de K1600 GT, K1600 GTL, K1600 B et K1600 Grand America proposent de nombreuses évolutions.
Voici, les différentes modifications pour 2022 : un moteur six cylindres, deux capteurs de cliquetis et quatre sondes au lieu de deux précédemment, des valeurs d’émissions optimisées pour une consommation maîtrisée, des accélérations encore plus franches, un contrôle dynamique du frein moteur, un écran TFT couleur, un nouvel éclairage adaptatif Full LED de série et encore de nombreuses évolutions qui feront de ces modèles de routières les plus innovantes sur le marché des haut de gamme.
Alors, que vous soyez en quête de confort, de look, de performance ou simplement de tout cela en même temps, les motos routières sont les cylindrées les plus polyvalentes. Avec tous leurs atouts, les motards trouveront à coup sûr un modèle qui leur correspond et pour les plus passionnés d’entre vous, quoi de mieux que d’assortir votre deux-roues à votre équipement moto pour encore plus de style.
Derniers articles