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Les motos sportives restent le rêve d'enfance de toute génération. Qui n’a jamais fait la course ou la compétition à regarder le compteur de vitesse pour savoir qui allait le plus vite ? Depuis, rien n’a beaucoup changé finalement, chaque année de nouvelles motos voient le jour, pleines d’améliorations pour aller toujours plus vite et être toujours plus performantes.
Le marché actuel des sportives est en baisse, ce qui permet aussi toutes ces « extravagances » aux constructeurs. Les ventes étant affaiblies, les fabricants exploitent de nombreuses particularités et en se positionnant sur des "niches" pour se démarquer, en proposant par exemple des motos très chères, des motos très puissantes, des motos faites par des ateliers, etc. Nous pouvons cependant appréhender cette nouveauté comme un nouvel horizon pour le marché des motos sportives.
Si à une époque on voyait chaque année sur le marché un nouveau modèle avec un nouveau moteur, la cadence s’est ralentie ces dernières années au point que certains constructeurs proposent seulement des évolutions de coloris. Au-delà de ça, il reste de vraies nouveautés en matière de sportives cette année.
Découvrez le top 10 des nouvelles motos sportives 2022.
Le constructeur peaufine la sportive qui marque son retour. En effet, tel un phénix qui renait de ses cendres, Buell Motorcycles a racheté le nom originel à Harley-Davidson.
Avec un projet d’un trail d’ici 2024 et d’un lancement d’une dizaine de modèles, la marque a assuré qu’elle reprenait la production de la 1190.
Le retour de la Buell est plus un retour en production qu’une innovation intrinsèque. La Hammerhead reste très fidèle à la dernière 1190 RX produite par EBR il y a quelques années. Les changements portent essentiellement sur le carénage qui présente des lignes plus tranchées.
Côté cycle et mécanique, elle garde des caractéristiques techniques assez impressionnantes avec 185 chevaux à 10 600 tours/minute et jusqu’à 137,8 Nm de couple pour un poids de 190 kg sans carburant.
Concernant la production, la Buell Hammerhead est toujours produite aux États-Unis, mais rien n’indique qu’elle passera de l’autre côté de l’Atlantique.
Les looks néo-rétro et sportif se mêlent, pour créer un design à la Ducati Monster 1200, mais façon vintage. Le Britannique deBolex Engineering nous dévoile sa première moto sportive 2022 en série limitée en 25 exemplaires. Il faudra compter pas moins de 44 000 euros pour vous offrir une deBolex db25.
Malgré son prix assez élevé, vous pourrez y voir le prix de l’exclusivité. Car ce n’est pas parce que la db25 est produite en édition limitée qu’ils vont lésiner sur les moyens. En effet, l'atelier propose un large choix de personnalisation pour chaque modèle. La personnalisation pourra aller du choix du coloris au choix de la décoration, ou de n'importe quel élément de la moto.
Les réservations sont ouvertes moyennant un dépôt de garantie non remboursable de 2.000 livres, et la prochaine série est prévue pour le printemps 2022.
La sportive au moteur Kawasaki se dévoile au grand jour. En effet, le rachat à 100% de Bimota par Kawasaki permet à la marque de revivre et de partir sur une base Kawasaki pour proposer la KB4.
Après deux ans de suspense autour de la KB4, Bimota nous livre enfin toutes les caractéristiques de sa sportive.
Le moteur 4 cylindres et 4 temps pousse la sportive à de belles performances. Niveau puissance, elle propose 142 chevaux à 10 000 tr/min. Sa boite de vitesse 6 rapports et son poids sans carburant de 189 kg font de cette moto une belle création.
Côté design, on retrouve le look particulier de Bimota, très tranché et unique. Le design final tient ses promesses et rend hommage à la KB même si certaines lignes ont été arrondies.
Il est désormais possible de pré réserver votre exemplaire sur le site du constructeur.
Norton, après des moments assez difficiles et un rachat par le groupe indien TVS en 2020, revient sur le devant de la scène avec sa V4SV. Son bolide est assez impressionnant et va être un nouveau souffle pour l’avenir de la marque.
Ce n’est pas réellement une nouveauté, car on avait pu apercevoir la machine au Tourist Trophy, mais désormais il va y avoir une vraie production.
Concernant ses caractéristiques techniques, la V4SV vient remplacer la V4SS, avec un V4 de 1200 cm3 à 72° désormais Euro5. La moto présente 185 chevaux à 12.500 tr/min pour un couple de 125 Nm à 9.00 tr/min, tout en étant très légère (poids de 193 kg sans carburant).
Pour son freinage, la sportive comporte un système de la marque Brembo avec des doubles disques à l’avant de 330 mm et de 245 mm à l’arrière.
Pour contrôler le tout, l’électronique avec une IMU à six axes vient gérer le tout avec 3 modes de conduites (sport, route et pluie) avec un écran TFT de 6 pouces.
C’est plutôt une moto plaisir à l’inverse de la Yamaha R7 qui est une petite sportive accessible.
La Norton V4SV sera disponible en argent avec le drapeau britannique en couleurs et en carbone avec le drapeau britannique monochrome.
Pour son trentième anniversaire, Honda a lancé en édition limitée la CBR1000RR Fireblade aux couleurs du modèle de 1992.
L’Hypersport continue d'évoluer en matière d'esthétique et de performances, notamment dans sa production d’une dizaine de modèles iconiques pour son trentième anniversaire.
Ils misent désormais sur la performance pure. Après deux saisons complètes sur les circuits du monde, le constructeur a pu profiter de nombreux retours via ses équipes pour améliorer sa machine.
Les modifications concernent avant tout la motorisation. Le bolide 4 cylindres conserve la même puissance de pointe de 217 ch à 14 500 tours/minutes, mais son couple perd 1Nm pour atteindre les 112 Nm à 12.500 tr/min. Son taux de compression est quant à lui, passé de 13.2:1 à 13.4:1.
Pour plus de fluidité, une révision du filtre à air a été mise en place pour faire profiter d’un flux d’air amélioré à plein régime. Cela a aussi permis le raccourcissement de la longueur des conduits d’admission d’air.
Cet ensemble de changements permet d'assurer une meilleure accélération sur tous les rapports à mi-régime et de rester plus aisément à haut régime.
La Crighton CR700 W est la nouvelle version de la sportive CR700P. Entre-temps, le moteur s’est musclé pour atteindre 220 chevaux. Ce qui en fait l’une des motos de petite série les plus puissantes de l’histoire. Si on rapporte sa puissance cylindrée de 690 cc à son moteur, on pourrait même dire que son moteur est plus puissant qu’une MotoGP.
Le plus impressionnant reste tout de même le poids de la sportive avec 129.5 kg sans carburant. Aussi lourde qu’une 125cc, si on fait le rapport poids/ puissance l’engin est similaire à une MotoGP actuelle.
Cette moto d’exception dispose d’une partie cycle de haute qualité avec notamment des suspensions Öhlins, un freinage Brembo et des jantes carbone Dymag.
Toutes ces caractéristiques haut de gamme ont évidemment un prix puisque la CR700W sera proposée à 99 000 euros hors taxes. La belle sera produite à la main en Angleterre à seulement 25 unités, de quoi la rendre encore plus unique.
Quelques jours seulement après avoir annoncé l'introduction de nouveaux modèles dans le Championnat du Monde Supersport, MV Agusta a dévoilé une toute nouvelle F3 RR qui dispose de tous les atouts pour exceller sur les circuits.
La base de la moto reste la F3 avec le même nombre de chevaux (147). Cependant, un gros travail a été entrepris pour réduire les frottements internes. L'utilisation de soupapes en titane permet également plus de tours tandis que le vilebrequin offre moins d'inertie et de friction. Le châssis évolue aussi, tout comme les suspensions et la jante arrière qui perdent 500 grammes pour une inertie en baisse de 7%.
L’embrayage a subi lui aussi quelques évolutions avec un moyeu renforcé ainsi qu’un quick shifter EAS de troisième génération pour des passages de rapport supersoniques.
En nouveauté aussi, on observera son tout nouveau tableau de bord TFT de 5,5″ qui permet de régler les aides au pilotage gérées par une nouvelle IMU de la société e-Novi.
Un gros travail a aussi été réalisé côté aérodynamique avec un passage en soufflerie et de nouveaux ailerons en carbone intégrés au carénage.
Pour pouvoir s’offrir ce joli bijou sportif, il faudra débourser presque 22 000 euros. MV Agusta confirme bien sa réputation de marque haut de gamme, car elle propose la F3 RR au prix d’une hypersport.
MV-Agusta aime rendre hommage à son plus emblématique ambassadeur : Giacomo Agostini. En effet, la marque a énormément été sous les projecteurs grâce à lui et c’est en partie pour cela qu’elle lui a dédié plusieurs éditions spéciales.
Dans un premier temps, la Superveloce Ago 800 va être produite à seulement 311 exemplaires, soit le nombre exact de victoires remportées par Giacomo Agostini.
La moto est remplie de petits détails en lien avec l’histoire du fameux Agostini. Elle est censée être plus efficace que les autres séries limitées. Elle se démarque des autres en étant la seule à posséder des suspensions Öhlins.
Son design est sans nom. Elle est élégante et travaillée, on peut admirer le travail de haute qualité et les matériaux choisis avec précision. C’est un vrai plaisir d’admirer sa fourche inversée, et sa construction telle un bijou de joailler.
La trappe à carburant présente 15 étoiles qui représentent le nombre de couronnes remportées par le maitre des titres. Presque toutes les Superveloce Ago recevront cette pièce maintenue par des lanières en cuir.
Seulement, les 15 premières auront le droit à un élément encore plus exclusif. Leur médaillon sera plus richement fourni en décoration et le nom d’Agostini sera inscrit au-dessus d’une coupe de victoire avec l’année de sa première victoire.
La moto s’est parée de nombreuses pièces de carbone et sa scelle est tendue d’un alcantara perforé.
Son moteur de 798 cm3, très compact, laisse place à une carrière bien puissante que le 675 cm3 dont il est issu. En effet, des techniques haut de gamme et parfois surprenantes ont été à l’origine de sa création. Par exemple son vilebrequin contre-rotatif qui est une solution rarissime en série, mais qui est techniquement très intéressante ou bien ses soupapes en titane…
Ce dont nous sommes sûrs c’est que la Superveloce entretiendra l’image de gloire du personnage historique qu’est Agostini.
Toujours dans l’esprit de rendre hommage aux meilleurs pilotes, retrouvez nos casques Replica à l’effigie de vos pilotes préférés.
Avec un guidon à bracelet, un carénage de cockpit époustouflant et une position de conduite plus engagée, la nouvelle RR fait un grand pas en avant en matière de maniabilité.
Les équipements premium de ce bolide en font un engin performant et agréable à regarder.
La sportive se dote de la suspension Öhlins Smart EC 2.0 semi-active à réglage électronique qui offre des niveaux de performance, de confort et de contrôle inégalés.
Ses nouveaux pneus circuit, les Pirelli Diablo Supercorsa V3 sont entièrement homologués pour la route, offrant d'excellentes performances sur piste et une adhérence incroyable.
Une autre nouveauté épatante, ce sont ses trois cylindres qui propulsent la bête à des performances incroyables. Son moteur de 1160 cm3 à faible inertie produisant 180 chevaux de puissance et 125 Nm de couple, permet quant à lui une réactivité hors pair.
C’est ce condensé de technologie avancée qui a permis de concevoir cette superbe sportive. Elle sublimera votre expérience de conduite grâce à un contrôle et une sécurité même dans vos sorties hors des sentiers battus.
La Triumph 1200 RR en quelques chiffres :
Pour encore plus de plaisir, vous pourrez écouter le son charismatique de son échappement directement sur le site du constructeur.
Pour cette nouvelle R7, il ne faudra pas s’attendre à une hypersport ou une copie du fantastique 7 et ½ d’il y a 20 ans. C’est plutôt une sportive milieu de gamme, entre l’ex R3 et la R6.
Pour la faire vibrer, rien de mieux que le fameux moteur roadster de la Yamaha MT-07. D’autres pièces montrent son origine comme le bras oscillant, l’échappement et d’autres éléments qui proviennent tous de la MT-07.
Côté esthétique, elle ne vous décevra pas, elle en jette ! Très racé, son design sportif reste dans la lignée des iconiques R1 et R6.
Concernant sa motorisation, elle n’a pas changé. Même si on s’attend à plus de watts derrière son allure agressive. Son moteur est tout de même coupleux sans prendre aucun risque, il vous tractera comme le fait le moteur d’une plus grosse cylindrée.
La R7 sera une moto sportive 2022 de précision. C’est aussi une moto légère avec 188 kg (avec carburant), elle sera parfaite pour se faire plaisir dans les virages sur route et sur piste.
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