Le blog moto made in www.speedway.fr
Sujet plus qu’abordé ces derniers mois, la pénurie des matières premières en France est de plus en plus critique. Entrainant avec cela une difficulté de réapprovisionnement concernant les fabricants et une hausse des prix. Alors pourquoi les matières premières manquent-elles ?
Avec le confinement de 2020, la vente de motos et scooters a véritablement augmenté en France. Ainsi tous les deux-roues accessibles aux détenteurs du permis B ont été très demandés, c’est-à-dire les motos légères n’excédant pas les 125 m3. Suite à cette demande forte, les fabricants ont eu énormément de difficultés à se réapprovisionner en cette période de crise, en matières premières et en pièces détachées. Immobilisant donc les chaînes de production. Ajouté à cela, le blocage du canal de Suez, au printemps dernier qui a retardé beaucoup de commandes, bloquant la disponibilité des matières premières dans plusieurs domaines. Toutes ces contraintes ont mis à mal les fabricants dans de nombreux secteurs, entrainant des retards de commandes.
Vous avez sûrement entendu dire que la Chine avait acheté de grandes quantités de matières premières, mais pas seulement, les États-Unis également. Étant les principaux consommateurs et producteurs mondiaux, ces deux pays engendrent et influencent énormément l’économie mondiale. Cette guerre économique et commerciale vise à rendre les États-Unis indépendants vis-à-vis de la Chine, en matière de production. Quant à la Chine, cette stratégie est due aux capacités limitées de production, à la suite du Covid. Ces deux pays ont donc acheté en grande quantité afin d’être encore plus autonomes dans leur système économique, mais aussi pour répondre à leur propre besoin.
C’est pourquoi, malgré nous, la stratégie commerciale de ces deux grandes puissances a un impacte défavorable sur la situation économique et productive.
Aujourd’hui, de nombreux fabricants n’arrivent même plus à se réapprovisionner. Notamment en textile, cette pénurie empêche certains de continuer leur production et confection de modèles de blouson moto. Pareil concernant les casques moto, de nombreuses productions en cours suite à la nouvelle norme 22-06, sont bloquées pour cause de manque de matières premières. La pénurie inquiète de plus en plus ; fabricants, commerçants, revendeurs, chacun est en attente d’un déblocage afin de remettre en route certaines productions et réajuster les délais de livraison.
Malheureusement, une flambée des prix sera sûrement à prévoir dans les mois à venir. Pour cause, la forte hausse de la demande comme évoquée ci-dessus. Car, c’est bien connu, une hausse de prix intervient très souvent suite à une forte demande. Mais, cette augmentation des tarifs sera également prévisible, de par la reprise industrielle qui revient petit à petit après des mois de confinement, et qui devra recouvrir un manquement économique présent depuis quelques mois.
Lorsqu’on fait face à cette situation plus que désavantageuse, même en tant que consommateurs, posons-nous les questions suivantes : est-ce que je trouverais encore du stock dans les mois à venir ? Serait-il temps de renouveler ou compléter mon équipement moto ?
Derniers articles