Le blog moto made in www.speedway.fr
On ne va pas se mentir, le Covid-19 (ou « la », choisissez votre camp) a bouleversé nos habitudes de vie. On a pu croire au début que ces changements seraient temporaires, force est de constater que l’évolution est là pour durer. Et notamment, pour ce qui nous intéresse ici, la pandémie a changé nos habitudes de déplacement dans les centres-villes. Ceux qui le pouvaient se sont mis à privilégier des modes de transport individuels comme le vélo, la trottinette et le deux-roues motorisé pour éviter les transports en commun. Ne demandez pas à ces nouveaux adeptes des deux roues de basculer à nouveau vers le transport en commun !
Lors du déconfinement du mois de mai 2020, les voies circulatoires des grandes villes ont été repensées. Des kilomètres de voie cyclable ont été créés en un temps record, qu’on appelle même les « coronapistes ». Ces pistes réservées aux vélos et trottinettes ont eu un tel succès, qu’on retrouvait parfois des bouchons de deux-roues à ces endroits ! Il semblerait que les citadins aient éprouvé la nécessité d’échapper aux transports en commun.
La première raison est bien sûr pour éviter de s’entasser dans les rames de métro ou de tramway et de se retrouver à proximité exponentielle du virus. Une autre raison qui s’est fait sentir à la suite de ce confinement, c’est cette envie de liberté, ce besoin de respirer. Quoi de mieux que le deux-roues pour se sentir libre ? Qu’il soit motorisé ou non, moto, scooter, vélo et maintenant trottinette, le deux-roues a toujours été le symbole de l’autonomie et de l'indépendance.
Si certaines des « coronapistes » ont disparu depuis le déconfinement, les déplacements à deux roues constituent un axe de développement à suivre dans les grandes villes. Cela fait depuis plusieurs années que les voitures se font sortir petit à petit des grandes villes ; on peut dire que le coronavirus a accéléré le processus. Certes, ce n’est pas pour le plaisir de tout le monde, puisque les débats vont bon train entre les pro-automobiles et les pro-deux-roues. N’hésitez pas à nous donner votre avis !
Les deux-roues motorisés ont toujours la cote pour se déplacer dans les centres-villes. On ne vous apprendra rien en vous disant que les scooters et les motos permettent de s’affranchir de l’encombrement de la voiture, tout en échappant aux transports en commun. De plus, une moto ou un scooter permet de s’éloigner du centre-ville, et d’aller plus loin qu’à vélo. Le deux-roues motorisé représente l’idéal pour les weekends ou plus concrètement ceux qui habitent en périphérie et qui veulent rejoindre le centre-ville rapidement.
Pour ceux qui ont moins de distance à parcourir chaque matin, le vélo est un choix écologique, sportif et de plus en plus populaire depuis 2020. L’avantage de cet engouement est bien sûr l’aménagement urbain qui en tient de plus en plus compte. Après ces mois d’enfermement et pour appliquer les règles de distanciation sociale, le vélo se révèle être le compagnon rêvé des escapades urbaines, alliant l’utile à l’agréable.
La trottinette est l’alternative pour ceux qui ne sont pas à l’aise en vélo et qui préfèrent pousser du pied (ou parfois du doigt) pour avancer.
Derniers articles