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La moto que l’on connaît aujourd’hui est un concentré de hautes technologies que l’inventeur même de la moto aurait du mal à imaginer. De plus en plus électronique, assistée, performante, confortable, variée, la moto de 2019 n’a plus rien à voir avec la première moto. Cependant, connaissez-vous sa véritable histoire ? Aujourd’hui, on vous parle de l’inventeur de la moto et son évolution.
Cocorico ! L’inventeur de la moto est français : Louis Guillaume Perreaux était un ingénieur mécanicien qui n’aura eu de cesse d’inventer et de découvrir tout au long de sa vie, entre 1840 et 1885 plus exactement.
La première moto, issue d’un brevet déposé puis amélioré de 1868 et 1871, est en fait un vélocipède à grande vitesse puis un vélocipède à vapeur. Un cadre de vélo tout bêtement, équipé d’un moteur à vapeur qui entraîne la roue arrière ainsi que les pédales situées sur la roue avant. Louis Guillaume Perreaux améliorera son invention jusqu’en 1885. On l’appellera « la moto Perreaux ».
De façon moins officielle car ne s’accompagnant d’aucun brevet ni de preuve tangible, d’autres motos tentent de voler la vedette à Louis Perreaux ; mais il restera l’inventeur officiel de la moto.
En 1868 ou 1869, les Américains font rapport de la « Roper », un deux-roues à vapeur qui faisait office d’attraction foraine.
En 1885, l’Allemand Daimler a construit la première moto à moteur à pétrole. En réalité, il avait voulu tester son moteur à pétrole 4 temps sur un vélo en bois, avec deux roulettes en plus pour la stabilité. Même si l’histoire la retient plus volontiers en tant que première moto, il s’agit plutôt de la première moto à pétrole.
Ensuite, ce concept de moto a été repris par d’autres ingénieurs pour connaître différentes versions et évolutions.
Citons en 1887 le français Millet, qui dotera les bicycles d’un moteur à cinq cylindres en étoile, situé dans la roue arrière. Ce moteur fonctionnait au pétrole.
Parlons notamment des frères Hildebrand, qui après avoir produit leur première moto à vapeur en 1891, se mirent à commercialiser la première moto de série en 1894 avec Wolfmüller. Cette Pétrolette, nom français de la bête, possédait un moteur bicylindre horizontal de 1490 cm3 situé sous les pieds du pilote. D’une conception particulière, des bielles très allongées entraînaient la roue arrière ; le garde-boue de celle-ci servait d’ailleurs de réservoir d’eau pour refroidir le moteur. Finalement, on n’aura gardé en souvenir que le nom de cette fameuse Pétrolette…
Retour en France avec les frères Werner en 1897, à qui on doit (enfin) le nom motocyclette pour décrire nos machines. Pour la première fois, le moteur se situe au-dessus de la roue avant. Et contrairement aux précédentes, cette moto bénéficie… de freins !
Le XXème siècle vit ainsi le jour avec une multiplication exponentielle de motos sur le marché, portée par de nombreuses marques à travers le monde. Les premières compétitions voient le jour et on voit même Peugeot gagner le premier Tourist Trophy avec une Norton à moteur bicylindre en V de 756 cc, en 1907.
C’est d’ailleurs en 1907 que les passages de vitesse commencent à se faire au pied.
Les suspensions, elles, se font timides et commencent à apparaître entre 1902 et 1908.
Le XXème siècle est marqué aussi par l'apparition du premier casque moto.
Les évolutions les plus avancées de la moto se sont créées au moment des Guerres Mondiales, quand la moto est devenue un engin de transport militaire. Dans le même temps, la compétition a également permis d’innover sur les performances des motos. C’est toujours le cas aujourd’hui d’ailleurs : les technologies nouvelles se développent pendant les championnats et s’adaptent sur nos motos de série après avoir fait leurs preuves.
Si la moto a commencé à être utilisée comme utilitaire pour travailleur indépendant au début du XXème siècle, puis comme engin militaire lors des Guerres, et enfin comme symbole de liberté dans les années 1970, elle est aujourd’hui toujours plus polyvalente. Il existe désormais différents styles de moto. Certains voyagent avec leur moto, souvent de gros trails comme les BMW GS ; d’autres pilotent sur circuit avec leurs super-motardes et autres machines à vitesse, ou bien sur d’autres types de terrain avec des moto-cross ou enduro. Les citadins eux utilisent roadsters voire scooters pour évoluer en ville et même au-delà, les militaires s’en servent également toujours, les services de polices et de gendarmerie aussi... Et vous, que faites-vous avec votre moto ?
Découvrez notre article sur le look vintage à moto, parce que porter des équipements vintage n'a jamais été aussi à la mode que ces derniers temps. Avec près d'un siècle de styles variés, il existe un look vintage pour chacun, même pour les motards.
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