Le blog moto made in www.speedway.fr
Le motocross est une compétition sportive de vitesse et d’obstacles. Ce sport mécanique nécessite un équipement renforcé ainsi qu’une moto cross non homologuée route. Les enfants peuvent se passionner très tôt de moto, tout en souhaitant pratiquer quel que soit leur âge. En compétition ou en loisir, il est possible pour les enfants de tout âge de se mettre au motocross. Il faudra cependant respecter certaines règles, que nous allons vous détailler ici. En effet, vous vous demandez sûrement, à quel âge peut-on conduire une moto cross 125cc par exemple ?
L’âge légal pour conduire une moto cross en circuit fermé est l’âge de six ans. Il faut bien sûr que l’enfant soit à l’aise sur un vélo avant de le mettre sur un deux-roues motorisé. Avant six ans, les aspirants motards sont considérés très jeunes, mais vous pouvez déjà faire appel à un éducateur breveté d’État pour l’initier. Entre six et sept, l’enfant n’a pas accès aux compétitions, seulement aux cours éducatifs.
Entre 7 et 11 ans, l’apprenti motard peut passer ses « guidons » de bronze, d’argent et d’or. Le principe est similaire aux « flocons » lorsque vos enfants apprennent le ski. Selon les compétitions de motocross, il lui sera demandé d’avoir son guidon d’argent ou d’or.
À partir de 12 ans, le « moutard » doit obligatoirement passer le CASM (Certificat d’Aptitude au Sport Motocycliste) afin de pouvoir concourir. Ce certificat autorise tout pilote à rouler sur circuit fermé. L’examen couvre une partie théorique ainsi qu’une partie pratique, et il est délivré par la FFM. Une fois acquis, il est valable à vie.
À partir de six ans donc, vous pouvez tout à fait initier votre enfant à la moto. Des stages consacrés aux enfants existent dans toute la France. Encadrés par des moniteurs diplômés d’État, ils peuvent ainsi s’initier à la pratique en toute sécurité et avec les meilleurs conseils. Pour trouver un moto club éducatif ou bien une école française de motocyclisme (EFM), consultez directement le site de la FFM.
En général, le prix des formules de stage et d’apprentissage comprend également l’assurance. Nous vous recommandons cependant de bien le vérifier, car elle est obligatoire pour rouler.
Aussi, les clubs moto fournissent l’équipement moto cross pour votre enfant. Rien ne vous empêche de l’équiper personnellement. Pour être complet, il faudra alors vous procurer :
Les machines à disposition des enfants s’adaptent en fonction de leur taille et de leurs aptitudes. Plusieurs motorisations sont possibles. La FFM réglemente les puissances de moto pour enfant de cette façon pour l'éducatif :
Et de cette manière pour la compétition :
N’hésitez pas à vous tourner vers le club moto où votre enfant pratiquera la moto afin de vous faire conseiller sur le modèle de moto cross à acheter pour votre enfant. Selon son gabarit et sa taille, il lui faudra une moto qu’il puisse manier et relever en cas de chute.
Derniers articles