Le blog moto made in www.speedway.fr
Aujourd’hui, nous revenons sur un sport mécanique très pointu et populaire, le motocross. Son histoire, ses premières fois et son évolution.
Si vous suivez le blog, dans un prochain article vous découvrirez que les premières motos sont apparues à la fin du XIXe siècle et qu’elles sont devenues populaires au début du XXe s et surtout après la Première Guerre Mondiale. Les motos de tourisme se sont développées dans le même temps en moto de cross pour le tout-terrain.
La première course officielle s’est déroulée en 1924, en Angleterre. Le club de Camberly organisait leur concours qui habituellement comportait une zone chronométrée, des gymkhanas et des jonctions. Cette année-là, le club organisateur avait décidé de ne conserver que l’épreuve de vitesse dans un circuit fermé. Il y eut 80 machines sur la grille de départ.
En 1930, le club Hollandais « Cross Country TT » organisa une course de vitesse sur terrain accidenté. La Belgique s’y est mise elle en 1934. Le moto cross s’est rapidement généralisé à toute l’Europe et a ensuite traversé l’Atlantique pour atteindre les Etats-Unis.
En France, même si la date du premier moto cross est méconnue, on sait que le premier Championnat officiel a eu lieu le 17 juillet 1949, à Montreuil. Les deux catégories présentes étaient les 250 cc et 350/500 cc.
Quant à la première course internationale, c’était en 1947 avec le premier Motocross des Nations, à La Haye aux Pays-Bas. Cette course depuis n’a jamais cessé de se produire chaque année, dans un pays organisateur différent à chaque fois, c'est le principal événement annuel du motocross par équipes. En 2020, la France accueillera le Motocross des Nations.
Le moto-cross est une course de vitesse sur terrain accidenté en terre ou en sable, avec une moto de cross non homologuée route.
Monticules, bosses, fossés ou encore graviers font obstacle aux compétiteurs. Les types d’obstacles sont les suivants :
Éprouvant, le motocross requiert un entraînement physique poussé et de l’agilité, pour commencer à pratiquer le motocross il est nécessaire de suivre un programme sportif adapté au motocross. Ce sport de passionnés, amateurs ou professionnels, réunit de nombreux compétiteurs des quatre coins du monde.
La compétition principale de moto-cross est le Motocross des Nations (MXDN). On peut même avancer que les autres compétitions locales ou nationales visent principalement à entraîner les pilotes au Motocross des Nations. En 2020, comme dit plus haut c’est avec une énorme fierté que la France accueillera le Motocross des Nations, puisque cela fait 6 fois que nous sommes champion du monde dont 5 années consécutives ! Nous sommes champions du monde depuis 2014, grâce à d'excellents pilotes comme : Gautier Paulin, Dylan Ferrandis, Steven Frossard, Marvin Musquin, Romain Febvre, Benoît Paturel, Christophe Charlier et Jordi Tixier. La prochaine compétition aura lieu le 29 septembre 2019 ou nous espérons remporter une 7e étoile.
Les compétitions de Motocross encadrées par le FIM comportent plusieurs catégories :
Les moteurs 2 temps polluant plus que les moteurs 4 temps, ils sont petit à petit délaissés pour les 4 temps uniquement.
Il existe également une compétition très populaire qui découle du motocross (MX) : le supercross (SX). Cette pratique américaine, plus spectaculaire, est tout simplement du motocross indoor. Elle se déroule sur une piste artificielle tracée en salle, dans un stade ou dans un parc des expositions. Il s'agit d'une piste courte qui ouvre plus aux sauts et au dépassements. En France par exemple, le Supercross de Bercy attire depuis toujours les foules et les médias. La première épreuve de Supercross qui a eu lieu en France date de septembre 1977, c'était à l'occasion du bol d'or, elle a eu lieu sur un terrain articifiel tracé au bulldozer, dans l'enceinte du circuit du Mans.
Le freestyle motocross (FMX) est lui un sport motocycliste qui consiste à réaliser des figures pendant des sauts. Un Jury note alors chacune des figures réalisées selon la difficulté et la réalisation.
Le français Tom Pages est d'ailleurs très doué en Freestyle, il invente ses propres figures, que vous pouvez admirer sur cette vidéo :
Le sport de moto cross reste tout de même risqué, à cause des obstacles de la piste qui s’enchaînent à haute vitesse. En plus des protections habituelles de moto comme le casque, les gants, les bottes, la combinaisons de cuir, les pilotes de cross s’équipent de masques cross, de protège-mains, de coudières et genouillères, ainsi que de plastrons pare-pierres et de gilets de protection. Vous pouvez retrouvez dans un précédent article tous nos conseils d’équipement de moto-cross.
Le moto-cross est une discipline pour laquelle il vaut mieux s’assurer. Obligatoirement, les pilotes doivent présenter une assurance moto. La plupart du temps, le fait de souscrire à un club de moto-cross pour obtenir une licence (obligatoire pour pratiquer) comprend une assurance de responsabilité civile. Celle-ci protège les tiers potentiellement impliqués dans un accident provoqué par le pilote, mais ne protège pas le pilote lui-même ni sa motocross. Il convient alors d’ajouter une assurance motocross supplémentaire.
Derniers articles