Le blog moto made in www.speedway.fr
Le 2 avril 2019, neuf acteurs importants du secteur deux-roues motorisés se sont réunis pour signer une charte de l’airbag moto.
Le but de la manoeuvre ? Inciter les usagers 2RM à s’équiper d’un airbag moto lorsqu’ils prennent la route. Retour sur le Plan Airbag moto commandité par la Délégation à la Sécurité Routière.
En décembre dernier, la Sécurité Routière lançait une campagne de sensibilisation autour de l’airbag moto à l’aide d’une vidéo. Que ce soit sous forme de gilet airbag filaire, radiocommandé ou autonome, on peut prouver scientifiquement qu’ils protègent efficacement les parties vitales du corps et évitent de graves blessures. Malheureusement, en raison surtout de leur prix élevé mais aussi de la méconnaissance du produit, ils ne sont que très peu utilisés par les motards. Avec le Plan Airbag moto dont cette première vidéo fait partie, la Sécurité Routière souhaite mettre en avant l’importance de l’investissement qu’ils représentent. C’est ainsi que le 2 avril dernier, les principaux acteurs du deux-roues se réunissaient pour signer une charte autour de cette campagne de sensibilisation.
La Sécurité Routière était bien sûr représentée par son délégué interministériel, Emmanuel Barbe. Les neuf organismes professionnels du secteur deux-roues motorisées présents pour signer la charte Plan Airbag moto sont les suivants, représentés chacun par son propre président :
La FFA, Fédération Française de l’Assurance,
L’association Attitude Prévention,
Le CNPA métiers « Education routière et professions connexes »,
Le CNPA filière nationale du commerce et de la réparation du cycle et du motocycle,
L'UNEDIC,
L’UNIC,
La CSIAM branche deux-roues motorisés,
Le Groupement des Professionnels de l’Airbag moto
La Fédération Française de Motocyclisme
Tous ces professionnels du deux-roues motorisé ont répondu présents pour promouvoir l’acquisition et le port de gilet airbag moto, et ce dès la formation. Même s’il ne sera pas rendu obligatoire, comme l’a promis Emmanuel Barbe, ces acteurs signataires sont convaincus que le port d’un gilet airbag moto est aussi important que le port du casque, lui pourtant bien démocratisé chez nous.
Les données statistiques de la Sécurité Routière sont sans équivoque. 25% des tués sur la route sont des motards, pour seulement 2% du trafic. Trois blessures sur quatre suite à un accident de moto se situent soit à l’abdomen, soit au thorax, soit à la colonne vertébrale. Ce sont spécifiquement les points de protection d’un gilet airbag. Pour démontrer auprès des usagers l’utilité d’un gilet airbag, la Sécurité Routière accompagne son Plan Airbag d’une vidéo réalisée par le célèbre cascadeur Alain Bour :
Le but de cette charte est donc d’engager les signataires à promouvoir, éduquer et faciliter l’acquisition et le port d’un gilet airbag, grâce à des aides entre autres financières de la part de la DSR. Des partenariats sont ainsi en train d’être créés, entre notamment les revendeurs de gilets airbag comme Speedway, les fabricants, les importateurs, les formateurs. La finalité de ces partenariats est de pouvoir équiper par exemple les élèves lors des formations en circulation ; ou bien de proposer à l’essayage l’équipement airbag aux futurs acquéreurs de moto. Autant d’actions qui informeront à sa juste mesure les usagers des deux-roues motorisés sur cet équipement essentiel pour leur sécurité.
La DSR accompagne les signataires en lançant une campagne de communication dès ce printemps. Une distribution massive de flyers dans les grandes villes de France est organisée, à Bordeaux, Nice, Marseille, Lyon et Paris. Une présence active est également prévue lors du Grand Prix de France moto les 18 et 19 mai prochains, avec un stand de démonstration et des tracts. Vous retrouverez cette campagne dans d’autres évènements tout au long de l’année, et sur les aires d’autoroute pour les départs de grandes vacances d’été.
Derniers articles