Le blog moto made in www.speedway.fr
La date du 6 avril 2019 signe-t-elle la fin de votre GPS moto ?
Vous êtes motard et certainement comme de plus en plus de personnes vous utilisez un GPS. Peut-être ignorez-vous que vous êtes potentiellement concernés par ce bug. Le dernier a eu lieu dans la nuit du 21 au 22 août 1999. La remise à zéro du calendrier ayant lieu tous les 19,7 ans, le 6 avril 2019 toutes les données temporelles seront effacées et une remise à jour est nécessaire.
Il est vrai que la précédente mise à jour GPS a eu lieu à une époque où leur utilisation n’était pas très répandue. Maintenant, la possession de cet outil est courante et ce bug GPS connu, peut avoir une plus grande incidence qu’en 1999.
Il faut savoir que les GPS mémorisent la date du jour sous forme d’un numéro de semaine qui s’incrémente progressivement. L’espace disponible de stockage est de 10 Mo ce qui représente 1024 semaines. Le dernier bug GPS datant de 1999, les 1024 semaines prennent fin le 6 avril 2019. Cette remise à zéro se nomme WNRO qui signifie Week Number Rollover, autrement dit : remise à zéro du numéro de semaine.
La mise à jour GPS concerne la plupart des marques. En revanche, si votre GPS moto est antérieur à 2010, il se peut que vous ne puissiez pas procéder à cette mise à jour. Concernant les modèles plus récents, des correctifs sont déjà mis en place par les principaux fabricants de GPS. Cependant, en bon motard, il est préférable de vous en assurer suivant le modèle que vous avez en votre possession.
Pour résumer, si votre appareil a moins de cinq ou dix ans, des mises à jour sont programmées voire déjà intégrées à votre GPS. Au pire, les informations temporelles n’apparaîtront plus ou seront erronées, mais votre GPS continuera sa mission première : celle de vous guider précisément vers votre destination. Mais le must reste le guidage par votre smartphone, qui, lui, n’est pas concerné par ce bug car les puces GPS sont récentes.
Derniers articles