Le blog moto made in www.speedway.fr
S’il n’existe pas de classification officielle des différents styles de motos, on peut tout de même remarquer que les différents modèles de motos peuvent être rangés dans plusieurs grandes catégories.
Ainsi, on distingue 6 catégories moto : les routières, les roadsters, les sportives, les cruisers, les motos tout-terrain et les duals sports (ou double usage). Prenez cependant en compte que cette classification n’est qu’indicative, et qu’un modèle peut bien faire partie de plusieurs catégories moto, ou d’une catégorie totalement à part.
Il y a trois différents types de routières :
- Les routières proprement dites
- Les motos de Grand Tourisme (GT)
- Les routières sportives
Les motos routières sont conçues pour effectuer des longs trajets. En cela, elles disposent de plus de protection (notamment contre le vent ou les intempéries) que les autres motos. De plus, les moteurs peuvent supporter plusieurs heures de conduite à haute vitesse. Elles ont généralement une taille plus imposante et permettent de ranger une quantité non négligeable de bagages.
(exemples : les Goldwing...)
Les GT sont l’idéal pour les grands voyages : elles allient confort optimal, longévité et performance. Ainsi, vous retrouverez les avantages des routières, mais bien plus poussés, comme la présence d’une protection accrue et beaucoup de place pour le rangement. Il faut donc avoir à l’esprit qu’elles ont une taille et un poids imposants, et coûtent également plus chères.
(exemples : les Goldwing touring, les Tracer 900 GT...)
Quant aux routières sportives, elles sont un mix entre les routières lambdas et les motos sportives. La selle est généralement plus haute que celles des routières, tout comme les sportives, et ont un moteur plus puissant. En revanche, elles disposent de plus d’espace pour ranger ses affaires, à l’image des routières. Elles sont donc utilisées à la fois pour les balades et pour les voyages.
(exemples : les VFR800F...)
Les motos sportives sont issues des motos de course, à la différence près qu’elles sont homologuées pour pouvoir être conduites sur les routes.
La selle est haute et presque à la même hauteur que le semi-guidon. On a donc une position de grenouille lorsqu’on la conduit. Le carénage fuselé offre à la fois protection et un grand aérodynamisme.
(exemples : les Panigale V4, les GSX-R100R, les CBR1000RR, les Ninja 400...)
Les roadsters sont des motos qui sont polyvalentes et utilisées pour la route et les trajets urbains de tous les jours. C’est un type de moto pouvant convenir aux débutants comme aux motards ayant plus d’expérience.
Elles représentent l’amalgame entre les sportives et les routières. Elles sont par exemple plus légères que les routières et sont caractérisées par leur absence de carénage ou presque, ce qui peut fatiguer le conducteur lors des longs trajets sur route.
Les roadsters sont également appelés “naked” en anglais parce qu’il n’y a pas de carénage.
(Exemples : les GSX-S1000, les SV650 Scrambler, les CB1000R, les CB RS, les CB500F, les G 310 R, les S 1000 R, les Bonneville Bobber, les Speed Triple, les Monster 821, les KTM 790 Duke...)
Cruiser signifie croisière en anglais, et ce nom prend tout son sens quand on pense à l’emblématique moto cruiser : la Harley Davidson. C’est elles que l’on visualise quand on pense aux bikers. Les cruisers sont également appelées motos customs, car on peut les personnaliser à souhait. Les Café Racer sont un type de moto custom.
A l’origine, le but était de concevoir des motos pouvant se déplacer rapidement et facilement entre deux cafés, d’où leur nom. Techniquement, elles sont modifiées pour n’avoir que très peu de carénage et peu de confort, au profit d'un faible poids (et donc de la maniabilité) et de la rapidité. Il y a également d’autres types de cruisers comme le Bobber ou le Chopper.
(Exemples : les Harley Davidson, les CMX500 Rebel, les Bonneville Speedmaster...)
VOIR L'ÉQUIPEMENT DU MOTARD VINTAGE
Les précédents modèles de moto étaient surtout utilisés sur route. Désormais, on verra quelles sont les différentes catégories de motos tout-terrain. On peut voir émerger 3 grands styles de motos tout-terrain : la cross, l’enduro, et la trial.
Les motos de cross sont les motos utilisées pour faire du moto-cross, un sport motocycliste se pratiquant sur un circuit tout-terrain fait de sable et de terre, et mêlant sauts et bosses. Pour pouvoir supporter tous ces chocs, les cross sont dotées de fortes suspensions et de pneus à gros crampons.
(Exemples : les 4550 SX-F, les RM-Z450...)
Comme son nom l’indique, la moto d'enduro est faite pour l’endurance et la randonnée. C’est aussi une moto tout-terrain qui est utilisée dans la pratique de l’enduro, une discipline dont les circuits sont à la fois sur routes et sur circuits. Il est donc nécessaire qu’elles soient immatriculées, homologuées et qu’elles disposent de phares. Elles ont des suspensions moins importantes que les cross.
(Exmples : les 500 EXC-F Six days...)
La moto trial est une moto qui permet la pratique du franchissement d’obstacles comme des rochers, des trous ou des troncs d’arbre. Elles doivent être très légères et disposer d’une grande maniabilité, si bien que certaines ne possèdent pas de selles.
(Exemples : les TY-E...)
Les motos de la précédente catégorie étaient destinées à la pratique sportive. Les motos double-usage sont efficaces à la fois sur route et sur terre, d’où leur nom. On distingue la moto trail, l’adventure et le supermotard.
Les motos trails sont faites pour pouvoir conduire autant en ville, sur route que sur chemin. Elles sont légères, très maniables, ont des fortes suspensions et des pneus pouvant s’adapter à de nombreux terrains.
(Exemples : les Africa Twin, les CB500X, les NC750X...)
L’adventure est une sorte de trail routier, qui se rapproche de la GT en ce qu’elle propose une bonne protection, de l’espace pour ses bagages, ainsi qu’un grand confort.
(Exemples : les Tiger-1200, les G 310 GS, les F 850 GS, les R 1200 GS...)
Le supermotard est également un dérivé du trail. Ses petites roues et ses suspensions hautes lui permettent de s’adapter à des terrains accidentés. Cependant, même si ce type de moto peut se conduire sur route grâce à un moteur bicylindre, on aura de la difficulté à en faire sur les autoroutes et les longues distances.
(Exemples : les KTM 450, les CRF 450 RXC, les HUSQVARNA FS 450...)
Le speedway est un type de course motocycliste qui se pratique sur un circuit court de forme ovale et sur une piste cendrée, la discipline a développé une moto unique, sans frein ni amortisseur et étudiée pour les virages à gauche qui se passent en dérapage. À savoir : "Speedway" est un terme anglophone qui décrit un anneau de vitesse.
Créée aux États-Unis en 1902, cette pratique va devenir un sport et connaitre un succès grandissant en Europe. 2018 restera marquée pour les Français, puisque l’Équipe de France de Long Track est devenue Championne du Monde pour la première fois au speedway à Morizès.
On voit donc que les différents styles de motos sont nombreux ! Les motos se distinguent avant tout par leur usage : sur route, tout-terrain ou envisagé pour les deux, ce qui influe sur leurs aspects techniques. Il faut également souligner que chaque catégorie peut contenir de nombreuses sous-catégories, comme nous l'avons signalé à plusieurs reprises.
Derniers articles