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Oubliez les GPS impersonnels et les itinéraires tout tracés.
Un roadbook moto est bien plus qu'un simple bout de papier avec des flèches ou un appareil qui vous dit tout froidement "Tournez à gauche".
C'est un véritable carnet de voyage personnalisé, qui se dessine au fil de vos envies, de vos inspirations, de vos découvertes.
Mais alors, qu'est-ce qu'un roadbook moto, au juste ? À quoi sert-il exactement ? Comment se distingue-t-il des autres moyens de navigation ? Quelles sont ses spécificités ? Et surtout, comment s'y prendre pour en créer ?
Ensemble, découvrons étape par étape comment faire votre propre roadbook moto !
Un roadbook moto, aussi appelé “carnet de route moto”, est un guide qui fournit une suite d’indications pour aider les motards à trouver la direction à suivre lors d’un voyage ou d’une balade moto.
Le terme “road-book moto” est d’origine anglaise, où “road” se traduit par “route” et “book” signifie “livre”. Il s’agit donc d’un document ou d’un livre schématique qui permet de réaliser une navigation en toute sérénité sur les routes.
Les roadbooks sont conçus pour les conducteurs de tous types et niveaux, qu’il s’agisse de parcours d’aventure type roadbook moto off road, de balade ou bien comme guide. Ils sont souvent utilisés en complément d’un GPS Moto, d’un tripmaster (compteur kilométrique qui fournit de multiples indications : compteur partiel, compteur général, chronomètre, vitesse, etc) et parfois d’un compas ou d’une boussole.
Contrairement à une simple carte routière ou à un GPS standard, un roadbook moto va au-delà en offrant une expérience de voyage plus riche et plus immersive. Il contient des instructions précises sur la route à suivre, mais aussi des informations sur les points d'intérêt spécifiques, tels que les sites pittoresques, les arrêts recommandés, les stations-service, et même les bons endroits pour manger ou dormir.
Ce qui rend un roadbook moto unique, c'est sa capacité à s'adapter aux besoins spécifiques des motards. Il prend en compte des facteurs comme le type de terrain, l'intensité du trafic, et les conditions météorologiques, qui sont très importants pour une expérience de conduite en moto sécurisée et agréable.
Le roadbook moto papier est la forme traditionnelle et reste populaire parmi de nombreux motards, en particulier pour les road-trips moto, les rallyes routiers ou les rallyes-raids. Il se présente sous la forme de notes manuscrites ou imprimées sur papier, souvent attaché à un support dédié ou glissé dans la fenêtre d'une sacoche de réservoir moto. Ces annotations sont généralement condensées pour tenir sur une feuille de format A5 par journée de roulage, facilitant ainsi leur rangement dans un porte-carte moto.
L'avantage du roadbook papier est sa simplicité et sa fiabilité, car il ne dépend pas de la technologie ou des batteries. Cependant, il présente des inconvénients comme la difficulté de lecture en conduisant et la nécessité de manipuler physiquement le papier pour changer de page. De plus, il ne fournit pas d'alertes en temps réel pour les obstacles ou les changements de conditions de route.
Le roadbook moto numérique, en revanche, utilise la technologie GPS et des applications mobiles pour la navigation. Il peut être téléchargé au format GPX ou CSV et utilisé avec un GPS moto ou une application sur smartphone. Des appareils comme le GPS Tom-Tom moto et le GPS moto Garmin sont souvent utilisés pour cette fonction. Ces roadbooks numériques sont souvent plus dynamiques, offrant la possibilité de suivre des itinéraires en temps réel et de recevoir des alertes pour les menaces routières ou les changements de parcours moto.
Les roadbooks moto numériques peuvent être créés à partir d'applications de guidage. Ils permettent une personnalisation plus poussée de l'itinéraire en fonction du type de moto, de l'expérience du conducteur et des préférences personnelles. Toutefois, ils peuvent rencontrer des limitations telles que la difficulté de répertorier un grand nombre de points de repère ou la nécessité de diviser le parcours en plusieurs fichiers pour une meilleure gestion. Un autre inconvénient majeur est leur dépendance à la technologie, qui peut être sujette à des pannes ou à des problèmes de couverture réseau. De plus, la lecture sur un écran numérique peut s'avérer difficile sous une forte luminosité.
La conception d'un roadbook moto n'a pas de règle générale, chacun est libre de le personnaliser à sa guise, mais voici quelques étapes pour vous aider à faire un roadbook :
L’objectif est de définir clairement où vous voulez aller et ce que vous souhaitez voir. Par exemple : si vous planifiez un voyage en France, vous pourriez vouloir explorer la Route Napoléon, l'une des plus belles routes de France à moto, célèbre pour ses paysages pittoresques et son histoire.
Vous devez donc commencer par déterminer votre destination et les principaux points d'intérêt que vous souhaitez inclure afin de créer votre roadbookmoto France. Vous pouvez consulter des cartes, des blogs de voyage et des forums pour identifier les projets intéressants et les lieux à ne pas manquer.
Pour cette étape vous pouvez vous servir de Google Maps pour tracer un itinéraire, en ajoutant des points d'intérêts et les services disponibles (stations-service, hébergements, restaurants, hôpitaux, etc).
Rédigez des instructions de navigation claires, y compris les directions, les distances et les points de repère, en utilisant des notes abrégées. Par exemple, une instruction telle que "15 kilomètres après Gardanne, tourner à Gauche sur la départementale 113" se résume en "Gardanne +15 / G -> d113".
Pour un roadbook numérique, vous pouvez utiliser des logiciels ou des applications roadbook moto qui permettent d'importer des itinéraires moto au format GPX ou CSV. Il existe même des roadbooks moto gratuits à télécharger, avec des itinéraires de road trip moto.
Afin de s'assurer que l'itinéraire est à la fois plaisant et réalisable, vous devez vérifier attentivement l'itinéraire moto en détail et ajuster le tracé en ajoutant des détours ou changer de routes si nécessaire, par exemple si certaines routes sont fermées pendant l'hiver ou si des événements locaux pourraient affecter votre parcours moto.
Pensez également à noter les informations d'urgence, y compris les numéros de téléphone utiles.
Pour un roadbook moto papier, imprimez vos notes et cartes et rangez-les dans un porte-carte moto ou tablette résistante à l'eau. Pour un roadbook moto numérique, téléchargez l'itinéraire sur votre appareil et assurez-vous qu'il est accessible hors ligne.
*N’oubliez pas de donner un nom à votre roadbook moto !
Lire un roadbook moto peut sembler complexe au début, mais une fois que vous avez compris les bases, cela devient beaucoup plus facile.
Dans un premier temps, vous devez comprendre le sens de lecture, les roadbooks moto sont généralement lus de haut en bas, bien qu’il puisse y avoir des exceptions où vous devrez lire de bas en haut. Apprenez également la signification des symboles, abréviations, et codes couleurs utilisés. Par exemple, les flèches pour les directions, les icônes pour les stations-service, les restaurants, etc.
Les cases sont numérotées pour vous guider : chaque case du roadbook moto indique le kilométrage cumulé entre les sections et le kilométrage intermédiaire entre deux cases. Vous pouvez utiliser un odomètre (compteur kilométrique) pour suivre les distances indiquées, mais n’oubliez pas de le réinitialiser à chaque point clé du roadbook pour rester en phase avec les distances indiquées.
La case d’observation contient des indications sur l’intersection ou le terrain, y compris les points de repère géographiques importants, les dangers potentiels, les ravitaillements en carburant, les points de passage, les zones à éviter et les vitesses à respecter.
La case d’abréviation et d’annotation contient le cap à prendre, exprimé en degrés, pour aller au point suivant. Elle peut également contenir des annotations particulières, par exemple : “PK 0,22km =005°”, signifie :
“PK” =“Point Kilométrique”. C’est une mesure de la distance parcourue depuis le début de l’étape ou depuis le dernier point de repère important.
“0,22km” est la distance à parcourir depuis le dernier point de repère. Dans cet exemple, vous devez parcourir 220 mètres.
“=005°” indique le cap à suivre après avoir parcouru la distance spécifiée. Le cap est exprimé en degrés par rapport au nord géographique.
Donc : “PK 0,22km =005°” signifie que vous devez parcourir 220 mètres depuis le dernier point de repère, puis vous orienter à 5 degrés par rapport au nord.
Utilisez également les points de repère mentionnés dans le roadbook pour moto (comme les intersections, les monuments, les ponts) pour confirmer que vous êtes sur le bon chemin. Si vous ne voyez pas un point de repère que vous devriez avoir vu, reconsidérez votre chemin et vérifiez si vous n'avez pas manqué une instruction. Soyez particulièrement attentif aux instructions de changement de direction. Une erreur ici peut vous conduire hors de votre itinéraire moto prévu. Prenez le temps de vous arrêter et de vérifier le roadbook moto si vous n'êtes pas sûr de la route à prendre. Si vous utilisez un roadbook moto papier, il est également possible d'avoir recours à un GPS Moto ou une application mobile comme aide supplémentaire à la navigation.
Pour conclure notre guide sur les roadbooks moto, pensez à jeter un œil régulièrement à votre roadbook, mais jamais en plein pilotage ! Arrêtez-vous dans un endroit sûr si vous devez vérifier votre position ou votre itinéraire. Et si jamais le doute s'installe, n'hésitez pas à solliciter l'aide d'autres motards ou à demander votre chemin aux locaux. Après tout, partager des moments, des conseils ou simplement échanger un sourire fait aussi partie du voyage à moto. Et si l'esprit d'aventure vous mène encore plus loin, ne manquez pas de consulter notre article dédié au camping moto, des conseils essentiels pour découvrir comment transformer vos road-trips moto en expérience de camping mémorable.
Bonne route !
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