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Les amateurs des deux-roues devraient apprécier cette sortie qui sort de l'ordinaire. Si vous êtes à la recherche de vieilles bécanes comme d’engins modernes à couper le souffle, vous devriez chérir les nombreuses découvertes qu’offrent les musées de la moto français. Les collections proposées sont toutes différentes et regorgent de trésors. C’est l’occasion de partager votre passion des deux-roues avec les plus petits ou de vous offrir une merveilleuse virée au pays de la moto et du scooter. Nous avons déniché pour vous neuf musées tricolores que vous ne devez rater sous aucun prétexte si vous avez décidé de parcourir les routes françaises en deux-roues.
Amoureux de belles carrosseries, c'est l'occasion de lever le voile sur l’histoire de la marque au lion lorsque vous filerez comme le vent dans le coin de Sochaux. Avec ses 70 000 visiteurs par an, le musée Peugeot est l’un des plus importants en France. Comme vous pouvez vous en douter, il ne s’agit pas d’un musée qui présente uniquement des collections sur le thème du deux-roues. L’aventure Peugeot débute en effet en 1810 avec la fonte et le laminage de l'acier. La société s’oriente ensuite petit à petit vers l’automobile pour devenir dès 1891 l’une des toutes premières entreprises automobiles de l’Histoire. Grâce à ses moulins de table, machines à coudre, outillage, deux-roues et voitures de toutes les époques, jusqu’aux concept cars futuristes, le musée de l’Aventure Peugeot présente une histoire industrielle qui débute au Pays de Montbéliard et s’étend au monde entier.
Mais que dire plus particulièrement des deux-roues exposés ? Vous pourrez admirer 30 cycles et 23 motocycles – cyclomoteurs, scooters et motos – qui sont exposés en permanence parmi les divers objets de collection du musée. A la suite du délaissement des cyclomoteurs par la clientèle, la marque Peugeot se lance en effet dans la production de scooters et de motos. C’est notamment l’occasion de découvrir une P515 de 500 cm3 qui a battu 3 records du monde, dont celui en 1934 des 3 000 km réalisés à une vitesse moyenne de 118,162 km/h !
Bien-sûr, puisque la marque au lion est aussi un des symboles de la construction automobile, vous aurez également l’occasion de contempler des modèles rares et uniques, tels qu’une 601 Eclipse, une Landaulet Type 184 vedette du film Midnight in Paris, mais aussi des concept cars tous uniques et des Peugeot au palmarès prestigieux comme les 905, 908, 205 T16, et bien d’autres. Alors en vadrouille en Franche-Comté, de nombreuses raisons vous dessinent le chemin de ce musée.
Musée de l’Aventure Peugeot : Carrefour de l’Europe, 25600 Sochaux – 03 81 99 42 03.
Photo : Peugeot 515, 1933, col. Musée de l'Aventure de PeugeotEn région Bourgogne se trouve le fameux musée du Château de Savigny. Il attire lui aussi de nombreux visiteurs avec une moyenne de 30 000 visiteurs par an. Les passionnés de deux-roues peuvent y découvrir environ 250 motos datant de 1902 à 1960 symbolisant toutes les nationalités.
Parmi les modèles exceptionnels présentés, les connaisseurs reconnaîtront notamment une Norton Manx, une 1000 Vincent, une MV 4 cylindres 1000cc, mais aussi une Gilera Saturno course 1939, une AJS 7 R (ex-Monneret), une Rudge 4 soupapes, une Terrot 350 NCP course, ou encore une Blériot courroie, une Jawa 500 bicylindres ACT, une Vélocette Truxvon, une BSA 500 bicylindres, et bien d'autres !
Cette sortie peut aussi être l’occasion pour vous d’admirer les motos ayant appartenu à quelques personnalités françaises, comme celles de Jean Mermoz, Georges Monneret – surnommé « Jojo la Moto », ou encore de Félix Kir – plus connu sous le nom de chanoine Kir.
Au Château de Savigny, vous aurez aussi tout le loisir de contempler 100 avions de chasse à réaction, une collection rare comprenant 35 voitures de courses "Abarth", une vingtaine de camions de pompiers ainsi que des maquettes (environ 5 000 au total réparties en avions, motos, voitures).
Notez que les musées du matériel viticole et vinaire sont également à visiter. En passant, vous pourrez y retrouver toute l’ingénierie de nos grands-pères grâce à la découverte d’une trentaine de tracteurs viticoles aux couleurs criantes datant de 1946 à 1956 par exemple. Si vous rendez visite aux Bourguignons, n’oubliez donc pas cette visite atypique.
Musée du Château de Savigny : Château de Savigny, 21420 Savigny-lès-Beaune – 03 80 21 55 03.
Le musée de la moto à Marseille est pour sa part entièrement dédié à la moto. Grâce à ses 250 deux-roues répartis sur quatre étages, dont une trentaine uniques au monde, le musée de la cité phocéenne est considéré comme l'un des plus beaux à l'échelle européenne. Entre les murs d'un vieux moulin, l'équipe de passionnés accueille d'ailleurs plus de 10 000 personnes à l'année. L'histoire de la motocyclette, de son origine en 1885, avec l'évolution des machines ancêtres, jusqu'aux motos des années 1980, y est retracée. Ses collections bénéficient de dons, de prêts de collectionneurs privés ou même de particuliers (à l'image de la famille Nougier), mais aussi d'échanges avec les autres musées de France ou d'Europe.
Pour vous mettre en appétit, vous retrouverez par exemple la collection Nougier avec un prototype de course 100% français 1932/1972, la MGC (Marcel Guiguet et Compagnie) prototype 1935/1938, une moto avant-gardiste unique au monde qui fut sans doute la machine française la plus belle et la plus complexe de son époque, ou encore la collection Guzzi en parfait état de conservation nous montrant l'évolution rapide de la marque italienne. Et ce n'est qu'un échantillon des modèles que vous pouvez venir admirer ! Tout au long de la visite, des scénographies, des costumes, des tableaux et des photos d'époque vous accompagnent. Alors si vous passez près de cette belle ville du Sud en pleine évolution, pour des vacances au soleil par exemple, ne manquez pas de visiter ce musée où qualité et rareté des collections se conjuguent.
Musée de la moto de Marseille : 18, rue Jean Marsac, 13013 Marseille – 04 91 55 48 43.
Si vous roulez à proximité de Lyon, prenez le temps de vous arrêter dans le cadre insolite du château des bords de Saône abritant le musée Malartre. Entre les vieilles pierres médiévales, vous découvrirez, comme 35 000 visiteurs chaque année, une quarantaine de motos datant de 1903 à 1955, ainsi que de nombreux side-cars. En effet, si la France est bien le pays de naissance de la moto, la région lyonnaise offre rapidement des circonstances favorables au développement de ces engins. Parmi les fleurons de la collection, vous pourrez admirer la Viratelle à refroidissement liquide (1919), la MGC à chassis-poutre en aluminium (1931), l'unique 1000 Koehler-Escoffier de Georges Monneret (1935) ou la 1000 Vincent capable d’atteindre 200 Km/h (1951) !
Outre les motos exposées, ce musée présente une collection exceptionnelle d'automobiles, de cycles, de transports en commun lyonnais anciens (funiculaire, wagon de tramway, train), mais aussi une centaine d'affiches publicitaires d'époque, de nombreux accessoires et des miniatures.
Certains modèles sont uniques au monde, à l'image des voitures pionnières (Secrétand à vapeur de 1890, Scotte de 1892, Rochet-Schneider de 1895...), des voitures de constructeurs lyonnais (Berliet, Rochet-Schneider, Luc Court), ou encore des voitures entrées dans l’Histoire comme le taxi de la Marne, la Renault Vistella 1933 des frères Lumières, la Mercedes de parade d’Adolph Hitler, la Hispano Suza 1936 qui aurait été utilisée par le Général de Gaulle pendant la Libération de la France en 1945, ou bien la Renault Espace de Jean-Paul II.
Ouvert en 1960 par son fondateur Henri Malartre, ancien résistant, il s'agit du plus ancien des musées de l'automobile français. Il reste aujourd'hui un musée qui bouge. Pensez à faire un petit détour pour le visiter lorsque vous irez vous promener au Parc de la Tête d'Or ou dans les ruelles du Vieux-Lyon.
Musée Malartre : 645 rue du Musée, 69270 Rochetaillée-sur-Saône – 04 78 22 18 80.
Photo : Motocyclette VIRATELLE, 1919, col. Musée Henri MalartreConstruit sous Napoléon III, le Château de Bosc se situe dans un parc de cèdres séculaires accompagnés de rosiers blancs à Domazan, entre Nîmes et Avignon. Sur un sol de tomettes rouges typiques, 10 000 curieux viennent découvrir une collection de plus de 120 deux-roues, sans compter les trésors encore dans les réserves. En réalité, les huit salles du château retracent un siècle d'évolution.
Il s'agit d'une collection privée qui est en mouvement en permanence. Motos et vélos présentés au public sont sélectionnés en fonction de leur qualité, de leur rareté, de leur âge et de leur intérêt historique ou technique.
Une vingtaine de machines sont des modèles uniques que vous ne retrouverez nulle part ailleurs. De plus, certains modèles populaires rappelleront l'enfance des plus anciens motards avec nostalgie. Une petite mise en bouche ? Vous retrouverez entre autres la célèbre marque française Majestic et des modèles britanniques de la marque Vincent. Avis aux amateurs !
Musée du Château de Bosc : 651 chemin du Bosc, RN100, 30390 Domazan – 04 66 57 65 11.
De passage près de Poitiers, prenez le temps d'aller visiter le musée auto-moto-vélo au cœur de l'ancienne manufacture d'armes de Châtellerault.
Ce bâtiment d'exception fut créé le 14 juillet 1819 par Louis XVIII. Aujourd'hui, il accueille près de 200 véhicules témoignant de l'évolution des transports sur plus de 3 000 m².
Modèles d'exception (Bugatti, Delahaye, Voisin C14, Panhard, Levassor...), modèles populaires (Ford T, 2CV, 4L...), accessoires et affiches publicitaires témoignent de la transformation progressive de la société.
En ce qui concerne vos modèles favoris, les fameux deux-roues, une centaine de véhicules sont exposés allant de la naissance de la moto au milieu des années 1970. La majorité des motos et scooters sont d'origine française. Ils sont accompagnés de vélomoteurs, spécialité dans laquelle s'est reconvertie l'industrie française du motocycle à partir de 1950. Il s'agit certainement de l'une des collections les plus importantes en France au sein d'une collection publique.
Parmi les deux-roues à ne pas rater, vous reconnaîtrez peut-être la motocyclette Werner de 1903, la moto FN 700T de 1914, et des curiosités comme la Monoroue Schlenker de 1943, le scooter prototype Pagnon, la motocyclette Imme Riedel AG de 1949, la Gnome Rhone type x ou la Kawasaki « bol d'or » par exemple.
L'actuelle exposition temporaire « Nationale 10 à Châtellerault », présentée jusqu’en septembre 2016, vous permettra aussi de retracer l’histoire de cette route mythique... Voici plusieurs raisons pour rouler tout droit vers ce musée !
Musée auto-moto-vélo de Châtellerault : La Manu, 3 rue Clément Krebs, 86100 Châtellerault – 05 49 21 03 46.
Le musée se situe dans un charmant petit village du nom de Bantzenheim, situé à 6 kilomètres de l’Allemagne et à 25 kilomètres de la Suisse. La Grange à Bécanes a ainsi réouvert ses portes le 28 mars pour une troisième saison. De fin mars à fin octobre, le musée comptabilise plus de 6 000 visiteurs qui viennent de tous les horizons. Ses collections restent ensuite accessibles aux groupes à partir de dix personnes. Les passionnés de belles carrosseries peuvent ainsi découvrir une très belle collection de motos Ravat, marque française de Saint-Étienne des années 1920-1957, mais aussi quelques autres marques célèbres.
Il s’agit d’un musée très vivant puisque si déjà 100 motos sont présentées au public, il existe encore une bonne centaine de motos cachées en réserve qui font parfois surface, un espace réservé aux expositions temporaires (après les Solex, cette saison vous retrouverez les Vespa), et le musée reçoit de nombreux dons de deux-roues chaque année. De plus, la visite se fait en quatre étapes avec pour commencer le « Corridor », qui sous forme de défilé avec musique d'époque, vous fait découvrir l'aventure des motos anciennes. Vous pourrez ensuite enfourcher une moto ancienne devant un film documentaire dans l'espace la chicane « tous motards » avant de vous rendre à l'espace consacré aux évolutions techniques. Puis, vous pourrez vous diriger vers les coulisses du musée pour assister à la restauration des futures motos qui seront exposées. Il est également à noter que les actions de la Grange à Bécanes sont nombreuses : on peut citer par exemple la messe des motards et la bénédiction des motos chaque année au mois d'avril. Un beau programme vous attend donc en Alsace !
La Grange à Bécanes : 8 rue du Général-de-Gaulle, 68490 Bantzenheim – 03 89 26 23 36.
Retour au soleil. En plein cœur du village médiéval d'Entrevaux, se trouve l'un des plus originaux musées de la moto ancienne. 12 000 visiteurs par an découvrent des motos exposées du sol jusqu'au plafond. Sur 75 deux-roues présentés, tous en état de marche, on retrouve 72 marques différentes ! Ce musée atypique présente tous types de cylindrées de 1901 à 1970. Huit pays sont représentés, et de nombreux modèles se trouvent encore en réserve par manque de place. Les maîtres des lieux souhaitent ainsi contenter tous les mordus de vieilles bécanes ! A l'heure actuelle, on a du mal à s'imaginer le nombre conséquent de marques européennes qui existait alors, dont les fameuses françaises d'antan.
Parmi les modèles à retenir, on peut citer une Motosacoche datant de 1901, quelques motos de Grand Prix, et des japonaises encore en réserve. On compte aussi bon nombre d'affiches et d'objets en rapport avec la moto ancienne. Fruit d'une collecte passionnée, ne manquez pas les montures posées sur leur béquille ou accrochées comme des tableaux de maître aux murs du musée. Un jour peut-être, des locaux plus grands accueilleront ces vieilles machines afin de présenter l'ensemble des curiosités que le musée possède au public.
Musée de la moto d'Entrevaux : rue Serpente, 04320 Entrevaux - 04 93 79 12 70.
L’appellation de ce musée, « musée 3M », trouve son origine dans les trois types de collections présentées : Moto, Mode et Militaire. Fonctionnant principalement sur le système du bouche-à-oreille, la fréquentation de ce musée est très aléatoire. Les visiteurs ont souvent du mal à le trouver mais parfois des cars entiers accostent pour découvrir les petits trésors de ce musée.
Majoritairement centrée sur les deux-roues, la collection se compose d'une cinquantaine de motos datant de 1903 à 1974. Les machines sont regroupées selon trois axes : les avants-14 ou « ancêtres », les entre-deux-guerres et les après-guerre. Juste pour vous allécher, vous y découvrirez de jolies machines de courses et de très belles Harley Davinson.
De par son nom, le musée vous propose aussi un aperçu de la mode de 1900 à 1960, notamment celle des années 40, mais aussi de belles trouvailles militaires, à l'image des uniformes de motards de la Seconde Guerre mondiale. Maintenant que vous connaissez l'existence du musée 3M, prendrez-vous votre bolide pour aller y faire un tour ?
Musée 3M : avenue Marcel Paul, 04220 Sainte-Tulle – 04 92 78 38 04.
Photo : Sarolea, 1932, type 32R, cylindrée 500cc, col. Musée 3MVoici neuf musées tricolores pour un tour de France accompagné des plus belles collections de deux-roues ! Les sorties atypiques que nous vous proposons grâce à ces musées vous permettront ainsi de découvrir les nombreux trésors qui remplissent les salles d'exposition, parfois du sol jusqu'au plafond, et de parcourir les belles régions de France sur votre bécane préférée !
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