Le blog moto made in www.speedway.fr
L’île de beauté est connue comme être le paradis des motards. Pour ceux qui ne connaissent pas la côte Nord-Ouest de la Corse, une route relie les villes d’Ajaccio et de Bastia en passant par Calvi : la superbe D81. Cette départementale sinueuse et escarpée est ponctuée de paysages époustouflants qui font le bonheur de nombreux motards dès l’apparition des beaux jours. Les amoureux des deux-roues ont également leur nouveau festival pour la moto, le Galeria Biker Bay, qui se situe sur cette route magique. Selon les compagnies maritimes, 60 000 motards viennent sur l’île aux mille virages chaque année, principalement en avant et après saison.
Grâce à notre itinéraire de bord de mer, vous parcourrez cette route magique et ses 238 kilomètres en 5 heures si vous partez d’Ajaccio et rejoignez Bastia sans vous arrêter. Il vous faudra bien prévoir une journée si vous souhaitez faire des pauses moto.
Ajaccio, la ville principale de la Corse du Sud, est notre point de départ. C’est tout le charme de la Corse qui se dégage de la vieille ville d’Ajaccio, autour du port, avec ses anciennes rues animées aux maisons colorées. C’est également la ville où Napoléon est né. On peut d’ailleurs y visiter la maison Bonaparte.
Avant de commencer, vous pouvez éventuellement faire un détour jusqu’à la pointe de Parata pour admirer la vue sur les îles Sanguinaires. Elles sont célèbres notamment pour la lumière pourpre qui « ensanglante » les roches au coucher du soleil, mais aussi pour le phare datant de 1870 et les eaux limpides aux poissons multicolores.
Si vous souhaitez rester sur la route mythique D81 sans faire de petit crochet, prenez la direction nord sur la D81 vers l’Ancien chemin d’Ajaccio à Appietto à partir de la ville. La départementale 81 longe les plages et les criques qui se succèdent. A pleine vitesse, vous pourrez apprécier les odeurs fraîches du bord de mer.
Après avoir fait vibrer votre moto sur 45 kilomètres, vous arriverez au village de Cargèse. Il s’agit d’un pittoresque port de pêche et de plaisance qui fût marqué par l’arrivée d’une colonie de six-cent Grecs au XVIIe siècle. Vous pouvez y admirer les deux témoignages religieux de ces influences : une église au rite latin et une autre église au rite byzantin qui se font face.
Dépassez les trois pointes rocheuses, toutes surmontées de tours génoises, et continuez le long du littoral sur la D81. Si la route à moto vous a donné chaud et que vous souhaitez profiter d’une pause rafraîchissante, faîtes une descente vers la très belle plage d’Arone.
Vous arriverez ensuite à la porte d’entrée de la Réserve de Scandola, classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, avec ses roches rouges, Piana et ses Calanche. C’est sans nul doute une des plus belles parties de la Corse. Classé parmi les plus beaux villages de France, Piana est connue pour ses maisons blanches disposées en amphithéâtre et sa magnifique église Sainte-Marie. Guy de Maupassant décrivait dans Une vie les calanques de Piana en ces termes : « C'étaient des pics, des colonnes, des clochetons, des figures surprenantes modelées par le temps, le vent rongeur et la brume de mer ». Sachez que le panorama aux couleurs époustouflantes est exceptionnel au coucher du soleil.
Continuez votre trajet sur votre bolide via la belle départementale 81. Vous longerez ainsi le golfe de Porto et ses joyaux naturels pour arriver au-dessus de la tour carrée de Porto. C’est dans cette région que l’expression « la Corse est une montagne dans la mer » prend toute son ampleur.
Notez que la presqu’île de Scandola en elle-même et le golfe de Girolata sont inaccessibles par la route : vous pourrez apercevoir brièvement le golfe de Girolata en dépassant Osani à moto.
Poursuivez ensuite votre itinéraire jusqu’à Galeria. En roulant, regardez comme les couleurs se mêlent à merveille : le rouge-orangé des roches, le vert du maquis, le jaune des plages et le bleu aux différentes nuances de la mer Méditerranée.
72 kilomètres séparent Cargèse de Galeria le long de la mer. En tant que motard, vous devez savoir que Galeria organise le premier festival sur la moto de Corse. Le Galeria Biker Bay réunira les passionnés de deux-roues au mois de mai, pour la toute première édition 2015, autour d’invités prestigieux, de nombreuses animations et expositions, et d’un concert exceptionnel de musique live. En plein cœur de la saison printanière, cet événement ouvrira désormais le calendrier des festivals de moto européens.
Pour rejoindre Calvi à moto depuis Galeria, il faut emprunter la D81b sur 36 km. Vous longerez la côte escarpée, mais la route quittera le bord de mer entre la baie de Crovani et le Capo Cavallo.
La vieille citadelle de Calvi surplombe une large baie. Les ruelles pittoresques de la forteresse mènent à l’église Saint-Jean-Baptiste qui date du XIIIe siècle. Profitez de ce lieu pendant que vous laissez refroidir la moto. Si vous souhaitez poursuivre notre itinéraire, vous pourrez ici reprendre des forces ou des provisions avant d’aborder l’étape suivante.
Si vous voulez continuer l’aventure le long de la fameuse D81, vous arriverez bientôt à l’Île-Rousse. Ses plages comptent parmi les eaux les plus chaudes de la Corse. L’Île-Rousse doit son nom à l’Île de la Pietra dont les rochers se teintent de roux au soleil couchant.
Continuez ensuite de rouler jusqu’à Saint-Florent. Non vous ne vous trompez pas, la route est ici plus communément appelée N197, puis N1197 jusqu’au début des Agriates. Pour la première fois de votre parcours, la route s’éloigne de la côte, trop hostile, et traverse la zone aride du Désert des Agriates. Vous arriverez bientôt à Saint-Florent après avoir parcouru 67 kilomètres depuis Calvi. Notez que de nombreuses stars établissent leur résidence d’été dans cette célèbre station touristique. Le petit port de Saint-Florent donne sur une belle baie encadrée par les montagnes du cap Corse et du Nebbio.
Enfin, pour finir les 18 km de la mythique départementale 81, vous passerez par le site exceptionnel de Patrimonio, où l’on peut acheter du bon vin.
Le point final de la D81 et votre arrivée se situent dans la ville principale de la Corse du Nord, Bastia, où vous pourrez goûter à l’ambiance corse. La montagne s’y jette dans la mer. Prenez le temps de flâner dans les authentiques ruelles de la citadelle. Puis en sirotant un cocktail sur le vieux port, remémorez-vous les paysages magnifiques et les bons souvenirs de la mémorable (et vibrante) départementale 81.
Pour consulter notre itinéraire, cliquez-ici.
Vous pouvez également partir de Bastia pour rejoindre Ajaccio, si vous souhaitez roulez côté mer (les véhicules roulant à droite). Choisissez le sens de parcours que vous préférez !
Découvrez d'autres balades à moto sur notre article idées de week-ends à moto sur les routes de France !
Derniers articles