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Quand vous passez votre permis moto, vous entrez automatiquement dans la communauté des motards. Même en 125 d’ailleurs et en scooter, même si ce n’est pas toujours reconnu. Dès lors que vous roulez en 2RM, vous êtes concerné par le code des motards. Vous aurez peut-être remarqué les signes que les motards se font entre eux ou bien aux voitures ; et bien voici pour vous tous les signes des motards et leur signification.
Même les non motards auront remarqué le petit signe que s’échangent deux motards qui se croisent. Quel signe font-ils ? Pourquoi ? Le signe n’est pas forcément le même suivant le pays, en tout cas en France vous verrez le plus souvent le signe V réalisé avec l’index et le majeur de la main gauche. Signe de la victoire dont on s’accorde à dire qu’il a été démocratisé par Barry Sheene dans les années 70, dès lors qu’il gagnait une compétition. Néanmoins, les motards des années 60 rétorqueront que ce geste était déjà habituel entre motards, et qu’il servait à signaler au motard que l’on croisait que tout allait bien, qu’il n’avait pas besoin de s’arrêter pour l’aider.
Même si l’origine de ce geste n’est pas très claire, il est sûr qu’il s’agit d’un signe de reconnaissance d’appartenance à la communauté motarde. D’ailleurs, le signe en V n’est pas obligatoire, vous pouvez simplement soulever la main gauche à plat, vers le haut ou vers le bas sur le côté, à votre guise. De plus en plus, dans les grandes villes notamment, le geste de la main gauche est remplacé par un signe de la tête, moins fatigant et évitant d’avoir la main gauche constamment en l’air. Le fait que le signe soit fait avec la main gauche est bien sûr parce que le motard ne peut pas lâcher la poignée droite d’accélération sans se mettre en danger. Ce qui nous mène au deuxième signe motard le plus fréquent :
Quand un motard dépasse un autre motard, il est d’usage de le saluer comme si on le croisait. Malheureusement, en dépassant par la gauche il est compliqué de faire le geste de la main gauche. Ne pouvant toujours pas lâcher la poignée droite, les motards ont trouvé la solution dans la jambe droite : il suffit de la sortir et de la tendre. Ce signe de la jambe droite sert aussi pour remercier les automobilistes qui se serrent à droite pour laisser le motard les dépasser facilement. Afin qu’il soit bien interprété et non pris pour le geste agressif de vouloir cogner dans la portière, il faut que ce geste soit réalisé lentement et que la jambe reste suffisamment dehors pour que l’automobiliste le comprenne. Certains attendent d’être bien devant l’automobile et brandisse la main gauche bien haut au-dessus de leur tête, la main plate pour remercier.
Quand les motards roulent à plusieurs, ils n’ont pas forcément tous l’intercom au casque. Il faut alors convenir d’un code pour se faire comprendre. Ainsi, le vocabulaire des motards en groupe est le suivant :
Pour signaler qu’il vous faut faire le plein d’essence, vous pouvez pointer votre poing vers le bas en sortant le pouce, au-dessus de votre réservoir devant vous ;
L’index de la main gauche levé et imitant un cercle signifie qu’il faut faire demi-tour le plus tôt possible ;
Un obstacle sera signalé en pointant l’index vers le bas, ou en tendant la jambe dans la direction du nid-de-poule ou le trou ;
Si l’un des motards n’a pas mis ses phares en marche ou semble avoir un problème avec, un autre peut lui signaler en lui montrant sa paume de main gauche en fermant et ouvrant le poing plusieurs fois.
Très simplement, pour signaler qu’il faudra prendre la prochaine sortie d’autoroute ou bien s’arrêter à la prochaine aire, il suffit de pointer avec son index droit le panneau annonciateur ;
Si vous avez faim ou soif et que vous souhaitez vous arrêter, vous pouvez mimer facilement ces gestes de manger ou de boire, les signes sont universels pour le coup.
Bref, la communication est importante, à deux roues aussi ! Dorénavant vous pourrez communiquer vous aussi avec les motards.
Et si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à nous les partager en commentaire.
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