Le blog moto made in www.speedway.fr
Les beaux jours sont là et avec eux cette envie irrésistible de prendre la route. Mais pas n’importe quelle route ! Ici, c’est l’un des plus beaux circuits qui prend une saveur toute particulière en deux-roues. À la conquête des plus beaux coins des Cévennes, de la haute Ardèche et du plateau du Coiron avec en prime un itinéraire étape par étape.
L’objectif est de prendre la direction de Nîmes pour ce qui sera la première étape de ce road trip.
Tout commence de Marseille avec le but de passer par Martigues, Arles et Nîmes.
Il faut une bonne heure pour parcourir la quarantaine de kilomètres qui séparent Marseille de Martigues :
• 35 km par la D568 (Le Rove, Bricard, La Mède)
• 41 km par la D568 et D5 (Le Rove, Carry le Rouet, Sausset-les-pins)
• 45 km par la D113 et D568 (Septèmes-les-Vallons, Les Pennes Mirabeau, Les Pins, Marignane, Bricard, La Mède)
Une préférence pour le second itinéraire plus agréable, car il longe la côte. L’arrivée sur Martigues avec son côté terre et son côté mer est tout simplement magique.
Pour arriver à Arles, il y a là aussi trois itinéraires possibles. Mais celui qui passe par Salon-de-Provence via la D5 et D453 (55.3 km) est vraiment plus plaisant. C’est un régal pour les yeux avec les jolis paysages de la campagne Salonaise. L’occasion aussi de s’arrêter à l’ombre des platanes pour se rafraîchir le gosier et d’acheter, pourquoi pas ? Un vrai savon de Marseille !
Enfin, c’est la fin de la première étape avec l’arrivée à Nîmes en passant par Bellegarde et Bouillargues depuis Saint-Martin-de-Crau.
C’est dans la ville de Nîmes, au patrimoine incroyable, qu’il est prévu de s’arrêter. L’idéal est de trouver un hébergement dans le centre de Nîmes qui offre une vue sur les Arènes de Nîmes ou la Maison Carrée.
Ce road trip prend tout sens lorsque l’on entame la montée vers le massif ardéchois jusqu'en Haute-Loire : la balade à moto en Ardèche débute.
Le Pont du Gard est la première escale : quelle vue et quelle beauté ! C’est aussi un arrêt baignade et détente. Cela fait du bien, un peu de fraîcheur au cœur d’un si joli site naturel, touristique et culturel.
En prenant la direction de Barjac, la balade à moto dans les Cévennes peut réellement commencer. La route fait traverser un désert vert avec quelques villages typiques comme Valliguières, Cavillargues, Saint-Marcel de Careiret et Goudargues. Barjac est au bout de cette route. Ce village de caractère ne laisse aucun visiteur indifférent : maisons de village fleuries, ruelles pavées, place à l’ombre des platanes. Tout est là pour succomber au charme fou de ce village.
Il faut continuer la balade moto dans les Cévennes et reprendre la route vers Les Vans. Et c’est là que l’on passe le premier col. C’est le col de la Serre avec ses 371 mètres d’altitude avec un arrêt à la table d’orientation pour apprécier la vue. Puis, il faut suivre les panneaux indiquant Berrias-et-Casteljau. Ce tout petit havre de paix surplombe une belle vallée. Puis vient la commune Les Vans au cœur des Cévennes Ardéchoises. Mais le trésor se trouve plus haut et pour y arriver, le meilleur chemin suit les villages de :
• Seyras
• Peyre
• Petit Paris
• le Col du Chap Del Bosc
• le Pas du Loup
• Les Chambons
• le Col du Pendu
• le Col de La Chavade
• Lanarce
• Saint Cirgues-en-Montagne
Enfin cette balade à moto en Ardèche se termine sur le superbe lac d'Issarlès pour profiter d’une petite baignade ou d’une balade en pédalo.
Pour arriver à l’hébergement de cette seconde étape, il faudra compter une quarantaine de minutes, pour rejoindre le village de Laussonne en Velay (43) et se faire dorloter au Clair Logis situé dans le centre du village, avec cerise sur le gâteau… un garage pour les motos. Héberger en 1/2 pension avec à la clé un accueil au top et un super dîner avec uniquement des produits locaux : un régal !
C’est le départ pour le clou de cette sortie moto : le plateau du Mézenc situé sur les départements de l’Ardèche et de Haute-Loire. Le Mont mézenc est le point culminant de ce massif montagneux. Le plateau du Mézenc est un plateau sauvage et brut. Et il se mérite, car il faut emprunter des petites routes au milieu d’une végétation dense. Le motard qui sommeille se régalera en parcourant ces routes sinueuses quasi désertes où la circulation est pratiquement inexistante.
Le mont Mézenc ne vit pas en solitaire puisque le Mont Gerbier-de-Jonc est lui aussi présent sur ce plateau ardéchois. Il se reconnaît par sa forme en « pain de sucre » et à sa qualité de source originelle du plus long fleuve français : La Loire. Il est facile d’arriver jusqu’au pied du Mont Gerbier-de-Jonc avec la moto.
Il est temps de redescendre vers Vals les bains, et de reprendre la balade moto dans les Cévennes en direction de cette jolie station thermale connue par son eau : l’eau de Vals.
Le plateau du Coiron est la prochaine halte dans ce road trip. Situé entre Aubenas, Le Teil et Privat, c’est un superbe plateau en pierre de basalte noire qui contraste avec une nature verte :
Visite incontournable du village de Sceautres qui se trouve au pied de l’un des plus gros pitons rocheux d’Europe issus de lave refroidie. Sceautres est un village médiéval posé sur une terre volcanique. Loin des axes touristiques du plateau de Coiron, c’est un point de vue à couper le souffle qui s’offre au regard.
Il faut entamer le retour et la fin de cette sortie moto par la vallée du Rhône en passant par :
• Viviers
• Bollène
• Orange
Le choix sera ensuite de récupérer Aix-en-Provence par Avignon ou en l’évitant par Carpentras, pour un retour sur Marseille.
Cette balade à moto aura été une parenthèse exquise de la Provence aux terres volcaniques, la route et le paysage auront été magnifiques du début jusqu’à la fin.
Derniers articles