Vous avez un week-end prolongé et vous avez envie de faire une balade à moto en couple ou entre amis ?
Notre couple de motards vous propose une balade de 4 jours avec environ 730 km à parcourir sur votre moto. Ils en ont profité le week-end du 1er mai pour sortir leur moto, et nous emmènent cette fois-ci destination le Vercors dans le Sud Est de la France.
Profitez-en, c'est le moment pour ressortir la bécane et profitez de belles journées ensoleillées !
Pour 4 jours, Cyrille et Christine ont équipé leur moto d’un top case avec dosseret, avec un kit de crevaison, quelques outillages moto, un GPS moto ainsi que des cartes routières. Ils ont également prévu des équipements moto : des vêtements chauds, une tenue de pluie complète ainsi qu'une tenue plus légère au cas où (eh oui, on part dans une région assez montagneuse !).
Nous partons à moto, comme bien souvent vers 9h du matin direction Chichilianne, en passant par les routes départementales, afin de pouvoir admirer les magnifiques paysages du Vercors. Au programme de cette première étape, d'environ 200 km, nous avons prévu de visiter la ville de Sisteron, Le Trièves, une petite région naturelle et le Mont Aiguille qui se situe sur la commune de Chichilianne (c’est l’une des sept merveilles du Dauphiné).
Nous avons pu découvrir pendant cette première étape, la vallée de la Durance, longue de 323.8 km. C’est la rivière la plus importante de Provence, reconnue comme étant le deuxième affluent après la Saône pour sa longueur et le troisième après la Saône et l’Isère pour son débit. Par la même occasion, on a pu découvrir le torrent Le Jabron, affluent droit de la Durance, ainsi que la vallée du Buëch appelée également pays du Buëch ou Bochaine (Région naturelle de France qui se situe au sud du massif alpin), avec ces magnifiques paysages montagneux dominés par quelques sommets difficilement accessibles.
Après cette grosse journée, nous avons passé notre première nuit dans un hôtel sur Chichilianne.
Petit passage dans le pays diois, situé entre les hauteurs de la Drôme Provençale et les falaises du Vercors, en passant par le Col de Rousset, situé à 1254 mètres d’altitude dans le massif du Vercors. On a emprunté une route de montagne typique avec fort dévers et virages en épingle. Idéal pour améliorer sa technique de prise d’angle sur une bonne vingtaine de kilomètre.
On continue notre balade, direction les gorges Grands Goulets, puis les Gorges de la Bourne des paysages à couper le souffle.
C’est après 221.2 km à moto que l’on arrive à l’Auberge des Montauds où nous y passerons la seconde nuit. Ce relais motard situé au pied des sentiers de randonnée ou des pistes de ski selon la saison, est tenu par un couple de motards fort sympathiques, et offrant un accueil très chaleureux. Les chambres sont très jolies, bien équipées, et en plus nous y mangeons plutôt bien ! La cuisine est simple, mais tout est fait maison. Nous vous recommandons cet endroit agréable où nous avons pu bénéficier d’un très bon rapport qualité / prix.
Ensuite, traversée du Vercors depuis Villard-de-Lans par la partie sud-ouest où l’on aperçoit le Col de la Bataille qui est encore enneigé à cette date. On y découvre un magnifique paysage vert et sauvage en direction de la Vallée de la Drôme, puis une succession de petits cols en direction de la Vallée de la Roanne et ses sources.
Puis le passage de Serres avant d'arriver à Sisteron, où nous y passerons notre troisième et dernière nuit dans un autre relais motards, à l'hôtel les chênes. Un accueil également très chaleureux avec des propriétaires très sympathiques. Nous avons ainsi parcouru 206 km à moto pour cette étape.
On reprend la route au petit matin pour 99.5 km, en passant par la montée de la montagne de Lure par le versant Nord.
Retrouvez l'itinéraire complet sur Google Maps : https://maps.app.goo.gl/i/ihuBb
Vous pouvez consulter d'autres balades à moto sur notre blog #OnTheRoadAgain.
Derniers articles