Le blog moto made in www.speedway.fr
Envie d’une sortie moto entre amis ? Cette balade de 157 KM s'effectue en 4h environ. Elle traverse les départements des Bouches-du-Rhône et du Var à la découverte d’une des plus belles régions de France : la Provence. Villages typiques, culture, paysages splendides et météo clémente sont au rendez-vous.
Avant de partir à l'aventure, venez découvrir des points clés où s'arrêter et les relais motards dans le Var et les Bouches-du-Rhône !
Ce road trip démarre depuis Toulon, direction Le Beausset. Prenez la départementale DN8 en suivant la direction Ollioules. Après les sinueuses et grandioses Gorges d'Ollioules, vous arriverez dans le charmant et typique village provençal du Beausset qui possède déjà le charme de l’arrière-pays à quelques encablures à peine de la côte. Parmi les cultures traditionnelles, vignes et oliviers côtoient les pinèdes, forêts de chênes et garrigue. Hors des sentiers battus, les Beaussétans vous invitent à découvrir une terre varoise authentique, généreuse et riche de ses traditions.
Profitez de ce road trip ensoleillé en Provence pour vivre un bel instant d'Histoire avec un détour au Castellet, à quelques kilomètres à peine du Beausset.
Fondé vers 950 pour se protéger des barbares, le village du Castellet s'est fortifié à l'époque médiévale et il garde encore aujourd'hui de nombreux vestiges dont des remparts. On y accède par deux portes fortifiées. En haut du village, un balcon de pierre, accessible par une poterne, le " Trou de Madame ", permet d'admirer le panorama des vallées environnantes. À l'ouest du château, l'église Saint-Sauveur, construite au XIIe siècle ravira les petits comme les grands. Les petites ruelles sont occupées aujourd'hui par de nombreux artisans et artistes. Les fins gourmets auront pris soin de réserver une table à l'Hôtel & Spa du Castellet, dont le chef Christophe Bacquié s'est vu décerner trois étoiles au Guide Michelin en 2018.
En conservant la direction d'Aubagne sur la D26 puis la D8N, votre road trip à moto en Provence se poursuit entre Var et Bouches du Rhône jusqu'à Gémenos.
Au pied de la Sainte-Baume, ce village constitue à l'ouest l'accès principal vers une région d'altitude qui fut jadis un haut lieu de pèlerinage. Un parc boisé et les vestiges remarquablement conservés d'une ancienne abbaye cistercienne vous attendent à Saint-Pons.
Le massif de la Sainte-Baume est à la limite des départements du Var et des Bouches-du-Rhône, à quelques kilomètres seulement du bord de mer. À ce titre, Gémenos fait partie de l’entité touristique Entre Mer et Collines.
Vous allez maintenant rallier Auriol par la D396 puis la D96.
Dans la Haute Vallée de l’Huveaune au pied de la Sainte-Baume, Auriol a su garder son âme et son charme d’antan, son paysage fait d’elle une ville à la campagne. Auriol propose une grande richesse de patrimoine notamment son musée, où tout au long de l’année se déroulent conférences et expositions. Les terres autour d’Auriol continuent d’être cultivées, et l’huile d’olive en est réputée autant que le vin et les productions maraîchères.
Prenez de l'altitude en rejoignant Plan d'Aups par la D45A aussi appelée Route de la Sainte-Baume.
Village typique de la Provence, Plan d’Aups la Sainte Baume fait office de village de montagne. Ici pas de vigne ni d'olivier mais plutôt prairie et tourisme vert. Plan d’Aups est riche d’un patrimoine à la fois naturel et historique. Le petit village est dominé par son église romane du XI e siècle et la célèbre grotte qui abrite un sanctuaire dédié à Sainte Marie Madeleine. Le Plan d’Aups est posé sur un plateau (d’où le nom Plan d’Aups) de 700 m d’altitude avec l’imposante crête de la Sainte Baume en horizon.
Depuis Plan d'Aups, poursuivez votre road trip sur la D80 puis la D560 jusqu'à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume.
Le principal attrait de ce gros bourg provençal est la magnifique basilique qui fut édifiée sur la crypte de Sainte Marie-Madeleine, ensevelie ici selon la légende. Au XIIIe siècle a été découvert le sarcophage contenant les restes de Marie- Madeleine, caché depuis 716 pour échapper aux Sarrasins. Cette basilique est le plus bel exemple de l’architecture gothique en Provence.
Depuis Saint-Maximin, menez votre moto sur les virages de la D64 jusqu'à Mazaugues.
Ce charmant village entouré de collines assez élevées est niché en bordure du massif de la Sainte Baume. Unique de par son aspect montagnard, il apporte un vent de fraîcheur bienvenu aux beaux jours. Les habitations du village sont construites avec de jolis porches anciens. De superbes promenades sont à faire autour du village, notamment à la glacière de Pivaut.
Continuez sur la D64 puis empruntez la D5 puis la D554 jusqu'au charmant petit village de Belgentier, entouré d'un massif de collines plantées d'oliviers, de pins et de chênes. En arrivant au village, vous ne pourrez pas manquer la fresque en trompe-l'œil qui habille le dos de l'église sur la place principale. En vous promenant dans Belgentier, vous découvrirez de belles rues étroites pavées, reliées par des passages couverts et voûtés. Les maisons anciennes aux portes encadrées de pierres sculptées font apparaître le cachet authentique de ce petit village.
Vous concluez ce charmant road trip en Provence en revenant à Toulon via la D554 et l'A57 à partir de Solliès-Pont.
Les petites routes vous menant de village en village offrent un réel plaisir de conduite pour tous les motards, en plus du splendide panorama que nous offre la nature en Provence.
Retrouvez l'itinéraire complet sur Google Maps : https://goo.gl/nydtiZ
Pour plus d'idées pour vos sorties à moto, n'hésitez pas à consulter nos autres balades à moto.
Derniers articles