En ce mois de novembre d’une rare douceur, notre couple de motards vous emmène pour une petite balade d'automne dans le Var. Une sortie qui est courte, mais très sympathique.
Départ d'Aubagne en début de matinée, prenez la route en direction de Saint-Maximin, puis Brignoles. Vous passerez par des petits villages typiques, alternant routes départementales et petites routes de campagne : Forcalqueiret, Besse-sur-Issole, Carnoules et Gonfaron.
Avant partir en balade, venez découvrir quelques idées d'arrêts à prévoir sur la route ! Nos bons plans et relais motards dans le Var !
Ce petit village de Collobières doit sa notoriété à la fameuse fête de la châtaigne, qui a lieu chaque année, les trois derniers dimanches d’octobre.
La période idéale pour ramasser les châtaigne se situe entre la 1ère et la dernière semaine d'octobre, mais la récolte de ce fruit se fait jusqu’en Novembre selon le climat et le terrain de chasse.
Parfaites, grillées pour réchauffer vos hivers, surtout après une virée en deux-roues ! N’hésitez pas à vous munir d'une sacoche pour moto, afin d'en rapporter à la maison !
Ce village typiquement provençal, abrite un restaurant que nos deux passionnés vous conseillent vivement : « La petite fontaine de Collobrières ».
Les assiettes y sont gargantuesques et il est préconisé de réserver bien à l'avance.
Après cette pause gastronomique direction Le Col de Babaou avec ses routes sinueuses ensoleillées. Une superbe grimpée depuis le croisement au pied de la montée vous attend, de très nombreux lacets, avec peu de circulation et des paysages superbes sont au programme.
Le revêtement est impeccable, très belle balade en perspective jusqu’à Bormes-les-Mimosas. Bormes est un des villages les plus appréciés du Var, en bord de mer, mais relativement haut perché.
Il offre une halte très sympathique avec un parking, en plein cœur du village, à deux pas des commerces et des cafés. De nombreux événements sont programmés courant décembre pour les fêtes, dont la mise en place d’un marché gourmand sur la place du village.
Continuons notre virée vers les gorges de Solliès-Pont où vous regagnerez la route par la forêt en suivant la Londe-les-Maure. Une route très ombragée, pensez à vous munir d'une tenue de pluie pour moto adaptée aux temps froids car malgré le soleil, une fois à l’ombre les températures sont fraîches et en cas d'intempérie, cela vous sera bien utile. Passage rapide à Méounes-lès-Montrieux, La Roquebrussanne et Tourves.
Fin de parcours au Massif de la Sainte-Baume, avec des routes départementales assez faciles d’accès, mais avec pas mal de virages. Recouvert d'une forêt exceptionnelle son versant sud est plus aride et typiquement provençal. La route permet d’en faire le tour et d’observer de multiples points de vue, comme la Sainte-Victoire.
Fin de la balade, prendre la direction Saint-Maximin pour un retour à Aubagne en fin d'après-midi.
Pour d'autres idées de balades à moto, si vous êtes dans la région PACA vous pouvez partir faire une balade dans le Vercors au départ d'Aix-en-Provence, ou alors n'hésitez pas à consulter notre article sur les idées de week-ends à moto sur les routes de France.
Derniers articles