Pour cette nouvelle balade, Christine et Cyrille nous emmènent vers le sud-ouest, pour une virée de 2 jours à travers le Pays Cathare. GPS programmé jusqu’à Bézier (autoroute) pour prendre la sortie (35) en direction des Ecluses de FONSERANES. Longer les berges du canal du midi, magnifique site, ou une scénographie lumineuse et sonore a été créé cet été. Vous apercevrez le château de QUERIBUS surplombant la route et impressionnant.
Narbonne par la (D5), puis Montredon des Corbières (D607), vous traverserez de petits villages ombragés Thézan-des-Corbières (D613), Thuchan (D611) pour arriver au village de Cucugnan, le fameux village du « curé » d’Alphonse Daudet, typique et pittoresque, il est niché à flanc de Coline.
Après quelques petits virages sympathiques, vous arriverez a Buguarach (D14) situé au cœur des Corbières, ou surplombe le Pech de Bugarach, son point culminant. De nombreuses légendes entourent ce lieu, dit « énergétique » par certains. En effet, les anecdotes et récits des villageois sont nombreux, concernant des apparitions fréquentes d’OVNI (vous trouverez des cartes postales à l’effigie d’extraterrestres dans le tabac du village !). Rendu célèbre en 2012 (le 21/12/12 exactement), les « élus », avaient désigné ce site comme un refuge pour la fin du monde, heureusement elle n’a pas eu lieu, et le village ne s’est pas transformé en arche de Noé. Le mythe voudrait que tous les appareils électroniques s’y dérèglent, pensez donc, a vérifier votre GPS moto !
Trêve de plaisanteries, sortez de cette 3éme dimension, et filez vers Cuisa (D613) et Limoux (D118) pour atteindre Carcassonne (D118), virages et lignes droites se jouent des coudes jusqu’à la ville fortifiée, le paysage est superbe. Petite halte à la citadelle de Carcassonne, aperçue depuis la plaine, et restée comme figée dans un autre temps. Parking à proximité mais vraiment très touristiques, choisissez votre moment !
Route verdoyante, et assez agréable jusqu’à Mazanet (D118) et arrivée à Castre, notre stop pour la nuit. Evidement ne passez pas par Castre sans déguster un bon cassoulet, qui vous réconfortera après ce périple de plus de 500km en une journée. Nous avons réservé à l’hôtel OCCITAN, très convivial et tout à fait abordable.
Nous reprenons la route après une bonne nuit de repos en quittant Castre pour Brassac (D81). Suivre Lacaune (D622) Belmont-sur-Rance (D32), traversez les villages typiques de Calmares (D91) Fayet, Ceilhes, La Clapeir (D3393) et la Pezade (D140) après quelques kilomètres vous arriverez dans le village de La Couvertoirade, classé au patrimoine historique, et fortifié, il est l’un des beaux de France.
Composé de magnifiques édifices et situé dans le Vallon de l’Occitanie, il offre une traversée étonnante. Vous continuerez sur la (D9) petites routes tranquilles, où vous pourrez admirer le paysage verdoyant. Suivre Le Caylar, Sorbs, Vissec (D142) pour arriver au cirque de Navacelles. Atteignez sans souci son point panoramique, ou vous pourrez faire une halte à St-Maurice-Navacelles (D130) avec sa vue époustouflante et ses gorges à perte de vue.
Petite pause au bord de la cascade de la cascade de Navacelles, paisible et enivrante. Retour tranquille vers Madière (D25), Cornies, Ganges puis Cuissac. Arrivée sur Nîmes pour un retour vers Aix en terrain connu. Fin de journée après plus de 400km, fin du parcours à Aubagne.
Vous vous demandez quelle sera votre prochaine sortie à moto ? N'hésitez pas à consulter sur notre blog les idées de week-ends à moto.
Derniers articles