Le blog moto made in www.speedway.fr
Les vacances touchent à leur fin et vous rêvez déjà de vos prochaines vacances… Et si vous vous laissiez tenter par l’Argentine à moto ? La meilleure saison pour partir, c’est l’hiver. Ça tombe bien, ça vous laisse trois ou quatre mois pour préparer votre nouvelle aventure ! De quoi se mettre du baume au cœur pour la rentrée !
Terriblement scénique, nul ne peut rester insensible aux trésors que sa nature généreuse offre aux esprits curieux et amoureux de grands espaces. Des cataractes tropicales aux glaciers patagons, des confins de l’Atlantique aux parois gigantesques des Andes, ce pays à l’âme généreuse est le rêve ultime de tout motard. Jean-Claude Peyrouet et Jean-Pierre Maldy, créateurs et guides de voyages à moto en Argentine et fondateurs de Road Trip Factory nous font part de leur passion : « La fascination que l’Argentine exerce est aussi intense qu’un coup de foudre… Il faut juste lâcher prise et partir à sa découverte au guidon d’une Harley Davidson façon Scrambler ».
L’offre de voyages à moto est importante autour du monde mais les alternatives sont rares. Partir sur les autoroutes du plaisir vers l’Ouest américain ou harnaché comme une tortue ninja, façon aventurier explorateur en quête de frayeurs souvent synonymes de rapatriement prématuré.
L’esprit Scrambler c’est une voie différente : d’abord trouver un pays aux routes peu encombrées, puis s’assurer de l’accessibilité de ses plus grands sites au moyen de chemins improbables mais néanmoins praticables par le plus grand nombre. Trouver ensuite la moto adéquate, belle, fiable, efficace, ni trop petite ni trop grande, dotée d’un tempérament joueur, bref la compagne prête à vous suivre au bout du monde.
Parfaitement adaptée aux belles routes bitumées, elle saura vous faire partager son espièglerie, dès lors que vous aurez choisi cette piste, là, à droite qui part vers le plaisir total, la liberté retrouvée. C’est le registre exact offert par cette drôle de machine, la Harley Davidson 883 transformée Scrambler, une obéissante sauvageonne…
La Scrambler est vaillante et ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Toujours au long de la Cordillère, la Patagonie déroule ses immenses espaces dont personne ne revient indemne. Tout ce qui se dit est inférieur à la réalité. Estancias démesurées, gauchos solitaires, mesetas désertiques et soudain une vision éblouissante, les eaux turquoise du Lac Viedma, une émotion indescriptible, avec en toile de fond le Fitz Roy, pendant des rochers du Yosemite en plus haut.
La haute région de Salta au nord de l’Argentine, proche du Chili et de la Colombie est un concentré de ce que cette montagne extraordinaire – la plus longue au monde – offre sur le continent sud-américain. Volcans dépassant aisément les 6000 mètres, forêts primaires, lacs salés immenses, canyons vertigineux , tels ceux de la Quebrada de Humahuaca et de las Conchas, les cardones, cactus grands comme des arbres , sans parler des pistes de rêve qu’utilise avec gourmandise la fameuse RUTA 40 sur sa partie nord en franchissant l’Abra del Acay plus haut col d’Argentine, à quasiment 5000 mètres d’altitude. Moment d’extase total, unique.
Suite logique de ce qui précède, ce trip emprunte la fabuleuse Route Calchaquie, ses couleurs féériques, ses villages d’un autre temps et au passage les vignes de Cafayate produisant à plus de 2700 mètres un nectar de rêve. Suit une extraordinaire plongée vers le sud offrant des paysages gigantesques, des dunes d’altitude, des routes désertes droites comme des rayons lasers et à chaque arrêt dans un lieu de vie, le regard ébloui des enfants.
Les fameux asados argentins permettent à chacun de prendre des forces car la route est longue au passage de Mendoza, dominée par les plus hauts sommets dont l’Aconcagua proche de 7000 mètres, un géant. Plus loin encore, des lacs éblouissants comme celui de Nahuel Huapi, cerné de volcans qui annonce la proximité de Bariloche la capitale de la Patagonie dite « élégante », un havre de paix extraordinaire…
A partir de là, les mots ne suffiront plus à traduire cet étourdissant spectacle. La puissante rivière La Leona est suivi par le Lago Argentino alimenté par les glaciers dont le plus beau et le plus connu, le Perito Moreno une des merveilles du monde. El Calafate marque la fin du voyage … Plus loin la Tierra de Fuego, au-delà du Détroit de Magellan puis Ushuaia mais c’est une autre histoire, un autre voyage…
Crédits photos : Rémi Chapeaublanc, Jean-Pierre Maldy, Zed, Sabrina Fournier Lebreton
Derniers articles