Le blog moto made in www.speedway.fr
Outre-Rhin, 388 km d’autoroutes ne sont soumis à aucune limitation de vitesse. La France pourrait bientôt appliquer ce type de réglementation pour des tronçons sur son territoire. Tandis que la fatigue et la somnolence au volant furent la cause de 18% des décès lors des accidents sur autoroutes en 2014, aller plus vite apparaîtrait comme une solution. Les motards pourraient également en profiter pour écourter leurs trajets.
En réalité, l’Allemagne ne bénéficie pas réellement de vitesse illimitée. Il s’agit plutôt d’une liberté de rouler aussi vite qu’on le souhaite, bien qu’il soit conseillé de rester aux alentours de 130 km/h. La France a quant à elle une réglementation beaucoup plus stricte avec une limitation à 130 km/h par temps sec. N’importe quel automobiliste vous dira pourtant que rouler à 40 km/h sur l’autoroute est de la pure folie. La lenteur est elle-même un danger puisque les autos allant plus vite seront contraintes à des ralentissements forcés pouvant entraîner des accidents.
Sans se soucier de la limitation de vitesse, mais en gérant simplement sa conduite par rapport aux conditions de circulation et aux autres automobilistes, le conducteur en zone illimitée serait plus concentré. Cette aptitude limiterait également l’endormissement au volant et le continuel stress du PV, qui forcent l’automobiliste à être plus attentif à sa vitesse qu’à sa conduite. La présence de radars force souvent les automobilistes à ralentir de manière exagérée. Il en résulte des embouteillages et des accidents facilement évitables.
La limitation de vitesse française sur les autoroutes n’existe que depuis les années 70. Il fallait à l’époque répondre à un nombre d’accidents de la route de plus en plus important. En 2014, l’excès de vitesse était la cause de 26% des accidents mortels. Une conduite moins rapide pourrait donc limiter le nombre de tués sur la route.
La pédale d’accélérateur vous titille ? Vous aimez la sensation de vitesse ? Sachez que c’est justement le premier argument des personnes contre des tronçons à vitesse libre. La crainte de faire face à des routes qui servent de défouloirs est réelle.
Mais le Français est-il prêt pour cette liberté de rouler ? Les changements de voie brusques et intempestifs sans mettre son clignotant, ainsi que le fait de rester constamment sur la voie de gauche sont pointés du doigt. L’indiscipline du conducteur français serait-elle le premier frein à la vitesse ? Alors que le conducteur doit toujours être maître de son véhicule, peut-on faire confiance en toute la population jusqu’à instaurer une telle liberté sur l’autoroute ?
Quel est votre avis sur le sujet ? Lorsqu’en moto on a tendance à doubler les autos, accorder des vitesses libres sur des tronçons d’autoroutes va-t-il permettre une meilleure circulation, et moins d’accidents ?
Derniers articles