Le blog moto made in www.speedway.fr
Porter un casque homologué est obligatoire pour toute personne à bord d’un deux-roues motorisé. Son but ultime est bien sûr de protéger ses utilisateurs et de réduire la fatalité lors d’un accident de moto. Mais il vous permet aussi de circuler dans la légalité et de rester couvert par votre assurance en cas d’accident. Il est donc crucial de savoir reconnaître un casque de moto homologué et de bien le choisir.
Pour être homologué, un casque de moto doit répondre à plusieurs normes de sécurité. Ils ont été testés sur l’amortissement des chocs, le système de retenue, l’angle de vision ou encore la stabilité dimensionnelle. Deux points principaux vous permettront de les reconnaître. Tout d’abord, vous devez vous assurer que la norme NE (Norme européenne) soit bien présente sur l’étiquette blanche figurant dans le casque. La norme française (NF) est tolérée en France mais n’est plus employée depuis 2000 (étiquette verte). Cette étiquette ne doit jamais être retirée car elle prouve l’homologation du casque. De plus, le casque doit aussi être muni de bandes retro-réfléchissantes sur les côtés. Si vous ne possédez pas encore de casque homologué, sachez que tous les casques de moto vendus par Speedway le sont.
En plus de posséder un casque homologué, vous devez appliquer certaines règles de sécurité. Choisir la bonne taille de casque est primordial. Si vous ne connaissez pas votre taille, vous pouvez utiliser ce guide d’achat de casques de moto. De plus, attachez toujours avec soin la jugulaire. Ainsi, en cas d’accident, votre casque restera fixé et vous protégera mieux contre les chocs. A noter : Lorsque vous achetez un casque chez Speedway, vous disposez d'un délai de rétractation de 30 jours à compter de la date de réception du casque pour l’échanger.
Pour plus d’info sur la casque homologué : securite-routiere.gouv.fr
En plus des dangers liés au défaut de port d’un casque homologué, vous encourez aussi une amende de 90€ à 375€ et un retrait de 3 points sur votre permis de conduire. L’amende est aussi valable pour le passager. Et pire encore, si un accident survient, vous risquez de ne pas être couvert par votre assurance moto. Dans ce cas vous ne serez pas remboursé ou le remboursement sera amoindri. Pour trouver une assurance moto au meilleur prix et selon vos besoins, nous vous conseillons d’utiliser le comparateur d’assurances du site Hyperassur.
Derniers articles