Depuis quelques années, le casque cross, symbole de liberté et d'aventure, séduit de plus en plus de motards sur route. Son allure et sa légèreté promettent une expérience de conduite unique. Mais au-delà de son design apprécié, la question de la sécurité se pose. Est-il réellement possible de rouler avec un casque cross sur route sans mettre sa vie en danger ? La loi autorise-t-elle cette pratique ? Et qu'en est-il de l'assurance en cas d'accident ?
Cet article se propose de répondre à ces questions essentielles et de vous éclairer sur les implications d'utiliser un casque cross sur route.
Un casque, qu'il soit cross, intégral, modulable ou jet, doit impérativement être homologué pour être utilisé sur la voie publique en France et en Europe.
Pour qu'un casque soit homologué et légal en Europe, il doit avoir une étiquette à l'intérieur. Dessus, vous trouverez un "E" suivi d'un numéro de pays, puis d'une série de chiffres commençant par 05 ou 06. Ces chiffres (05 ou 06) signifient que le casque respecte les normes de sécurité européennes actuelles, appelées ECE 22.05 ou ECE 22.06.
De plus, la lettre "J" désigne un casque ouvert sans mentonnière de protection, un casque jet. Le "P" indique un casque intégral ou modulable avec une mentonnière de protection fixe. Enfin, le "P/J" est utilisé pour les casques modulables qui peuvent être utilisés en position ouverte (jet) ou fermée (intégral) sur route.
Pour un casque cross, il vous faudra donc choisir un casque "P" et homologué ECE 22-05 ou ECE 22-06, ce qui les rend parfaitement légaux pour une utilisation sur route.
En France, le port d'un casque moto homologué est obligatoire pour tous les conducteurs et passagers moto, quelle que soit la cylindrée. Cela inclut les casques cross, qui peuvent être utilisés sur route à condition qu'ils soient homologués.
L'homologation la plus récente est le casque ECE 22.06. Cette norme impose des tests plus stricts en matière de protection contre les chocs et la perforation. Il faut savoir que de nos jours, les fabricants de casques moto cross sont eux aussi soumis à cette norme, ce qui n’était pas le cas auparavant. Et si les casques cross et route se distinguent par leurs graphismes, leurs coques et leurs doublures, ils partagent en réalité les mêmes matériaux. En effet, qu'il s'agisse d'un casque tout-terrain ou d'un casque destiné à la route, les deux doivent aujourd’hui répondre aux mêmes normes de sécurité pour être homologués et commercialisés.
Mais pour être sûr de savoir si un casque cross est homologué, il suffit de vérifier la présence d'une étiquette blanche à l'intérieur du casque, sur la boucle de la jugulaire. Cette étiquette mentionne la norme d'homologation ainsi que d'autres informations importantes.
Il est convient de noter que l'utilisation d'un casque cross non homologué est passible d'une amende de 135 € et du retrait de 3 points sur le permis de conduire.
Article R431-1 du Code de la route :
En circulation, tout conducteur ou passager d'une motocyclette, d'un tricycle à moteur, d'un quadricycle à moteur ou d'un cyclomoteur doit être coiffé d'un casque de type homologué. Ce casque doit être attaché.
Le fait, pour tout conducteur ou passager, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Conformément à l'article L. 431-1, le véhicule à deux roues à moteur dont le conducteur circule sans être coiffé d'un casque de type homologué ou sans que ce casque soit attaché peut être immobilisé dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
Lorsque cette contravention est commise par le conducteur, elle donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
Un casque cross non homologué ou non conforme aux normes peut ne pas offrir la protection adéquate en cas de choc, augmentant les risques de blessures graves. Mais en plus de mettre votre vie en danger, le port d'un tel casque peut vous empêcher de recevoir une indemnisation de la part de votre assurance, vous laissant à la charge de tous les frais médicaux et matériels.
En effet, les compagnies d'assurance peuvent contester l'indemnisation en cas d’accident si le casque moto porté n'est pas homologué et adapté à la pratique. Il est donc important de vérifier les conditions générales de votre contrat d’assurance et de choisir un casque cross homologué pour la route.
Il est tout à fait possible de rouler avec un casque intégral sur un terrain de cross, car il offre une protection complète et répond aux normes de sécurité. Cependant, ce n'est pas le plus adapté ni le plus confortable.
Les casques intégraux classiques n'ont pas la ventilation optimale des casques cross, ce qui peut vite devenir inconfortable et chaud lors d'efforts intenses. Leur champ de vision est aussi souvent plus restreint et la visière n'est pas conçue pour les projections de terre ou la boue, contrairement aux masques de cross qui s'adaptent parfaitement aux ouvertures des casques tout-terrain.
En conclusion, rouler avec un casque cross sur route est possible, à condition de choisir un modèle homologué. Et si vous recherchez un look cross tout en garantissant la sécurité d’un casque moto routier, vous pouvez opter pour un casque Adventure ou Trail. Ces modèles associent une casquette semblable aux casques cross. Pensez à vous équiper entièrement avec un équipement moto trail.
N'oubliez jamais que la sécurité est la priorité absolue sur la route. Choisissez toujours un casque moto homologué et adapté à votre pratique. Ne négligez jamais votre sécurité pour l'esthétique.