Le blog moto made in www.speedway.fr
Depuis quelques années, le casque cross, symbole de liberté et d'aventure, séduit de plus en plus de motards sur route. Son allure et sa légèreté promettent une expérience de conduite unique. Mais au-delà de son design apprécié, la question de la sécurité se pose. Est-il réellement possible de rouler avec un casque cross sur route sans mettre sa vie en danger ? La loi autorise-t-elle cette pratique ? Et qu'en est-il de l'assurance en cas d'accident ?
Cet article se propose de répondre à ces questions essentielles et de vous éclairer sur les implications d'utiliser un casque cross sur route.
Le casque cross est un type de casque moto conçu pour la pratique du motocross et des sports tout-terrain. Il se distingue des casques routiers par sa forme ouverte, sa visière amovible et son poids plus léger.
Si le port du casque moto est obligatoire sur route en France, certains motards font le choix de rouler avec un casque moto cross, et ceux, pour diverses raisons :
Cependant, il est important de noter qu'un casque cross est mieux adapté aux vitesses faibles à moyennes. Contrairement aux idées reçues, la coque et la doublure ne sont pas moins résistantes aux chocs que celles d'un casque routier. La différence réside dans l'absence de visière sur le casque cross. En effet, un casque cross possède un large orifice oculaire qui n'est pas protégé par une visière intégrée. La protection du visage et des yeux dépend donc des lunettes et masques cross que vous portez.
Or, à vitesse élevée, les lunettes peuvent ne pas suffire à protéger votre visage. De plus, le vent peut s'engouffrer dans l'orifice oculaire et causer une gêne importante.
En France, le port d'un casque moto homologué est obligatoire pour tous les conducteurs et passagers moto, quelle que soit la cylindrée. Cela inclut les casques cross, qui peuvent être utilisés sur route à condition qu'ils soient homologués.
L'homologation la plus récente est le casque ECE 22.06. Cette norme impose des tests plus stricts en matière de protection contre les chocs et la perforation. Il faut savoir que de nos jours, les fabricants de casques moto cross sont eux aussi soumis à cette norme, ce qui n’était pas le cas auparavant. Et si les casques cross et route se distinguent par leurs graphismes, leurs coques et leurs doublures, ils partagent en réalité les mêmes matériaux. En effet, qu'il s'agisse d'un casque tout-terrain ou d'un casque destiné à la route, les deux doivent aujourd’hui répondre aux mêmes normes de sécurité pour être homologués et commercialisés.
Mais pour être sûr de savoir si un casque cross est homologué, il suffit de vérifier la présence d'une étiquette blanche à l'intérieur du casque, sur la boucle de la jugulaire. Cette étiquette mentionne la norme d'homologation ainsi que d'autres informations importantes.
Il est convient de noter que l'utilisation d'un casque cross non homologué est passible d'une amende de 135 € et du retrait de 3 points sur le permis de conduire.
Article R431-1 du Code de la route :
En circulation, tout conducteur ou passager d'une motocyclette, d'un tricycle à moteur, d'un quadricycle à moteur ou d'un cyclomoteur doit être coiffé d'un casque de type homologué. Ce casque doit être attaché.
Le fait, pour tout conducteur ou passager, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
Conformément à l'article L. 431-1, le véhicule à deux roues à moteur dont le conducteur circule sans être coiffé d'un casque de type homologué ou sans que ce casque soit attaché peut être immobilisé dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
Lorsque cette contravention est commise par le conducteur, elle donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
Un casque cross non homologué ou non conforme aux normes peut ne pas offrir la protection adéquate en cas de choc, augmentant les risques de blessures graves. Mais en plus de mettre votre vie en danger, le port d'un tel casque peut vous empêcher de recevoir une indemnisation de la part de votre assurance, vous laissant à la charge de tous les frais médicaux et matériels.
En effet, les compagnies d'assurance peuvent contester l'indemnisation en cas d’accident si le casque moto porté n'est pas homologué et adapté à la pratique. Il est donc important de vérifier les conditions générales de votre contrat d’assurance et de choisir un casque cross homologué pour la route.
En conclusion, rouler avec un casque cross sur route est possible, à condition de choisir un modèle homologué. Et si vous recherchez un look cross tout en garantissant la sécurité d’un casque moto routier, vous pouvez opter pour un casque Adventure ou Trail. Ces modèles associent une casquette semblable aux casques cross à une visière intégrée pour une meilleure protection. Pensez à vous équiper entièrement avec un équipement moto trail.
N'oubliez jamais que la sécurité est la priorité absolue sur la route. Choisissez toujours un casque moto homologué et adapté à votre pratique. Ne négligez jamais votre sécurité pour l'esthétique.
Derniers articles