Le blog moto made in www.speedway.fr
Cette année, la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) souhaite prendre le virage de l’écologie. Face à la pression constante concernant la pollution sonore, la FFM décide de limiter la tolérance au bruit sur les circuits de compétition moto.
La pratique de la moto est souvent pointée du doigt par les écologistes, notamment lorsqu’il s’agit des compétitions et des divers événements sportifs. Entre les riverains qui ne supportent plus le bruit des motos sur circuit et la pollution de ces machines sportives, la FFM se doit de remédier à cela, afin de limiter la mauvaise réputation des sports motos.
La nuisance sonore liée aux deux-roues n’est plus à sujet à réflexion et pour le président de la FFM, il est primordial d’y remédier. Chaque changement et évolution est une nouvelle pierre à l’édifice face à cet enjeu.
Toutefois, même si toutes les disciplines de sport moto sont concernées, certaines compétitions restent à l’écart de cela, comme les gros événements internationaux de type : Moto GP, le Bol d’or, les 24H du Mans ou encore le championnat de Superbike. Eh oui, cette réglementation est difficilement applicable dans ce contexte là avec la venue de pilotes du monde entier.
Voici les diverses disciplines concernées par ce changement et cette réduction du bruit :
C’est ainsi que les différentes motos dédiées à ces sports mécaniques voient leurs décibels baisser et limiter selon de nouvelles réglementations. C’est donc une assez mauvaise nouvelle pour les amateurs de motos et les pilotes appréciant rouler le week-end. En effet, même avec des pots d’échappement d’origine, vous pourrez avoir besoin d’un silencieux de manière à diminuer le bruit et le ronronnement de votre bécane.
Les nouvelles réglementations des niveaux sonores par la FFM :
Comme vous pouvez le constater, les épreuves de vitesse sont particulièrement impactées par ce changement passant de 102 dB/A à 95 dB/A. Quant aux compétitions de motocross, elles doivent toutes s’aligner à 109 dB/A et ce, pour toutes les classes (il n’y a donc pas réduction pour la classe 1).
Pour finir, des études seront réalisées dans l’optique de contrôler les effets sonores en dynamique sur les circuits de vitesse et de motocross, dans les prochains mois. De plus, la FFM reste ouverte aux diverses problématiques spécifiques que pourraient rencontrer certaines disciplines.
Et vous, que pensez-vous de cet engagement en vue de réduire le bruit des motos ?
Derniers articles