Le blog moto made in www.speedway.fr
Vous n’avez qu’à taper « rodéo à moto » dans Google pour tomber sur une pléthore d’articles de presse concernant cette pratique dangereuse, qui fait des dégâts matériels et parfois humains. Si ces rodéos peuvent sembler amusant aux amateurs de sensations fortes, ils sont pourtant strictement interdits et avec raison : ils mettent en danger la vie du conducteur et des personnes qui auraient la malchance de croiser ces fous du guidon.
Le rodéo à moto est en fait une course effrénée entre conducteurs de moto ou de quads en pleine rue. Ces courses consistent, sur un parcours prédéterminé, à arriver en tête et peu importe le Code de la route ! La plupart des conducteurs font rugir le moteur en slalomant entre les voitures qui circulent normalement sur la chaussée et les passants qui essaient de traverser.
Le Code de la route est rendu inexistant et bien entendu, cela comporte de nombreux dangers pour les personnes se retrouvant sur le chemin de ces deux-roues lancés à pleine vitesse.
Parfois, il suffit d’un seul individu, avide de sensations fortes, qui fera une traversée digne des plus grands blockbusters américains dans les rues d’une petite ou d’une grande ville. Entre frayeur et risques réels, le fossé est mince, ce qui a pour conséquence d’excéder les habitants, les maires et la police !
La plupart des deux-roues utilisés pour les rodéos ne sont pas homologués. Ils avancent plus vites qu’ils ne devraient, dans un bruit qui dépasse les 80 décibels réglementaires. Cela a donc plusieurs conséquences sur les habitants qui croisent leur route.
Pour commencer, la conduite dangereuse est de mise dans les rodéos à moto ! Les accidents sont donc très fréquents. Il est courant que le conducteur s’encastre dans un mur, un arbre ou une voiture garée sur le bas-côté. Mais plus grave encore, il lui arrive de percuter des voitures en circulation ou des passants… avec parfois des issues tragiques.
En seconde place, ce sont les nuisances sonores qui agacent les habitants. Les rodéos à moto se font généralement dans une pétarade de moteurs, ce qui peut rendre un quartier invivable.
Plusieurs villes ont pris des arrêtés visant à interdire la circulation de motos non homologuées. Par conséquent, la police n’hésite pas à intervenir, quand elle le peut, pour confisquer ces véhicules.
D’autres communes optent pour la mise en place de ralentisseurs qui obligent à une conduite plus douce et freinent considérablement les courses.
Lorsque les mesures de prévention ne suffisent pas, des villes installent des caméras pour repérer les rodéos à moto et ainsi identifier les auteurs de ces courses. Ce travail est d’ailleurs rendu facile par les conducteurs qui omettent souvent de porter un casque…
Pour le reste, c’est la loi qui s’applique à tous les motards qui doit normalement se charger de punir les pratiquants des rodéos. Excès de vitesse, conduite sans casque, nuisance sonore… toutes ces infractions sont inscrites dans le Code de la route et donnent lieu à des contraventions, retraits de point, voire retrait de permis.
Pour les amateurs de sensations fortes, le mieux reste d’opter pour un tour de circuit en moto ou de s’inscrire à un club de moto-cross. Ces espaces officiels fournissent les protections adéquates pour assouvir ses envies de vitesse.
Derniers articles