Le blog moto made in www.speedway.fr
Que vous soyez motard débutant ou chevronné, vous avez tous déjà remonté une file de voitures pour éviter les bouchons. Mais savez-vous que cette pratique est verbalisable par les forces de l’ordre ?
En effet, la situation sur la circulation inter-files est loin d’être claire. Si cette pratique n’est pas illégale, elle est déconseillée car « dangereuse » mais habituellement tolérée. Pour mieux comprendre la situation, nous avons fait le point.
Actualisation du 1er février 2021 : la circulation inter-files est strictement interdite.
Après 5 années d’expérimentation dans huit départements français habituellement sujets aux embouteillages, les statistiques ont révélé une augmentation de 12% des accidents impliquants des deux-roues sur ces tronçons. Le gouvernement a donc pris la décision d’interdire cette pratique très répandue.
Pour rappel, ce qui est désormais une infraction est passible d’une amende de 135€ et d’un retrait de trois points sur votre permis de conduire.
A l’heure actuelle, il existe un certain vide juridique sur la question de la circulation inter-files. Elle n’est effectivement pas présente dans les textes de loi : le Code de la Route ne la mentionne pas.
Mais alors pourquoi les forces de l’ordre peuvent-elles verbaliser les motards circulant dans cette voie ? Un motard peut recevoir un procès verbal pour plusieurs raisons :
Cela semble injustifié mais rentre dans le cadre de la loi, même si tout le monde s’accorde à dire que la remontée inter-files est l’un des principaux avantages de la circulation à deux-roues. Le vide juridique concernant cette pratique autorise donc les forces de l’ordre à la sanctionner sans que les motards ne puissent rien y faire … ou presque ?
En effet, un projet de loi pour la légalisation de la circulation inter-files a été proposé pour compléter le Code de la Route. Ce projet date du 3 avril 2012 et une expérimentation est prévue pour septembre 2015 !
Après les nombreux débats engendrés par la question de la sécurité routière des motards dans le cadre de la circulation inter-files, cette pratique va finalement être autorisée. Mais attention, seulement pendant deux ans et dans le cadre d’une expérimentation. Des conditions particulières seront mises en place pour préserver la sécurité des motards et des automobilistes.
Pendant la durée de cette expérimentation, les motards pourront effectivement circuler entre deux files de voitures à condition que le trafic soit congestionné, donc très ralenti. En d’autres cas, les règles de circulations restent les mêmes, c’est-à-dire que le dépassement par la droite reste interdit pour tous les usagers.
Deuxième condition à cette circulation inter-files : la vitesse du deux-roues. Celle-ci ne devra pas dépasser les 50 km/h. Le motard devra également effectuer cette circulation dans la voie située la plus à gauche de la chaussée.
Il existe également d’autres restrictions concernant les lieux dans lesquels est localisée cette expérimentation. Elle aura lieu uniquement sur les autoroutes et les routes disposant d’au moins deux voies, ne comportant pas de croisements et séparées par un terre-plein central. Ce n’est pas tout ! Cette expérience n’a lieu que dans quatre grandes zones géographiques : Île-de-France, Rhône, Bouches-du-Rhône et Gironde.
Malgré ces différentes conditions, cette expérimentation demeure un pas en avant vers la légalisation de cette pratique. Mais au-delà de l’aspect légal de ce type de circulation, l’avis des usagers est également important : entre les motards qui ternissent la réputation des deux roues en manquant de prudence et les automobilistes qui sont peu conciliants ou bien distraits, cette expérimentation peut être une réussite ou une déclaration de guerre entre deux roues et voitures !
Qu’en pensent les motards et qu’en pensent les automobilistes ?
Tous les motards le savent : la circulation inter-files est une aubaine. Ne plus perdre son temps dans les bouchons, rentrer plus vite chez soi ou gagner du temps le matin pour aller au travail sont autant de bonnes raisons de pratiquer la remontée inter-files.
Cependant, il y a plusieurs ombres au tableau. Tout d’abord, certains motards sont complètement déraisonnables et circulent beaucoup trop vite et trop près des voitures sans penser à la sécurité des usagers. Pas un signe de remerciement, une certaine arrogance : vous avez forcément déjà croisé ce type de motard qui terni considérablement l’image des deux roues auprès des automobilistes.
C’est aussi pour le comportement de ceux-ci que les autres motards payent : automobilistes peu conciliants voire agressifs, les deux-roues en rencontrent tous les jours. Alors comment trouver un consensus entre ces deux « clans » ? Espérons que cette expérimentation saura apaiser les conflits.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article sur l'expérimentation de la circulation interfiles depuis février 2016.
Derniers articles