Le blog moto made in www.speedway.fr
Comparée à la discipline-soeur du moto-cross, l’enduro bénéficie d’une législation moins restreinte quant aux lieux de roulage. De l’autre côté, la réglementation impose aux machines enduro l’homologation route. L’un ne va pas sans l’autre. On fait le point ici sur vos droits en enduro et surtout sur les lieux où pratiquer l’enduro en France.
Presque partout en fait. Seul le hors-piste est interdit en France, qui regroupe les voies non ouvertes à la circulation. Donc en gros, on peut rouler sur pas mal de chemins, hors chemins privés signalés. À vous les chemins ruraux ! Tant que vous ne faites pas de hors-piste ni ne vous aventurez sur un chemin privé interdit d’accès, vous ne devriez pas être embêtés.
Dans certaines communes, des chemins sont restreints à la circulation par des arrêtés. Une législation encadre ces arrêtés qu’il est bien de connaître afin de ne pas se faire berner. Sachez donc qu’une voie ouverte restreinte par un arrêté doit clairement l’indiquer par un panneau officiel à son entrée, et doit même préciser la durée de l’interdiction de circulation. Vous n’êtes pas censé connaître tous les arrêtés en cours dans la région ; vous pouvez donc considérer qu’une route est autorisée au roulage tant qu’elle n’affiche pas d’interdiction explicite à son entrée.
Ces précisions légales valent pour les randonnées vertes, et ne concernent évidemment pas les parcours privés homologués et les manifestations officielles. Si vous n’êtes pas aventurier et préférez vous concentrer sur la performance plutôt que sur l’itinéraire légal de votre randonnée, alors offrez-vous des journées sur des terrains homologués ! Voire mieux, cumulez ces deux façons de faire de l’enduro : des stages sur terrain encadré pour parfaire sa technique, des randonnées pour appliquer ses leçons en prenant du plaisir à découvrir des régions.
Les endroits pour faire de l’enduro en France sont plutôt nombreux. En voici quelques-uns, sélectionnés par l’équipe Speedway :
Voici aussi d’autres terrains, non testés par l’équipe Speedway mais qui semblent toujours actifs à ce jour :
Complétez la liste en commentaire ! Toutes les régions possèdent un ou plusieurs terrains où faire de l’enduro.
Outre les infractions classiques de type vitesse, port du casque obligatoire et bruit, quand vous faites de l’enduro en randonnée vous vous risquez à des infractions liées aux interdictions de circulation. Voici le détail des contraventions que vous pouvez rencontrer selon la législation :
Bon, rappelez-vous, ces amendes sont facilement évitables si vous roulez uniquement dans des chemins ouverts à la circulation. Le mot d’ordre : pas de panneau d’interdiction = roulage autorisé. Plutôt simple au final, non ?
Grosso modo, l’enduro est une discipline de moto cross homologuée route, avec quelques ajustements techniques sur la moto.
Pour faire de l’enduro, il faut donc avoir son permis moto et être assuré au même titre qu’une moto de route. Il va de soi que la moto d’enduro possède une plaque d’immatriculation et une carte grise, des phares et des clignotants. L’avantage de l’enduro est justement qu’on peut rouler sur la route avec ! C’est la principale différence avec la moto cross, qui ne se pratique que sur circuit fermé.
Vous aurez besoin en plus d’une licence FFM pour accéder à certains terrains et concourir à des manifestations officielles si le cœur vous en dit. Si vous ne faites que de la randonnée verte, vous n’en avez pas besoin.
N'hésitez pas à nous faire part de vos endroits préférés et surtout, pensez à vous équiper comme il se doit !
Derniers articles