Le blog moto made in www.speedway.fr
La nouvelle ne fait plus de doute, après des mois de préparation et de négociation, Paris rend le stationnement des 2 roues payant dès janvier 2022. La mesure a été annoncée ce mardi 15 juin 2021 par David Belliard, l’adjoint de la maire Anne Hidalgo.
Seuls les scooters et motos électriques ne sont pas concernés par cette décision. Si vous êtes motard et que vous souhaitez vous consoler, sachez que les 2 roues ne sont pas les seuls impactés par cette réforme : nous faisons le point avec vous.
C’est la question que tout le monde se pose, même pour ceux qui ne sont pas concernés. Le projet avait déjà été évoqué il y a quelques années par la maire de Paris, Anne Hidalgo, mais n’avait jusqu'à maintenant jamais vu le jour.
L’objectif de cette réforme est de lutter contre la pollution de l’air et le bruit provoqués par les véhicules à moteur thermique, et rendre une partie de l’espace public aux piétons et aux cyclistes, en empêchant l’envahissement des 2 roues en ville. Derrière tout cela se cache évidemment un enjeu écologique qui vise à faire de Paris une ville plus verte. Une des autres motivations amenant à faire payer les 2 roues est de lutter contre l’injustice dans un souci d’équité, notamment pour les voitures qui payent déjà leur stationnement.
La ville de Paris souhaite ainsi favoriser l’écologie et l’utilisation des moyens de déplacement moins polluants tels que les transports en commun et les véhicules électriques.
Cette décision rend les motards perplexes, eux qui ne pensaient pas en arriver là un jour. La circulation des deux roues reste polluante, certes, mais permet de désembouteiller les routes et donc de limiter la pollution. Paris étant connue pour être la ville la plus embouteillée de France, à distance égale le temps de trajet sur un 2 roues est pourtant bien inférieur à celui en voiture.
Il arrive souvent de voir dans les villes des motos ou des scooters garés sur les trottoirs de manière envahissante, gênant parfois le passage des piétons, des poussettes ou des personnes à mobilité réduite. Pourtant, cette pratique est formellement interdite par la loi. En laissant votre 2 roues stationné sur le trottoir, vous risquez de vous acquitter d’une amende de 35€ pour stationnement gênant voire 135€ pour stationnement dangereux. Pour les moins chanceux, vous risquez également une immobilisation du véhicule voire une mise en fourrière.
Si vous souhaitez stationner votre 2 roues en ville, vous devrez donc vous rendre sur des places réservées aux 2 roues ou bien dans un parking 2 roues, que vous devrez payer à partir de Janvier 2022.
La réponse est oui : la mairie annonce la création de 5000 places supplémentaires pour le stationnement 2 roues à Paris sur les 40 000 existantes. Il a d’ores et déjà été identifié 100 parcs de stationnement éligibles au Pass 2RM dans Paris, 30 de plus devraient voir le jour à terme.
Pour pouvoir stationner votre 2 roues, il va falloir mettre la main au porte-monnaie en 2022 !
Le tarif appliqué aux 2 roues s’élève à hauteur de 50% du tarif s’appliquant aux automobilistes. Les motos et scooters étant moins encombrants que les voitures, c’est dans cette réflexion qu’a été choisie cette tarification.
Au même titre que pour la tarification automobile, il y aura une tarification résidents, professionnels et visiteurs. La gratuité ne s’appliquera qu’aux scooters et motos électriques ainsi qu’aux professionnels de santé.
A partir de 2022, les conducteurs de moto et scooter n’habitant pas à Paris pourront soit prendre un pass deux-roues motorisés pour se garer dans les parkings, soit payer à l’heure. L'abonnement sera de 90 euros par mois en zone 1 (centre arrondissements 1 à 11), et 70 euros en zone 2 (périphérie arrondissements 12 à 20). Oui, ce n’est pas donné ... Et quant au tarif horaire, comptez 3 euros en zone 1 et 2 euros en zone 2.
Pour les résidents souhaitant stationner leur 2 roues, il faudra compter 22,50€ par an pour une carte de stationnement ou 0,75€ la journée. Toutefois, les professionnels pourront profiter d’un tarif horaire à 0,50€ dans toutes les zones, ou d’une carte pro mobile annuelle à 240€.
Ce coût n'assure cependant pas la sécurité de votre deux-roues. Retrouvez par ailleurs notre article sur les deux-roues les plus volés en 2020.
Bien que ces nouveaux tarifs ne risquent pas de vous faire plaisir, vous allez bel et bien devoir vous y préparer si vous résidez ou travaillez à Paris. En attendant l'application des mesures à partir du début d’année 2022, une question reste en suspend : cette mesure va-t-elle à terme s’étendre dans toutes les grandes villes de France ?
Derniers articles