Le blog moto made in www.speedway.fr
Depuis le 1er janvier 2016, le gilet fluorescent est obligatoire pour tous les pilotes de 2 roues. Avec cette mesure, le gouvernement entend améliorer la visibilité des motards, particulièrement vulnérables en cas d’accident. Cela s’inscrit dans la même ligne de pensée que l’obligation de circuler avec les feux de croisement allumés. Le gouvernement souhaite ainsi préserver la sécurité des personnes sur la route en cas d’accident ou de panne : il faut allumer les feux de détresse, revêtir son gilet et se mettre à l’abri le plus rapidement possible.
En effet, mettre le gilet fluorescent n’est évidemment pas un réflexe, mais cela devrait permettre de sauver des vies dans certains cas selon les autorités.
Selon le décret du 7 mai 2015 relatif à la détention et au port du gilet de haute visibilité et publié au Journal Officiel le 10 mai, le conducteur qui « conduit un véhicule à deux ou trois roues à moteur ou un quadricycle à moteur non carrossé […] doit disposer de ce gilet sur lui ou dans un rangement du véhicule ». Il doit naturellement être conforme à la réglementation en vigueur.
Ils doivent ainsi le « porter lorsqu’ils descendent de leur véhicule à la suite d’un arrêt d’urgence, afin d’améliorer leur visibilité », précise le décret.
Les contrevenants s’exposent à une amende de 11 euros en cas d’absence de gilet rétro-réfléchissant à bord, et à une amende de 135 euros s’ils ne le portent pas à la suite d’un arrêt d’urgence.
De nombreux commerces proposent ces équipements de sécurité : grandes et moyennes surfaces ou magasins spécialisés en équipements et accessoires automobiles. Il peut être parfois fourni gratuitement par votre assureur. Une solution pratique est également de l’acheter en ligne. Cet accessoire de sécurité doit être homologué avec un marquage CE apposé sur celui-ci. Ce marquage indique qu’il a fait l’objet de tests en laboratoire en ce qui concerne sa surface rétro-réfléchissante, sa couleur, son vieillissement, etc. Pour plus de facilité, vous pouvez retrouver nos gilets jaunes moto sur Speedway.fr.
Soyez attentif aux points suivants :
En l’absence de ces caractéristiques, nous vous déconseillons l’achat du gilet. Sachez enfin que selon l’arrêté du 29 septembre 2008, peut être considéré comme gilet de haute visibilité « tout vêtement porté sur le haut du corps tel que veste, parka, gilet, chemise ou chasuble ».
Selon la Loi d'Orientation des Mobilités (LOM) déposée par 27 députés LREM, il pourrait devenir obligatoire de porter un gilet haute visibilité et un casque homologué en toutes circonstances. Cette loi vise à l'encadrement des engins de nouvelle mobilité comme les trottinettes électriques, gyropodes, etc. Cependant les conducteurs et passagers de vélos, cyclomoteurs, scooters, motos, quads, trois roues motorisés seont aussi concernés. En cas d'infraction, le conducteur devra payer une amende de 135 euros.
Derniers articles