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Que vous soyez sur le point d’acheter une moto de collection, ou que vous possédiez une moto ancienne, il faut être sûr de sa valeur et de la réglementation autour des motos de collection. Vous êtes au bon endroit, on vous dit tout !
Une moto de collection, dans sa définition la plus simple, est une moto qui a une certaine valeur en regard de sa rareté ou de son ancienneté, ou des deux. Si Pierre a décidé par passion de collectionner les motos Yamaha MT-07, ce n’est pas pour autant que la Yamaha MT-07 deviendra forcément de collection. Pierre en revanche peut être considéré comme un collectionneur. Bref, tout ça pour vous dire que la moto de collection est plus précisément définie par la loi et le code de la route.
Pour être donc de collection, une moto doit répondre à ces trois critères exactement :
avoir plus de 30 ans d’âge
ne plus être produite
ne pas avoir subi de modification majeure
Pour ensuite bénéficier du titre de moto de collection, son propriétaire doit faire la demande de certificat d’immatriculation en moto de collection. Eh non, ce n’est pas automatique !
Le propriétaire de la moto doit remplir un formulaire de demande de certificat d’immatriculation (Cerfa n°13750*03) et se rendre en préfecture avec un justificatif d’identité et un justificatif de domicile.
Il doit aussi fournir le précédent certificat d’immatriculation, ou le cas échéant tout document prouvant la propriété d’origine de la moto.
Il ne faut pas oublier non plus une attestation du constructeur reprenant les caractéristiques techniques d’origine de la moto. La FFVE (Fédération française des véhicules d'époque) peut fournir cette attestation après quelques démarches de vérification réalisées auprès de la moto.
Commençons par les inconvénients ; vous verrez qu’il n’y en a pas tant que ça. Comme vous pouvez vous en rendre compte ci-dessus, la procédure pour établir un certificat d’immatriculation de collection est un peu plus lourde que pour les cartes grises classiques. Cela peut en rebuter plus d’un mais, la collection se mérite et surtout une fois que vous connaîtrez ses avantages ! Le deuxième inconvénient est qu’une moto reconnue de collection ne peut pas servir de véhicule professionnel. Elle doit être utilisée dans le cadre strictement personnel.
C’est bon, vous n’êtes pas concerné par ce cas ? Vous voulez votre moto de collection pour le loisir ? À vous les avantages :
Ce premier critère est esthétique et quand on parle de bijou de collection, ce détail a son importance. Les motos de collection sont les seules à pouvoir arborer une plaque d’immatriculation noire, résolument rétro.
Avec une moto de collection, vous échappez aux restrictions de circulation due aux vignettes Crit’Air
En cas de sinistre, même si la moto de collection est irréparable (VTI), il n’est pas possible de demander sa démolition. Pas d’immobilisation possible non plus. Ouf !
La FFVE permet l’immatriculation de la moto de collection sans carte grise. D’ailleurs, le titre de collection outrepasse les obligations d’homologations.
Enfin et surtout, une assurance pour une moto de collection coûtera moins chère car les propriétaires de motos de collection sont considérés plus prudents. D’ailleurs les assurances ne sont pas aussi strictes que la loi pour déterminer si une moto peut être considérée de collection ou non. Renseignez-vous !
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