Le blog moto made in www.speedway.fr
Les motos électriques et les scooters électriques fleurissent dans nos villes. Écologiques, silencieux et plus simples d’entretien, ils ont la cote dans la conjoncture actuelle. Tout comme les autres engins que l’on croise sur la route, les motos et scooters électriques sont soumis à la réglementation en vigueur.
Quand vous roulez en moto ou scooter électrique, vous avez deux obligations d’équipements :
le casque homologué
les gants homologués
Ces obligations de base concernent le conducteur ainsi que le passager. Si vous ou votre passager roulez sans casque certifié CE, vous risquez de perdre 3 points sur votre permis en plus d’une amende de 135€ minimum. Sans les gants certifiés CE, c’est un point de moins sur votre permis de conduire et une amende de 68€.
Cette obligation d’équipement est moindre par rapport à ce qu’il vous faudrait porter pour une protection optimale à deux-roues. Il est tout à fait recommandé de compléter votre équipement.
Concernant le bas du corps, vous pourrez sélectionner des chaussures renforcées et un pantalon homologué.
VOIR LES CHAUSSURES MOTO/SCOOTER
VOIR LES PANTALONS MOTO/SCOOTER
Tandis que pour votre buste et vos bras, un blouson moto sera pertinent.
VOIR LES BLOUSONS MOTO/SCOOTER
N’oubliez pas également de placer un gilet « haute visibilité » (autrement appelé gilet jaune) dans un des rangements du scooter électrique, lui aussi obligatoire. Vous pouvez sinon le porter directement, mais je suis moins sûre du style personnellement… ;-)
VOIR LES GILETS HAUTE VISIBILITÉ
Vous aurez peut-être remarqué que les obligations d’équipement sont les mêmes que pour les motos et scooters thermiques. D’ailleurs, comme pour les scooters thermiques, les scooters électriques doivent posséder obligatoirement :
un rétroviseur gauche
des feux stop
des dispositifs rétro-réfléchissants de part et d’autre du scooter
Avec ça, vous êtes fin prêt à rouler. Enfin, presque !
Le permis de conduire pour les motos et scooters thermiques dépend des cylindrées des machines. Pour les motos et scooters électriques, on ne peut pas parler de cylindrée. On les catégorise alors par puissance, exprimée en watts (kW souvent).
Pour un scooter électrique de moins de 4 kW (équivalent 50 cm³) : vous devez avoir un permis AM (ex BSR) et avoir plus de 14 ans. Ceux qui sont nés avant le 31 décembre 1987 peuvent conduire cette catégorie de scooter électrique sans permis (catégorie L1e).
Pour une moto ou un scooter électrique de moins de 11 kW (équivalent 125 cm³, catégorie L3e) : le permis A1 à partir de 18 ans est obligatoire, qui s’obtient après deux ans de permis B et une formation de sept heures.
Pour un maxi-scooter ou une moto électrique entre 11 kW et 35 kW de puissance : il faut alors le permis A ou A2, ou le « permis moto » comme on l’appelle communément.
Retrouvez notre dossier complet sur les permis pour motos et scooters électriques.
L’immatriculation est obligatoire pour tous les 2 roues motorisés, électriques ou non. Donc un scooter électrique doit obligatoirement être immatriculé.
L’assurance est également obligatoire pour tous les scooters, qu’ils soient thermiques ou électriques. La seule différence, c’est qu’elle est environ moitié moins chère quand il s’agit d’un scooter électrique à assurer.
La responsabilité civile est le minimum obligatoire ; en cas d’accident de votre responsabilité, les dommages matériels et corporels causés à autrui sont pris en charge par votre assurance. D’autres garanties plus couvrantes sont possibles : vol, assurance tous risques ; à vous de voir.
On aurait pu commencer par ça : les conducteurs de motos et scooters électriques doivent avant tout respecter le Code de la Route, au même titre que les autres usagers de la route.
Bonne route à tous !
Derniers articles